LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 

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Transcription de la présentation:

LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 

AU SEIN DU FOYER , C’EST MAJORITAIREMENT LA FEMME QUI EST LA RESPONSABLE DES ACHATS (PRA) : IDÉE REÇUE ? NON DANS 85% DES CAS CE SONT LES FEMMES QUI SONT LES PRA AU SEIN DU FOYER, ET DANS SEULEMENT 15% DES CAS CE SONT LES HOMMES ! 65,3% 19,8% 12,8% 2,1% PRA Femmes Ménagères PRA Femmes Seules PRA Hommes Seuls PRA Hommes Ménagères Données Démographiques estimées au 1er juillet 2013 - France Métropolitaine Source : INSEE PRA : Personne Responsable des Achats

LE BUDGET TOTAL DéPENSé PAR LES FEMMES SUR LES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION EST 2,5 fois supérieur à celui dépensé par les hommes 2679€ dépensés par acheteur (+0,8% vs 2012) 1025€ dépensés par acheteur (+0,6% vs 2012) FEMMES HOMMES 93,7 actes par an (-0,5 vs 2012) 45,5 actes par an (+0,8 vs 2012) 1867 articles achetés par acheteur 28,6 € par panier 528 articles achetés par acheteur 22,5 € par panier 19,9 articles par panier (-0,4 vs 2012) 15,2 articles par panier (-0,6 vs 2012) Source : Panel Consommateurs Worldpanel Période : CAM P5 2013

Source : Panel Consommateurs Worldpanel La répartition des circuits est assez proche, cependant les hommes préfèrent aller au plus près Et le online est privilégié par… les femmes REP. VALEUR REP. VALEUR FEMMES HOMMES > 3% sur le Drive > 2,1% sur le Drive Rep. Valeur - 100% Généralistes Rep. Valeur - 100% Généralistes Source : Panel Consommateurs Worldpanel Période : CAM P5 2013

LE SHOPPER HOMME PRIVILIGIE-T-IL CERTAINES ENSEIGNES ? Il semblerait que oui… SUR 100 € DEPENSES FEMMES HOMMES Rep. Valeur - 100% Généralistes Rep. Valeur - 100% Généralistes Source : Panel Consommateurs Worldpanel Période : CAM P5 2013

Source : Panel Consommateurs Worldpanel LE POIDS ACCORDé aux marques nationales EST IDENTIQUE MAIS LES FEMMES SERAIENT-ELLES PluS GOURMANDES ET SOIGNEUSES, et Les hommes pluS « pratiques » ?… FEMMES Epicerie Sucrée I.109 REP. VALEUR Hygiène Beauté I.141 Indice REP. VALEUR Entretien I.114 Indice d’adhésion versus la moyenne des individus de 15ans et plus en 2011 HOMMES Je suis prêt à payer plus pour des produits qui me facilitent la vie (I. 128) Epicerie Salée I.106 I.141 Liquides J’achète souvent des choses juste parce que je les vois en rayon (I.141) REP. VALEUR I.117 Traiteur LS Indice REP. VALEUR Source : Panel Consommateurs Worldpanel Période : CAM P5 2013

L’homme l’avenir de la femme ?

LES HOMMES SONT Toujours DE plus EN PLUS nombreux a acheter des produits hygiène beauté! SURTOUT LES JEUNES, MAIS LES 65ANS ET PLUS SONT QUAND MÊME 92% À EN ACHETER… Source : Worldpanel Beauty Individus Période : CAM1T 2013

Les hommes restent malgré tout DE petitS consommateuRS sur les marchés de l’hygiène-beauté FEMMES HOMMES Presque autant d’acheteurs 99% 96% Mais un budget presque 3 fois inférieur 231,4 € 89,6 € 18,4 fois/an Car les hommes viennent acheter moins souvent 8,9 fois/an Source : Worldpanel Beauty Individus Période : CAM1T 2013

Une autre idée reçue misE a mal, les hommes n’achètent pas que pour eux : 53% de leurs achats sont destinés a un usage familial ou à un autre membre de leur famille Achats Femmes Achats Hommes REP. Volume Source : Worldpanel Beauty Individus Période : CAM1T 2013

LES HOMMES ZAPPENT PLUS ENTRE LES MARQUES NATIONALES POUR LEURS ACHATS D’HYGIÈNE BEAUTÉ… Achats fait par les femmes pour les hommes Fréquence* : 3,9 actes Le shopper Homme représente un potentiel de croissance intéressant à exploiter! Nombre moyen de marques achetées* : 2,8 Achats fait par les hommes pour eux-mêmes Des hommes à séduire… mais aussi à fidéliser ! Pour eux-mêmes les hommes privilégient les achats de : Shampoing douche (54%*) Shampoing (52%*) Déodorant (51%*) Produits de rasage (46%*) *Taille de clientèle Fréquence* : 4,2 actes Nombre moyen de marques achetées* : 3,2 Source : Worldpanel Beauty Individus Période : CAM1T 2013 * Marques Nationales

Merci Pour plus d’informations : Gaëlle LE FLOCH Tel.: +33 (0)1 30 74 81 35 Gaelle.lefloch@kantarworldpanel.com