Des montagnes d’emballages Ma petite planète chérie Scénario pédagogique pour le cycle 1 http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr/
Objectifs : prendre conscience de la quantité et du rôle des emballages, reconnaître les matériaux qui les constituent développer une attitude citoyenne de consommation et de tri Niveau de formulation des savoirs visés : Une boîte de céréales vide, une bouteille de boisson, un petit sac … sont des emballages. Ils sont pratiques et gardent propre ce qu'il y a dedans. Quand ils sont vides, ils deviennent des déchets. On les met à la poubelle. C’est important de trier les emballages selon leur matière (carton, plastique, verre, métal) parce que les fabricants peuvent s'en servir encore pour en faire d'autres ou pour faire autre chose. Point de départ À partir d'emballages apportés en classe À partir du contenu d'une poubelle de l’école À partir du film « des montagnes d’emballages ».
Questionnement À quoi servent les emballages ? Que deviennent les emballages que l’on jette ? Activités Observer, expérimenter : trier des déchets et distinguer les emballages des autres déchets Classer des emballages selon leur matériau (carton, plastique, verre, métal) Classer des emballages selon leur fonction (protéger des aliments, faciliter le transport)
Faire des liens avec les autres domaines disciplinaires : albums, films, poésies, chansons, œuvres plastiques qui « parlent» des déchets comparer ce qu’ils en disent, distinguer le fictif et le réel. Institutionnaliser les savoirs construits Valider les hypothèses (ou pas) Formuler ce qui a été appris en référence aux compétences visées.
Des actions facilement réalisables à l’école pour réduire les déchets Trier les déchets et récupérer le papier Utiliser du papier recyclé Acheter des produits recyclés Réduire les photocopies Limiter les emballages Réutiliser et réemployer Ne pas gaspiller et prendre soin du matériel scolaire Mettre en place un cartable vert
Acheter des produits labellisés
P. CAPERAN, L. URENA, SCEREN Midi-Pyrénées 2009 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 P. CAPERAN, L. URENA, SCEREN Midi-Pyrénées 2009 7
Education au choix Le cartable vert 30/03/2017 groupe EDD IA 69
Principe : grouper les achats de petits matériels habituellement faits par les familles. Objectifs réduire le volume des emballages donc des déchets produits. se questionner sur les choix de matériel scolaire 30/03/2017 groupe EDD IA 69
Démarche Etat des lieux : lister de matériel utilisé, ses usages, sa qualité, sa durabilité, les habitudes. Recensement des besoins. Analyse des offres des fournisseurs pour chaque type de matériel. Réflexion sur les avantages et inconvénients des différentes alternatives selon différents points de vue (pédagogique, économique, environnemental...) choix du matériel. 30/03/2017 groupe EDD IA 69
Mise en œuvre pratique : A la rentrée, les familles fournissent le cartable. Une petite participation financière leur est demandée. Le matériel utilisé en classe reste à l’école. Son remplacement, est pris en charge par l’école, et donc prévu dans la commande initiale. A la maison, l’élève utilise son matériel personnel. Nécessité d’un suivi rigoureux et d’une régulation par des bilans réguliers 30/03/2017 groupe EDD IA 69
Un bilan très positif Evolution des comportements chez les élèves : meilleur respect du matériel, limitation du gaspillage Amélioration des relations entre les enfants : diminution de la convoitise et des vols. Réhabilitation du matériel scolaire dans sa fonction première d’outil de travail. Accueil favorable des parents