Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
CONDUIRE une REUNION.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
expliquer quelque chose ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
Académie de la Martinique
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
METHODOLOGIE DE PROJET
Ressources Humaines & Communication
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Favoriser l’apprentissage des adultes
« Jeu de la mémoire » Présentation lors de la plateforme romande de l’animation socioculturelle 5ème journée de l’animation auprès des personnes âgées.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
un partenariat avec des professionnels experts
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’équipe éducative.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Méthodologie de recherche
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Comment analyser une situation de travail ?
La TECHNOLOGIE en 5ème.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Animer une réunion Les fondamentaux
Conduire un entretien de recrutement II
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Rallyes mathématiques GS & CP
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Formation Green Belt Lean Six Sigma
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012 Module Interventions en promotion de la santé : Les techniques d’animation Aurélie Simonin / Emilie Jung Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Quelques techniques d’animation… Exercices pratiques Abaque de Régnier Brainstorming Etude de cas Faire les exercices et débriefer à la fin de chaque exo. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

QUE VEUT DIRE ANIMER ? Réflexion du groupe Pédagogie Capacité d’écoute Attitudes et comportements, regards et ton de voix Non jugement Bienveillance, respects de l’autre Ici et maintenant Le « je », parler en son nom Confidentialité

Le brainstorming (ou remue-méninges) Objectif : Favoriser la production d’idées au sein d’un groupe, dans un temps court. Principe : Un problème est posé. Toutes les réponses, solutions doivent être dites et écrites. Synthèse des idées. Déroulement : Rappeler le thème de la réflexion et les règles d'examen des idées. Collecter les idées sur un tableau. Reformuler les idées mal comprises. Eliminer les idées hors sujet. Valider les idées retenues. Ce travail est surtout créatif, il a pour objectif de produire des idées nouvelles et originales. L’important c’est le nombre d’idées pas la qualité On rappelle au participant de s'engager à: - Ne pas critiquer les idées; suspendre son jugement - Laisser libre cours à l’imagination, la spontanéité, la surprise et à l’inattendue - Tabler sur la quantité et produire un maximum d’idées - Trouver le plus d’idées possible jusqu’aux idées les plus farfelues - Développer les idées - Reprendre et construire sur les idées des autres «Oui, et… ou «Oui et encore….» plutôt que «Oui, mais…» - Mettre ensemble deux idées pour en créer une nouvelle. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Le Métaplan Favoriser les réflexions et expressions individuelles Objectifs: Favoriser les réflexions et expressions individuelles Provoquer leur interactivité Principe : Une question est posée. Temps de réflexion et production individuelle par écrit (en 1 à 2 mots). Regroupement des différentes idées – interactions entre les participants. Synthèse à partir des regroupements effectués. Méthode simple qui permet de dépasser les inhibitions d’un groupe. Le Métaplan permet d’afficher, de comparer, de hiérarchiser, d’améliorer, l’argumentation, de faire une synthèse voire une production. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

L’étude de cas À partir d’une situation poser un diagnostic Objectifs : À partir d’une situation poser un diagnostic Confronter les points de vue Proposer et évaluer une solution Etablir des recommandations Principe : Proposer à un groupe un problème fictif ou réel, afin de poser un diagnostic, Proposer des solutions et déduire des règles ou principes applicables à un cas similaire. L’étude de cas permet à un groupe, à partir d’une situation, de procéder à une analyse notamment pour trouver des solutions, résoudre un problème. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Favoriser l’expression de chacun. L’abaque de Régnier Objectifs : Faire émerger les opinions, représentations des participants autour d’une question donnée. Favoriser l’expression de chacun. Principe : Une affirmation est donnée. Après un temps de réflexion, chaque participant est amené à se positionner sur l’affirmation selon qu’il est d’accord, pas du tout d’accord, mitigé ou sans opinion sur l’affirmation donnée. (cartons de couleur) Expression de chacun sur son choix. Objectifs : Permettre à un groupe d'exprimer ses représentations et ses perceptions sur un thème donné, Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses représentations, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience, S'exprimer, écouter et avoir de l'empathie. Principe : Cette technique permet à un groupe d'élaborer une argumentation à partir de propositions. Ces dernières sont des affirmations sur lesquelles les participants vont se positionner à l'aide de fiches de couleur cartonnées. Dans un premier temps, la personne réfléchit seule et se positionne, puis elle va confronter sa réflexion personnelle au groupe qui s'enrichira pendant le débat collectif qui suivra. Les affirmations portent plus sur des représentations que sur des connaissances. Les représentations étant subjectives, il est difficile d'apporter un élément théorique qui en démontrerait la justesse. Cette technique d'animation laisse donc une place importante au débat, le plus important étant que les personnes réfléchissent à leurs représentations et à celles des autres.   Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

La méthode de Delphes Une question est posée. Objectif: Aboutir à un consensus collectif à partir d’une problématique. Principe: Une question est posée. Chacun note individuellement sa proposition en réponse à la question. Les participants se regroupent par deux et se mettent d’accord pour ne retenir qu’une seule proposition parmi les 2 des 2 participants. Regroupement par 4 et sélection d’une seule proposition et ainsi de suite jusqu’au regroupement général et l’adoption d’une seule et même proposition. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Jeu de rôle Objectifs : Prendre conscience d’attitudes de représentations sensorielles, Favoriser une évolution des attitudes, Analyser une situation dans sa complexité, Comprendre le point de vue d’autrui, Révéler les problèmes liés à la communication verbale et non-verbale. Principe : Faire jouer quelques participants d’un groupe devant les autres dans des rôles qui sortent de l’ordinaire. C’est une scène improvisée, à partir d’un thème (professionnel, social, familial, actuel ou futur) qui sera objet d’analyse. 4) Rôle de l’animateur : Il clôture la séance et permet à chacun de « sortir » du rôle

Jeu de rôle (suite) Déroulement : Le thème est déterminé. Les rôles sont répartis. Il y a des acteurs et des observateurs. Introduction ou mise en train (1/3 du temps) : Sur proposition de l’animateur ou du groupe, on décide de jouer une scène qui sera objet d’analyse. Le thème est donné (il doit rester flexible pour ne pas inhiber la spontanéité) et les rôles sont répartis entre des membres du groupe. Avant le début du jeu, l’animateur rappelle rapidement les rôles, il décrit l’espace du jeu, il ”échauffe” les acteurs. Le jeu (1/3 du temps) : Ceux-ci improvisent à partir du thème. Le reste du groupe observe la scène.  Feed-back (1/3 du temps) : Chaque membre analyse ce qu’il a ressenti durant le jeu de rôle en commençant par les acteurs.

Le photo langage Objectifs : Favoriser l'expression des représentations, la prise de parole de chacun et le développement d'une dynamique au sein d'un groupe. Principe : Constitué d'un ensemble de photographies variées qui représentent des groupes, des individus, des situations, des paysages ou des lieux de vie. Le travail sur des représentations photographiques facilite l'expression de sentiments ou l'analyse de notre représentation du monde.

Le photo langage (suite) Déroulement : Une question ou un thème est proposé par l’animateur Les photos sont disposées sur une table de manière à ce que les membres du groupe puissent tourner autour. Chaque participant choisit une ou des photo(s) qui illustre (ent) le mieux sa représentation du concept questionné, garder le choix en tête, ne pas prendre la/les photo(s). Chacun s’exprime sur les raisons de son choix sans que cela donne lieu à des commentaires de la part du groupe ou à un débat. Si deux personnes ont choisi la même photo, elles seront écoutées chacune à leur tour. Les participants, lors du choix de la photo ne doivent pas communiquer entre eux afin d'éviter les effets d'influence. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises photos. Outil ou technique d’animation ???? Technique qui fait appel à un ressenti et des représentations très personnelles, peut être vécu avec réticence avec certains participants, nécessité d’une bonne cohésion de groupe et que le groupe constitué se connaisse au préalable.

Le théâtre forum Objectif : Principe : Savoir développer à travers différents vecteurs émotionnels, sa capacité à communiquer,   échanger des avis ou opinions. Cerner la notion de groupe, ou collectivité, au travers de l’expérience du jeu théâtral Principe : Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud mais est aussi est de plus en plus utiliser dans des actions d’éducation pour la santé dans les pays du nord afin de soulever des problèmes de société.

Le théâtre forum (suite) Déroulement : Les comédiens jouent ou improvisent pendant 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Permet aux personnes de prendre de la distance en rentrant dans un rôle « moi si j’étais cette personne, je réagirais de telle ou telle façon ».