Des montagnes d’emballages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le tri des déchets !.
L'environnement.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Objectif de formation :
Agenda 21.
Le tri des déchets.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Développement durable
Recyclage des déchets Les déchets verts. Question n°1 Quest-ce quun composteur ? (cliquer sur la réponse choisie) une boîte à bonbons une boîte à gros.
L'importance du recyclage.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Ouvertures pour un « projet de classe »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les déchets et l’environnement
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Opération goûter sans déchets été 2011
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
Outils numériques pour le suivi des acquis
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Un défi « énergie grise » Deux principes de base : Impliquer les élèves : rôle de léco-comité Impliquer les élèves : rôle de léco-comité
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le recyclage..!.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
* Montage et emballage 5ème *
Les défis mondiaux L’environnement
Journée pédagogique BSE - horticulture
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Projet 4ème5 projet développement durable
ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE
Trier – Valoriser - Recycler
Le traitement des déchets au collège
Stéphanie Dulong Armin Aghkhani Boole Iyoko Kyeong Hun Kim
Le développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le rôle des ménages dans le recyclage
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
CONSOMMATION RESPONSABLE
Commission Ecologique
Technologie en classe de CM2
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Eveil aux langues en maternelle
à l'école Marie Curie de La Couronne
Recyclons les plastiques
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Trier – Valoriser – Recycler
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Les déchets.
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Des montagnes d’emballages Ma petite planète chérie Scénario pédagogique pour le cycle 1 http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr/

Objectifs : prendre conscience de la quantité et du rôle des emballages, reconnaître les matériaux qui les constituent développer une attitude citoyenne de consommation et de tri Niveau de formulation des savoirs visés : Une boîte de céréales vide, une bouteille de boisson, un petit sac … sont des emballages. Ils sont pratiques et gardent propre ce qu'il y a dedans. Quand ils sont vides, ils deviennent des déchets. On les met à la poubelle. C’est important de trier les emballages selon leur matière (carton, plastique, verre, métal) parce que les fabricants peuvent s'en servir encore pour en faire d'autres ou pour faire autre chose. Point de départ À partir d'emballages apportés en classe À partir du contenu d'une poubelle de l’école À partir du film « des montagnes d’emballages ».

Questionnement À quoi servent les emballages ? Que deviennent les emballages que l’on jette ? Activités Observer, expérimenter : trier des déchets et distinguer les emballages des autres déchets Classer des emballages selon leur matériau (carton, plastique, verre, métal) Classer des emballages selon leur fonction (protéger des aliments, faciliter le transport)

Faire des liens avec les autres domaines disciplinaires : albums, films, poésies, chansons, œuvres plastiques qui « parlent» des déchets comparer ce qu’ils en disent, distinguer le fictif et le réel. Institutionnaliser les savoirs construits Valider les hypothèses (ou pas) Formuler ce qui a été appris en référence aux compétences visées.

Des actions facilement réalisables à l’école pour réduire les déchets Trier les déchets et récupérer le papier Utiliser du papier recyclé Acheter des produits recyclés Réduire les photocopies Limiter les emballages Réutiliser et réemployer Ne pas gaspiller et prendre soin du matériel scolaire Mettre en place un cartable vert

Acheter des produits labellisés

P. CAPERAN, L. URENA, SCEREN Midi-Pyrénées 2009 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 P. CAPERAN, L. URENA, SCEREN Midi-Pyrénées 2009 7

Education au choix Le cartable vert 30/03/2017 groupe EDD IA 69

Principe : grouper les achats de petits matériels habituellement faits par les familles. Objectifs réduire le volume des emballages donc des déchets produits.  se questionner sur les choix de matériel scolaire 30/03/2017 groupe EDD IA 69

Démarche Etat des lieux : lister de matériel utilisé, ses usages, sa qualité, sa durabilité, les habitudes. Recensement des besoins. Analyse des offres des fournisseurs pour chaque type de matériel. Réflexion sur les avantages et inconvénients des différentes alternatives selon différents points de vue (pédagogique, économique, environnemental...) choix du matériel.  30/03/2017 groupe EDD IA 69

Mise en œuvre pratique : A la rentrée, les familles fournissent le cartable. Une petite participation financière leur est demandée. Le matériel utilisé en classe reste à l’école.   Son remplacement, est pris en charge par l’école, et donc prévu dans la commande initiale. A la maison, l’élève utilise son matériel personnel. Nécessité d’un suivi rigoureux et d’une régulation par des bilans réguliers 30/03/2017 groupe EDD IA 69

Un bilan très positif Evolution des comportements chez les élèves : meilleur respect du matériel, limitation du gaspillage Amélioration des relations entre les enfants : diminution de la convoitise et des vols. Réhabilitation du matériel scolaire dans sa fonction première d’outil de travail. Accueil favorable des parents