Sommaire Accueil Rappels critères/indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’évaluation dans la pédagogie de l’intégration
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Validation des items du B2I collège
La certification du BTS NRC
Rénovation du Bac Pro Commerce
Evaluer des compétences
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’évaluation des élèves en SVT
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Le projet d’école.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Réflexion sur les tâches complexes
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L’évaluation par compétences
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
LES COMPETENCES DES ELEVES
Dossier Sciences-physiques
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Enseignement par compétences et tâches complexes
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Analyse des productions d’élèves
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
Formation à l’approche par compétences
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Baccalauréat professionnel Secteur production
de sciences et technologie Cycle 3
EP2 – culture professionnelle
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Sommaire Accueil Rappels critères/indicateurs Retours d’expérimentations Vers des critères communs Stratégie Communication avec les familles Contacts Evaluation du stage

Critères et indicateurs Document B. Hazard (p33) Exemples Exemple 1 Exemple 2 : distance d’arrêt Exemple 3 : poids et masse Exemple 4 : Acide chlorhydrique Sommaire

Retours d’ experimentations Sommaire

Vers des criteres communs Exemples ATELIER Par établissement, établir un document d’évaluation avec critères communs Sommaire

Exemples : critères communs Exemple 1 : exposé svt/phys Exemple 2 : critères communs Delalande Exemple 3 : graphique Sommaire

strategie Exemples : épreuve commune - ATELIER : Quelle stratégie, sur quel niveau, pensez-vous envisagez ? Sommaire

Communication avec les familles ATELIER : comment communiquer avec les familles ? Exemples : compétences et bulletins Passeport Grille physique élève Sommaire

La tâche complexe est-elle réussie ? Pourquoi ? Donner aux stagiaires des productions d’élèves et leur demander si l’élève a réussi la tâche complexe. Laisser chercher 20 minutes ? Stage SVT Socle

Atelier : évaluer. Notion de critères et d’indicateurs.

DU CONCRET L’achat d’une voiture Une famille doit acheter une nouvelle voiture, mais ne sait laquelle choisir. - Le père la voudrait puissante pour aller vite. - La mère la voudrait grande pour transporter toute la famille. - La fille la voudrait belle… - Tout le monde s’accorde pour la vouloir économique. Tout ce petit monde n’a pas les mêmes critères d’achat d’une voiture.

Qu’est-ce qu’un critère d’évaluation ? Un critère est un regard que l’on porte sur l’objet évalué, un point de vue auquel on se place pour évaluer l’objet. Le critère correspond à une qualité de cet objet.

Les critères d’évaluation doivent être : - pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent permettre d’évaluer vraiment que la compétence est maîtrisée ou non ; - indépendants, ce qui signifie que l’échec ou la réussite d’un critère ne doit pas entraîner automatiquement l’échec ou la réussite d’un autre critère ; - pondérés, car tous les critères n’ont pas la même importance ; - peu nombreux, parce qu’on risque de chercher en vain la perfection (l’idéal consiste à utiliser 3 critères minimaux et un critère de perfectionnement).

Les critères d’achat de la voiture PUISSANCE TAILLE BEAUTE ECONOMIE Le père La mère La fille

Les indicateurs d’évaluation PUISSANCE TAILLE BEAUTE ECONOMIE Le père 110 ch grand coffre sport peu chère à l’achat La mère reprise 5 places rouge faible consommation La fille impressionnante aux yeux de ses copains de la place pour les jambes à l’arrière formes rondes occasion

En Classe…

Critères et indicateurs Un critère est : général (valables pour d’autres sujets d’évaluation) et abstrait (relatif). L’indicateur est : contextualisé (il se réfère à une situation précise) et concret (on peut directement l’observer). Grâce aux critères et aux indicateurs, on peut construire un outil d’évaluation d’une tâche complexe.

Quels critères minimaux choisir ? La pertinence, ou adéquation de la production à la situation (et notamment à la consigne) : L’élève fait-il bien ce qu’il doit faire ? N’est-il pas hors sujet ? La correction, ou utilisation correcte des concepts et des outils de la discipline : L’élève fait-il correctement ce qu’il fait ? même si ce n’est pas ce qu’il doit faire. La cohérence, c’est-à-dire l’utilisation d’une démarche logique, qui ne présente pas de contradictions internes, le choix cohérents des outils, l’enchaînement logique de ceux-ci, l’unité de sens de la production… Le travail de l’élève est-il construit, organisé avec sens ? La complétude, c’est-à-dire le caractère complet de la réponse : L’élève a-t-il fait tout ce qu’il devait faire ?

Quels critères de perfectionnement choisir ? La qualité de la langue pour les disciplines non littéraires La qualité de la présentation du travail, de la copie de l’élève L’utilité, l’intérêt ou la profondeur des propositions émises… L’originalité de la production ou son caractère personnel, spécialement pour les disciplines littéraires La précision, spécialement pour les disciplines scientifiques…

Les indicateurs de réussites pour l’évaluation Pour mettre en œuvre les critères, il est souvent utile de les décliner en indicateurs, signes observables ou mesurables, propres à chaque situation. Ils sont contextualités et concrets. Pour les élèves , ils peuvent être déclinés en critères de réussite (« tu as réussi si …) Il me semb

à quoi servent les critères et les indicateurs pour l’évaluation des élèves ? À rendre le plus objectif possible l’évaluation. À permettre à l’élève de savoir ce qu’on attend de lui À permettre à l’élève de s’auto-évaluer On peut les présenter dans un tableau : l’ échelle descriptive

Quelques exemples Plaques litosphériques Rapport B.Hazard, Annexe 6 p 22 + Annexe 13 p 33 : tableau des critères par item

Stratégie à mettre en place pour construire de façon complète et progressive les différentes compétences attendues. Définir un calendrier. S’entendre sur des critères communs. S’entendre sur des sujets communs. Privilégier des temps de concertation dans les emplois du temps.

Contacts / Bibliographie Brigitte.Brunel@ac-versailles.fr Laurent.Francois@ac-versailles.fr http://pedagogie.ac- toulouse.fr/svt/serveur/dossiers/pedagogie/201 0/20100519_Rapport_%20B_Hazard_socle_et_svt. pdf Trouvé sur Yahoo! Search

Evaluation du stage Intitulé : « Le travail par compétences en sciences bassin d’Etampes sud » Date début : 8 juin 2012 Nombre de demi-journées : 3 Code PAF : 111 Y 11