Partie III : Risques pour la CCTS Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur www.letignet.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

La réforme des collectivités territoriales
Le système local en Autriche
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Présentation du CNIAE et de l'IAE
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Chronologie et état du projet.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Débat mouvant 10 janvier 2012.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Soirée débat sur le LOGEMENT
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Incohérence du SDCI et risques.
L’État français est-il en faillite?
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Projet de réforme des collectivités territoriales
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Association des Maires de Maine-et-Loire
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
La commune.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2 Cours n° 2.
La coopération intercommunale
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Actualité de l’intercommunalité
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Transcription de la présentation:

Partie III : Risques pour la CCTS Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur

Perte d' indépendance Conseil communautaire de la CCTS Représentation du Tignet Au sein du Conseil de la CA SCOT ouest, Peymeinade n'aurait que 2 représentants. L'ensemble des 6 communes de la CCTS en aurait 7. Soit le droit de subir et de se taire... Les compétences d'une CA peuvent être étendues par vote, à la majorité des 2/3 : 2/3 des membres représentant au moins 50% des hab. ou 50% des membres représentant au moins 2/3 des hab. Conseil communautaire de la CA SCOTouest Représentation du Tignet Menace sur Terres de Siagne Cette photo illustre bien ce que serait le conseil communautaire du SCoT'ouest : une multitude de conseillers face à un seul homme, ici Christian Estrosi, Président de la Métropole niçoise, à droite.

Des services remis en cause C'est autour de la mutualisation de la gestion de services à la population qui en baisse le coût que la CCTS s'est construite. Petite enfance : faire garder son enfant en toute confiance au meilleur coût. Jeunesse et sport : périscolaire, loisirs, sport pour tous. Seniors : pouvoir rester chez soi lorsque vient le temps de la dépendance. Eau : qualité et meilleur coût. Aucun de ces services, à part un, n'intéresserait la CA SCoT'ouest. Ils reviendraient à la charge des communes qui, pour les maintenir, devraient en baisser la qualité, ou augmenter les impôts... Menace sur Terres de Siagne

Dissous et intégré à la CCTS, il continue son rôle en tant que «Régie du Canal Belletrud». Avenir de notre syndicat des eaux ? L'ex-SICCEA, syndicat des eaux des cinq communes, créé dans les années 30, a toujours été sous gestion publique. Des voix s 'élèvent, au SICASIL, syndicat des eaux du Littoral, pour qu'un seul syndicat gère l'eau sur tout le SCoT'Ouest. Problème, ce syndicat est en DSP et, donc, géré par une société privée... Ce type de gestion entraîne un surcoût de près de 30 %. Quid de l'avenir de notre « syndicat des eaux »? Menace sur Terres de Siagne

Le cas Saint-Jeannet La commune a été intégrée [à la CANCA] d'autorité, contre sa volonté, après un référendum qui montrait que plus de 90 % de la population s'y opposait. Les premières décisions CANCA « respectaient les positions des villages »... « n'augmentaient pas les impôts, mais désormais 95 % des investissements vont à Nice. » Mauvaise affaire pour Saint-Jeannet qui, au passage, a aussi perdu sa régie [des eaux] Pendant plusieurs années, le prix de l'eau n'augmente pas. Changement de Maire. En 2010, les Saint-Jeannois reçoivent une lettre signée par le Président de la CUNCA et leur Maire leur signalant que le mode de facturation de l'eau allait être « simplifié ». Avec le résultat suivant... Menace sur Terres de Siagne

Taxe professionnelle La taxe professionnelle (TP) était la contribution des entreprises aux collectivités territoriales. Les communes fixaient le taux de la TP sur leur territoire. Les CA et les CC optant pour la TPU doivent uniformiser les taux de TP pour avoir un taux moyen unique sur le territoire de l'intercommunalité après une période de convergence de 12 ans. Ville A : « grande » ville Assiette TP : 3 millions Taux TP : 20 % Montant TP : Ville B : « petite » commune Assiette TP : Taux TP : 8 % Montant TP : AB Taux au moment du regroupement 20 % 8 % Calcul du taux moyen : A + B : Assiette TP : (3 millions ) Montant TP : ( ) Taux 12 ans après 18,6 % AB Taux TP : 18, 6 % ( / ) Dès la constitution de la communauté, le montant de la TP est figé pour les communes : ad vitam æternam, A et B recevront respectivement une compensation de et chaque année correspondant au montant de la TP qu'elles percevaient au moment du regroupement. Toutes les augmentations futures du produit de la TP (inflation, taux et volume d'assiettes) seront perçues par la CA ou la CC qui en disposera. Exemple concret : Menace sur Terres de Siagne Ce mécanisme pénalise donc les petites communes aux taux sages lorsqu'elles sont face aux grandes villes pratiquant des taux élévés : les entrepreneurs de la ville B verront leur taux d'imposition fortement augmenté sans que leur commune en bénéficie ! Est-ce que sanctionner les gestions vertueuses peut être qualifié de bonne gouvernance ?

La TP pesait essentiellement sur les investissements productifs des entreprises. Fin 2009, l'état supprime la TP au motif qu'elle est un frein à l'investissement, donc à la compétitivité, donc à la dynamique de l'emploi. Suppression de la taxe professionnelle Mais, la TP étant l'une des principales ressources des collectivités, une autre taxe la remplace. L'assiette de cette taxe n'est plus l'investis- sement, mais la valeur locative foncières des entreprises. Conséquences : Seules les communes disposant du foncier nécessaire pour permettre l'implantation de nouvelles entreprises verront croître le produit de cette taxe remplaçant la TP. Mais, du fait qu'elles appartiennent à une intercommunalité, c'est cette dernière qui récoltera ces nouvelles ressources... Où trouve-t-on encore du foncier disponible dans le SCoT'ouest ? A qui, in fine, seront attribuées ces nouvelles ressources ? Menace sur Terres de Siagne

Solidarité financière ? Montant de la dette communale Cannes 2 Le Cannet 3 Grasse 4 Peymeinade 5 Le Tignet Dette par habitant en euros 2010 Taux taxe habitation 2010 Moyenne des villes comparables Cannes 2 Le Cannet 3 Grasse 4 Peymeinade 5 Le Tignet hab Menace sur Terres de Siagne Comparées aux villes du littoral, les communes de la CCTS ont une gestion sage : peu de dettes et taux d'imposition bas. Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'uniformiser les taux autres que la TP, au sein d'une intercommunalité, mais... Ces 3 villes totalisent les 2 /3 de la population du ScoT'Ouest, soit la potentialité pour modifier les compétences d'une CA... Nous serions alors dans le cas de petites communes sages face à de grandes villes dépensières : nous aurions à supporter de forts taux d'imposition sans que nos communes puissent bénéficier directement de moyens nouveaux... Hier, choisir la TPU était une option pour les CC. Aujourd'hui, c'est devenu obligatoire. Dans combien de temps la territorialisation des taxes municipales, hier impossible, aujourd'hui optionnelle, deviendra-t-elle obligatoire ?

Le cas du Pays de Fayence Dans le Var aussi, le SDCI du Préfet prévoyait 6 grandes CA. Après discussions musclées, des élus varois ont pu obtenir que des CC puissent perdurer : on en est aujourd'hui à 9 communautés. Mais, bien que la majorité des maires de la CC du Pays de Fayence soit contre, le Préfet veut toujours agglomérer cette communauté avec Fréjus et saint-Raphaël. Or, depuis quelques jours... « Sachons que nos 8 maires sont désormais UNANIMES contre ce projet de fusion au vu des simulations fiscales du préfet et de l'impact sur nos impôts locaux. » Et dans les Alpes-Maritimes ? Menace sur Terres de Siagne

Dettes des communautés Si les dettes propres aux communes ne seront pas reprises par les communautés, celles contractées par les communautés déjà existantes seront à la charge des futures communautés où elles seront intégrées. Actifs et passifs seront mis en commun. Problème : si la CCTS n'est pas endettée, il n'en est pas de même pour les autres communautés, notamment la CAPAP (CA incluant Grasse). Avec le risque que certains des emprunts soient toxiques.

Equilibre social du logement La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 habitants d'avoir au moins 20 % de logements sociaux sous peine d'amende. Mais... Mandelieu : 7,5 % de logements sociaux Manque : 1500 logements Menace sur Terres de Siagne Le Cannet : 7,1 % de logements sociaux Manque : 3000 logements Mougins : 6,5 % de logements sociaux Manque : 900 logements Cannes : 16 % de logements sociaux Manque : 1600 logements Comment des villes qui n'ont pas la possibilité ou la volonté de faire des logements sociaux peuvent-elles se mettre en règle avec la loi SRU ? Il manque 7000 logements sociaux sur le littoral.

Territorialiser les solidarités Un Programme Local d'Habitat (PLH) permet d'appliquer à un groupement de communes le quota de 20 % de logements sociaux. Le PLH, contraignant, s'impose aux PLU des communes... Le PLH doit néanmoins être compatible avec le SCOT... Menace sur Terres de Siagne

SCoT'Ouest et PADD D'ici 2027, le respect de la loi SRU implique que logements sociaux soient construits. ( nécessaires en 2027 – effectifs actuellement). Sur les logements sociaux qui manquent en 2008, 7000 correspondent au littoral. Où seront construits les logements sociaux nécessaires en 2027 pour respecter la loi SRU ? Si leur construction est indispensable, la concentration qui semble se profiler serait-elle une bonne chose ?

Conclusions Pour les citoyens de Terres de Siagne, il n'y aurait que des inconvénients à être intégrés à la CA SCoT'ouest. Nous perdrions toute proximité avec les centres de décisions qui seraient loin de nous et, surtout, loin de nos préoccupations. Des centres de décisions qui, de plus, ne seraient plus directement exposés au verdict des urnes en cas de décisions inappropriées... Notre développement est sage, nos finances sont saines, nos impôts sont modérés, notre environnement est respecté, nos services publics sont bien gérés, loin du modèle du littoral et de ses multiples excès. Il faut continuer ainsi. Nous devons rester maîtres de nos finances, de notre territoire, des services publics que nous avons su créer, en un mot, de notre avenir, tout en continuant de coopérer à l'harmonie de l'ouest du département avec les autres collectivités. Menace sur Terres de Siagne

Nos propositions Pérenniser la CCTS créée de par la volonté de la population du canton. Apporter notre contribution à lharmonie de louest du département au travers du ScoTOuest. Nous fédérer, sans perdre notre autonomie, au sein dun Pôle métropolitain pour mener des actions communes avec les communautés voisines. Et donc… Menace sur Terres de Siagne

avec FORCE ! Dire NON au Préfet ! Menace sur Terres de Siagne...et participer à toutes les actions allant dans ce sens.