BURUNDI : LA BANQUE MONDIALE DEPOSSEDE LES PETITS PAYSANS…..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le plan de développement énergétique au Portugal
Le francais commercial
Le compte de résultat prévisionnel
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les politiques conjoncturelles
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Les années 20 et les années 30
État de la dette publique française
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
BONJOUR!.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
La forêt canadienne.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Les données clés sur l’économie du vélo
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Ces signaux malsains envoyés par Autant à l’intérieur Qu’hors de nos frontières.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

BURUNDI : LA BANQUE MONDIALE DEPOSSEDE LES PETITS PAYSANS….. Deogratias NIYONKURU

BURUNDI:UN PAYS TRES PAUVRE Population: 8,1 millions d’habitants Densité: 291 ha/km² 90% vivent de l’agriculture de subsistance, avec 0,37 ha en moyenne IDH: 166/169; PIB/ha: 125$US 66% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté Café: principale ressource monétaire pour 55% population et 80% de recettes d’exportation 27% de la population doit vendre son café sur pied pour survivre et se soigner à 1/3 prix 51% du budget dépend de l’aide extérieure dont 70% de la BM Espérance de vie: 50,3 ans

LE CAFE AU BURUNDI Fait vivre 55% des ménages Présent sur 14 provinces sur les 17 Couvre de 60% à 80% des recettes d’exportation d pays Le tissu industriel le + important du pays et donc le + grand fournisseur d’emplois ruraux hors production agricole: près de 1.100 emplois permanents et 15.000 emplois temporaires Exclusivement des plantations familiales Mais forte saisonnalité de la production Donc un produit plus que stratégique pour le pays

Le pays le plus dépendant du café

INDUSTRIE DU CAFE TORREFFACTION Café torréfié DEPARCHAGE Café vert Multinationales Micro usine publique TORREFFACTION Café torréfié SODECO public Petits privés: Sivca, CBC DEPARCHAGE Café vert Café parche DEPULPAGE LAVAGE 155 SDL Dont 133 publics : Gérés/SOGESAL PRODUCTION Café cerise 4.500000 de petits paysans agri familiale

UN PEU D’HISTOIRE Période Etapes Situation 1900-1930 Introduction du café au Burundi par le pères blancs La colonie organise l’extension du verger Culture s’étend sous le fouet pour générer des revenus et payer un impôt De 1930-1958 Forte extension du verger. La commercialisation est privée surtout par commerçants grecs Le Café se vend en ‘’washed’’ En 1958: 38 millions de plants produisant 20.000 tonnes de fruits De 1958-1976 Encadrement maximal Le paysans prend gout Production de 15.000 à 27.000 tonnes de café vert De 1976-1990 Construction de stations de lavage sur crédit BM remboursé par un prélèvement Etatisation de la filière, création de l’OCIBU Cours mondiaux très mauvais vers 1980 Le verger atteint 190.000 arbres, mais la production plafonne à 40.000 tonnes puis revient vers 25.000T 1993-2002 Guerre civile, déplacés, abandon des plantations, usines attaquées La production baisse de plus de 30% L’Etat contrôle tout et saigne le paysan pour financer la guerre et 1996 Début du désengagement des Etats sous pression e la BM et FMI Création des SOGESTALs avec des fonds mixtes 1996 Premiers groupements des producteurs 2000 Création des unions Puis des fédérations en 2002 La fraude sur les pesées et la paie est mieux contrôlée. 2002 Création des fédérations

UN PEU D’HISTOIRE SUITE 2004 Création de la confédération Le mouvement a pris sa dimension nationale 2005 2006 Tentative de vente de 2 stations arrêtées par l’actuel président alors ministre en charge de la privatisation Pression énorme de la BM sur l’état pour l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE 2007 Reconnaissance officielle de la propriété du café aux caféiculteurs Les paysans se sentent soutenus La BM exerce des pressions honteuses: aide budgétaire, appui à la gratuité des soins des enfantes Dec 2008 Le Gouvernement adopte la stratégie de désengagement de l’Etat de la filière Désarroi chez les caféiculteurs 2009 Appel d’offre international pour vendre 29 lots de SDL et 2 lots d’usines de déparchage. Le groupe suisse WEBCOR est le seul qui gagne 13 SDL Mais la commercialisation reste aux mains du comité de commercialisation SOGESTAL-paysans 2010 WEBCOR après plusieurs coups de bluff offre un prix de 350F contre 490 pour les autres Nouvelles Grogne chez les paysans L’autorité essaie de comprendre les paysans, mas la BM tape le point sur la table 2011 Les paysans boudent WEBCOR qui se lance dans le’’ washed’’, mais offre un prix inférieur aux autres Fin 2011: relance du second appel d’offres L’autorité comprend la situation et essaie de dialoguer, mais la BM s’impose

LA CNAC Les associations initiées/gouvernement 1996 et confiée à INADES sur contrat Quatre niveaux de structuration: 1997-2000  : naissance des associations collinaires aujourd’hui à 3000 2000-2002  : naissance des unions des associations au niveau des stations de lavage aujourd’hui à 143 2 002-2003 : naissance des 5 Fédérations dans les cinq bassins caféicoles 2004 : naissance de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi (CNAC-MURIMA W’ISANGI) le 2 Juin 2005. Soit 125.000 paysans qui représentent 20% des caféiculteurs 2006: Début de la création des coopératives à côté des unions, organisations à caractère commercial: 84 coopératives agrées

LA PRIVATISATION ÉTAIT NECESSAIRE 1. Au lieu de gagner le gouvernement a dû s’endetter auprès des banques pour couvrir les intérêts des banques: 18 milliards de Francs 2. Les SOGESTALS ont aussi contracté des dettes importantes et n’ont plus assuré l’entretien des machines: l’outil industriel était menacé 3. Le prix payé au producteur n‘a fait que plonger et ne représentait que 40% des recettes contre près de 70% dans les autres pays 4. En conséquence, les paysans ont abandonné le café sans entretien. La production a chuté, la cyclicité s’est aggravé (de 40.000 T 6.700 T) et le rendement par plant est passé de 1 kg à moins de 300 g voire 150g 5. Néanmoins, l’exigüité des terres suite à la pression démographique, le manque et la pénibilité du paillage, la priorité à se nourrir plutôt que de faire du café expliquent aussi et peut-être autant cet abandon

Mais ces questions résolues dès 2007 Le 1er mai 2007: la président déclare que le café appartient aux paysans Ceux-ci en concertation avec les SOGESTALs ont mis en place des règles pour résoudre ces problèmes plus de garantie de l’Etat pour les banques, mais utilisation du fonds de stabilisation Clé de répartition entre les intervenants: 72% reviennent aux paysans et 16.9 aux dépulpeurs qui ne doivent plus s’endetter L’encadrement de la production est confiée à la CNAC et des fonds dégagés dans la clé de répartition

Nette amélioration du prix au producteur

LE MODELE IMPOSE PAR LA BM C’est le modèle unique déjà préconisé dans plusieurs pays: L’OCIBU doit être démantelé et tous ses actifs vendus et remplacés par une autorité de régulation : ARFIC Une interprofession est mise en place pour discuter des questions de la filière entre les familles: producteurs, dépulpeurs, déparcheurs, exportateurs…) Les stations de lavage sont vendus par lots de 3 à 6 (mais pas plus de 6 lots nouveau) seuls les 104 jugés rentables seront vendus et les autres fermés Les deux usines de déparchage en deux lots avec priorité à ceux qui achètent le plus de SDL dans la région donc un contrôle total de la chaine Les acquéreurs doivent disposer d’un chiffre d’affaire de 1 millions de dollars et d’un résultat net de 100.000 dollars sur les trois dernières années excluant ainsi les nationaux. Le dernier appel les a réduit de moitié avec des facilités pour le joint venture nationaux-multinationales Une part réservataire de 25% sera gardée pour les coopératives des caféiculteus qui doivent les acheter avant deux ans sinon, l’acquéreur peut tout acheter La clé de répartition est supprimée car contraire aux règles de la concurrence Le gouvernement est semé par la BM d’adopter le modèle pour atteindre le point d’achèvement. Le Gouvernement l’adopte avec des réserves qui ne seront jamais considérées

Les ‘’bienfaits’’ du modèle selon la BM Affirmation de la BM La réalité 1. Le prix au producteur va augmenter grâce à la concurrence Il est très difficile au paysan de déplacer son produit dans le délai des 6 heures 2. Le tissu industriel sera mieux entretenu par le propriétaire surtout qu’il a des moyens Sans doute tant que ce sera rentable, mais rien ne l’empêchera d’investir dans des segments + rémunérateurs 3. La part réservataire permet aux paysans de Controller tous les maillons de la filière Même pas de minorité de blocage, la multinationale sera souvent à la fois vendeur et client; il devient impossible de connaitre le prix exact 4. Les actions que détiennent le paysan dans une grande société lui permettront d’accéder au crédit de soudure La cerise du café déposé chez le dépulpeur l’assure déjà 5. La grille de répartition fixée 72% l’empêche d’avoir une part plus élevée Tous les dépulpeurs se plaignent déjà qu’il est trop élevé et WEBCOR a donné le ton 6. L’Etat va enfin tirer des recettes du café grâce aux impôts Pas plus qu’aujourd’hui, au contraire tout le potentiel de création de nouveaux emplois disparait avec l’exportation des bénéfices. Le pays va perdre l’essentiel de ses sources de devises 7. Grace à un prix plus élevé et l’obligation d’investir dans l’encadrement, la production va s’améliorer WEBCOR a consenti des investissements plus faibles que le reste de la filière malgré un tapage médiatique.

Répartition de la plus-value du café

QUE CONTESTENT LES PAYSANS? Le droit de propriété du café leur revient de la production à l’exportation. C’est d’abord un droit naturel qui leur a été reconnu ensuite par le président et qu’ils exercent parfaitement depuis 2007. La privatisation est un déni de ce droit en limitant leurs manœuvres au niveau de la cerise La propriété des stations de lavage revient aux caféiculteurs: les stations ont été construites grâce à un prêt de la banque mondiale que les caféiculteurs ont remboursé grâce un prélèvement de 60F bu/kg pendant près de dix ans Les terrains sur lesquels sont bâtis les usines ont été expropriés pour intérêt public. Si des privés les récupèrent, ils doivent les acheter au juste prix. Il s’agit ici d’accaparement des terres par des multinationales dans n pays surpeuplé La part réservataire est insignifiante et ne permet pas aux paysans de participer à la prise de décision. Ils n’ont même pas d’argent pour la payer! Grave hypocrisie donc de la BM La suppression de la clé de répartition expose le paysan aux lois des marchands qui ne recherchent qu’un intérêt maximal. L’Etat a le devoir de protéger les plus faibles

QUE CONTESTENT LES PAYSANS? SUITE La stratégie viole la loi sur la privatisation. Le parlement aurait dû être entendu. Les paysans ont porté plainte, mais l’Etat poursuit le processus, avec le couteau à la gorge de la BM Le fonds de stabilisation et l’excédent de campagne de 2004 doivent revenir aux paysans qui ont été sous payés ou alors répartis à l’ensemble de la filière selon la clé de répartition actuelle Les autres pays de l’East african community font la promotion de coopératives. Le Burundi se prive ainsi des marchés ‘’fair’’ Le prix de vente des stations est dérisoire: 75.000 dollars que l‘on récupère en une année de bonne campagne. Il y a bradage des biens publics Les nationaux sont exclus de ce marché par des conditions financières . La nouvelle proposition de privilégier des joint venture multinationales- nationaux conduit à la situation d’avant 2007 où un petit club de burundais l’ABEC en partenariat avec quelques traders faisait la loi.

Conséquences: un désastre économique, sociale et politique Avec un prix injuste, les paysans vont refuser de vendre aux SDL et se réorienter vers le ‘’washed’’ Le fait de se sentir frustré va entrainer la migration vers des cultures plus faciles comme au Cameroun Reprise des exportations frauduleuses vers le Rwanda C’est toute l’économie d’un pays très pauvre qui est ainsi bradée aux intérêts des multinationales C’est la vie de 5 millions de petits paysans très pauvres sacrifiée, 16.000 emplois sacrifiés dans le monde rural C’est aussi un profond ressentiment d’injustice et un terreau fertile pour la reprise de la guerre

Et la Suisse dans tout cela? La Suisse est un gros consommateur de café:9.5Kg/pers/an: le 3ème mondial La Suisse est un grand actionnaire de la BM Seule le groupe suisse WEBCOR a acheté les stations de lavage La Suisse a une excellente coopération avec le Burundi surtout dans la province de Ngozi où justement WEBCOR a racheté des stations de lavage (un excellent projet de santé et un autre de sécurisation foncière):12.2millions de CH en 2010 soit près de 20CH/habitant de Ngozi La perte chez les paysans directement causée par WEBCOR est en moyenne de 42.000 F bu /paysan soit 35 CH (140 Fkg pour une moyenne de 350 kg) Tous les efforts de la coopération vont donc s’annihiler avec une population qui sera privée de l’essentiel de sa source de revenus

Merci donc de soutenir les paysans burundais Mais aussi ceux du monde entier