Sommaire Accueil Rappels critères/indicateurs Retours d’expérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation du stage
Critères et indicateurs Document B. Hazard (p33) Exemples Exemple 1 Exemple 2 : distance d’arrêt Exemple 3 : poids et masse Exemple 4 : Acide chlorhydrique Sommaire
Retours d’ experimentations Sommaire
Vers des criteres communs Exemples ATELIER Par établissement, établir un document d’évaluation avec critères communs Sommaire
Exemples : critères communs Exemple 1 : exposé svt/phys Exemple 2 : critères communs Delalande Exemple 3 : graphique Sommaire
strategie Exemples : épreuve commune - ATELIER : Quelle stratégie, sur quel niveau, pensez-vous envisagez ? Sommaire
Communication avec les familles ATELIER : comment communiquer avec les familles ? Exemples : compétences et bulletins Passeport Grille physique élève Sommaire
La tâche complexe est-elle réussie ? Pourquoi ? Donner aux stagiaires des productions d’élèves et leur demander si l’élève a réussi la tâche complexe. Laisser chercher 20 minutes ? Stage SVT Socle
Atelier : évaluer. Notion de critères et d’indicateurs.
DU CONCRET L’achat d’une voiture Une famille doit acheter une nouvelle voiture, mais ne sait laquelle choisir. - Le père la voudrait puissante pour aller vite. - La mère la voudrait grande pour transporter toute la famille. - La fille la voudrait belle… - Tout le monde s’accorde pour la vouloir économique. Tout ce petit monde n’a pas les mêmes critères d’achat d’une voiture.
Qu’est-ce qu’un critère d’évaluation ? Un critère est un regard que l’on porte sur l’objet évalué, un point de vue auquel on se place pour évaluer l’objet. Le critère correspond à une qualité de cet objet.
Les critères d’évaluation doivent être : - pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent permettre d’évaluer vraiment que la compétence est maîtrisée ou non ; - indépendants, ce qui signifie que l’échec ou la réussite d’un critère ne doit pas entraîner automatiquement l’échec ou la réussite d’un autre critère ; - pondérés, car tous les critères n’ont pas la même importance ; - peu nombreux, parce qu’on risque de chercher en vain la perfection (l’idéal consiste à utiliser 3 critères minimaux et un critère de perfectionnement).
Les critères d’achat de la voiture PUISSANCE TAILLE BEAUTE ECONOMIE Le père La mère La fille
Les indicateurs d’évaluation PUISSANCE TAILLE BEAUTE ECONOMIE Le père 110 ch grand coffre sport peu chère à l’achat La mère reprise 5 places rouge faible consommation La fille impressionnante aux yeux de ses copains de la place pour les jambes à l’arrière formes rondes occasion
En Classe…
Critères et indicateurs Un critère est : général (valables pour d’autres sujets d’évaluation) et abstrait (relatif). L’indicateur est : contextualisé (il se réfère à une situation précise) et concret (on peut directement l’observer). Grâce aux critères et aux indicateurs, on peut construire un outil d’évaluation d’une tâche complexe.
Quels critères minimaux choisir ? La pertinence, ou adéquation de la production à la situation (et notamment à la consigne) : L’élève fait-il bien ce qu’il doit faire ? N’est-il pas hors sujet ? La correction, ou utilisation correcte des concepts et des outils de la discipline : L’élève fait-il correctement ce qu’il fait ? même si ce n’est pas ce qu’il doit faire. La cohérence, c’est-à-dire l’utilisation d’une démarche logique, qui ne présente pas de contradictions internes, le choix cohérents des outils, l’enchaînement logique de ceux-ci, l’unité de sens de la production… Le travail de l’élève est-il construit, organisé avec sens ? La complétude, c’est-à-dire le caractère complet de la réponse : L’élève a-t-il fait tout ce qu’il devait faire ?
Quels critères de perfectionnement choisir ? La qualité de la langue pour les disciplines non littéraires La qualité de la présentation du travail, de la copie de l’élève L’utilité, l’intérêt ou la profondeur des propositions émises… L’originalité de la production ou son caractère personnel, spécialement pour les disciplines littéraires La précision, spécialement pour les disciplines scientifiques…
Les indicateurs de réussites pour l’évaluation Pour mettre en œuvre les critères, il est souvent utile de les décliner en indicateurs, signes observables ou mesurables, propres à chaque situation. Ils sont contextualités et concrets. Pour les élèves , ils peuvent être déclinés en critères de réussite (« tu as réussi si …) Il me semb
à quoi servent les critères et les indicateurs pour l’évaluation des élèves ? À rendre le plus objectif possible l’évaluation. À permettre à l’élève de savoir ce qu’on attend de lui À permettre à l’élève de s’auto-évaluer On peut les présenter dans un tableau : l’ échelle descriptive
Quelques exemples Plaques litosphériques Rapport B.Hazard, Annexe 6 p 22 + Annexe 13 p 33 : tableau des critères par item
Stratégie à mettre en place pour construire de façon complète et progressive les différentes compétences attendues. Définir un calendrier. S’entendre sur des critères communs. S’entendre sur des sujets communs. Privilégier des temps de concertation dans les emplois du temps.
Contacts / Bibliographie Brigitte.Brunel@ac-versailles.fr Laurent.Francois@ac-versailles.fr http://pedagogie.ac- toulouse.fr/svt/serveur/dossiers/pedagogie/201 0/20100519_Rapport_%20B_Hazard_socle_et_svt. pdf Trouvé sur Yahoo! Search
Evaluation du stage Intitulé : « Le travail par compétences en sciences bassin d’Etampes sud » Date début : 8 juin 2012 Nombre de demi-journées : 3 Code PAF : 111 Y 11