Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.

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Transcription de la présentation:

Le bien-être psychologique à l’école

Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa propre vie et inclut toutes les composantes d’ordre inférieur telles que la satisfaction de la vie et le niveau hédonique. Il comprend trois dimensions: -La satisfaction -Les affects positifs -Un faible niveau d’affects négatifs

Le bien-être: un questionnement actuel chez les enfants OCDE (2009), Assurer le bien-être des enfants ( ) Chapitre 7www.oecd.org/els/social/bienetreenfants Eurobamètre (qualité de vie Européenne) En Angleterre programme Child Well-Being (CWI). Social and Emotional Aspects of Learning (SEAL) 2009.Développement d’habiletés pour promouvoir des cmpts positifs qui sont déclinés en 7 thèmes UEF (Universal Education Fondation) Comment créer un environnement qui puisse promouvoir le bien-être.

Comment les enfants expriment leur bien-être ? Fattore (2007) L’école devient un facteur de bien-être par la conjugaison de plusieurs facteurs - Au 1 er plan: être acteur (fixer ses propres règles, faire ses expériences) - Au 2 nd plan: confiance en soi, image positive de soi, estime de soi. Vivre des expériences émotionnelles fortes.

Rapport de recherche de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse, OEJAJ, Les situations de bien-être rapportées par les enfants: -lorsqu’ils sont entre amis -Lorsqu’ils jouent -Lorsqu’ils sont encouragés et valorisés -Lorsqu’ils sont à l’initiative des choses -Lorsqu’ils ont le sentiment de compter pour les autres -Lorsqu’ils sont seuls -Lorsqu’ils éprouvent des expériences sensorielles fortes sans se mettre en danger

Quelques exemples de programmes chez les enfants Programme mis en place en Angleterre en école primaire (2012). Développer une éducation positive

Thème 1: Soi Positif Thème 2: Soi Physique Thème 3: Emotions positives Thème 4: Pensées positives Thème 5: Temps positif Thème 6: Relations Positives Chapitre 1Comprendre les émotions Chapitre 2Les biais d’interprétation Chapitre 3Booster ses émotions positives Chapitre 4Juste pour le fun! Chapitre 5Spontanéité, surprise Chapitre 6Aller et retour des émotions

Exemples d’exercices: la relaxation, la pleine conscience - La respiration (exercice du chocolat chaud) « La soupe est brûlante, tu prends une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre et en levant les épaules. Maintenant tu souffles doucement sur ta soupe pour la faire refroidir. » Relaxations créatives pour les enfants. N.Peretti. Ed Broché La pleine conscience Observation attentive des sensations corporelles, des émotions, des pensées. « Faire seul ou à deux, le mouvement du moulin à vent en prenant le temps d’inspirer et de souffler ». Calme et attentif comme une grenouille: La méditation pour les enfants… avec leurs parents. Snel, 2011.

Résultats de recherche Seligman (2002) montre que les émotions positives amènent: -Une créativité plus grande -Un niveau de résilience plus élevé -Le développement de nouvelles habiletés cognitives, sociales Greco et al. (2005 ) chez des enfants et des adolescents montre que la pleine conscience (mindfulness eating, walking…) permet: -d’augmenter le niveau de concentration -d’améliorer la confiance en soi -de diminuer la frustration, la colère -de meilleures relations sociales Linley (2008). Le développement de ses points forts -Augmente le sentiment d’efficacité personnelle

Merci de votre attention