DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!

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Transcription de la présentation:

DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!

Qu’est-ce qu’un « dispositif » bilangue anglais- allemand? Un apprentissage de l’anglais et de l’allemand en parallèle. 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine. Un engagement pour 4 ans jusqu’à la 3 ème. Ce n’est pas une classe: les élèves du dispositif sont répartis sur 2 ou 3 classes et se retrouvent ensemble, seulement pour les 6h de langues vivantes.

Pourquoi apprendre l'allemand en plus de l’anglais ? Deux langues germaniques De nombreux points communs, donc liens possibles entre les 2 langues Enrichissement culturel et contribution à la construction d'une identité européenne L'allemand est la langue la plus parlée dans l'Union européenne L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France Ich bin 11 Jahre alt. I’m 11 years old.

Comment se fait le recrutement des élèves ? A des élèves motivés pour les langues et prêts à s’investir à l’oral. A des élèves capables de supporter une charge de travail et un rythme plus soutenu (un peu plus de travail personnel). A qui s’adresse ce dispositif bilangue? Fiche de critères établie par les professeurs de langues de 6 ème. Examen du dossier scolaire de CM2 Avis de l’enseignant de CM2

Spécificités du dispositif bilangue: Une progression commune dans les 2 langues. Un travail par compétences comme le préconise le cadre européen.  Un entraînement aux 5 compétences  Une approche actionnelle (tâches finales à réaliser en fin de séquence du type affiches, cartes, poèmes, mise en situation …). Une harmonisation des pratiques.  Clarification des objectifs dans les traces écrites  Travail par séquence d’apprentissage  Fiches lexicales thématiques  Fiches de révisions et validation des compétences Une harmonisation des évaluations. Des projets communs (ex: projet Noël et exposition).