Débriefing et thérapie de management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer l’adhésion et la mobilisation de votre équipe
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Carol GENDRY Directrice des Soins
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Atelier n° 7 1 Le patient sujet ou acteur de lEPP ? Michael Wrigley Patient / Centre René Huguenin Saint-Cloud Centre de congrès La Villette – Cité des.
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Manager l’urgence sereinement : impossible et pourtant…
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Présentation d’un projet …
A propos des erreurs d’attribution de gamètes ou embryons
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
un outil méthodologique pour traiter les EIG infectieux
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Faut-il copier lindustrie? Nyssen et al. 2012, Risques & Qualité IX (2), Le retour dexpérience Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie.
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Association Familiale Catholique de Saint-Quentin LA.F.C. est un cadre dengagement et dentraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Groupe de travail Veille collective
INTRODUCTION Objectif:
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des instances de pilotage
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Améliorer un parcours de soins
les nouveaux fondamentaux pratiques
Améliorer un parcours de soins :
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Transcription de la présentation:

Débriefing et thérapie de management Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Débriefing et thérapie de management Atelier n° 36 L’art de débriefer Le débriefing au quotidien pour un management « minute » d’équipes en situation de stress. Michel BELLEZIT, Mr, Consultant, formateur, Assistant à la représentation navale auprès du Corps Européen  michel.bellezit@orange.fr  06 80 66 77 11

Pourquoi le débriefing ? Soigner l’humain: Relation sociale au quotidien (les « Strokes »: Dr E. Berne) Espace de parole pour décharger les tensions et les émotions. Un espace de communication pour TOUS! Améliorer en continu: Collecte de l’information Corrélation des perceptions Identification des axes de progrès Un mesure d’hygiène au travail et une technique d’organisation… … un « ACTE » de santé et de management.

Quelles difficultés? Prendre du temps: Donner la parole: Ecouter: Permettre à chacun d’exprimer son émotion, son expérience, son opinion Ecouter: Empathie (intelligence émotionnelle) Relation de pouvoir (autorité, management participatif) Juger: Délit de morale Prendre le risque de se tromper S’engager: Se mettre en avant Décider…!!

Anecdote historique: Aller à l’essentiel! Le débriefing aéronautique (guerre 1939~1945): Émotions intenses: stress du combat, fatigue Besoin d’informations fiables: efficacité, enjeux critiques Pragmatisme anglo-saxon: vite fait, bien fait  KISS « Keep It Simple Stupid! » Aller à l’essentiel! Technique du 3 fois 3 minutes Une pratique d’hier toujours appliquée aujourd’hui!

La technique du 3 x 3 minutes: Ce qui a réussi Ce qui a « foiré » Vers où aller

Le sandwich: un peu de tout, mais dans l’ordre! Les faits observés Comparaison avec l’objectif Les « griffures » conditionnelles Les causes (parce que…) Axes de progrès Suggestions Rendez-vous à prendre Actions à réaliser Les faits observés Comparaison avec l’objectif Les caresses conditionnelles Les causes (grâce à…) Remercier! Caresse Inconditionnelle «  Vous êtes formidables! »

Quelle place pour l’écrit ? « Verba volent, scripta manent » Un simple paper board + appareil photo (tel. Portable!!) Une technique de représentation: le « Mind Mapping » (schéma heuristique) Un espace de management visuel

Conclusion: Peu importe la technique, peu importe le support, c’est l’échange qui fait le débriefing. C’est un temps de rencontre et une opportunité pour construire et grandir ensemble. Il convient, pour le manager, de le pratiquer régulièrement (savoir faire et savoir être)