JASM ÉVOLUTION DU PARTENARIAT DE SOINS AVEC LES PATIENTS : CONSTATS ET TENDANCES Vincent Dumez Bureau de l’expertise patient partenaire 15 mai 2012 Collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Eléments clés à prendre en considération
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
LE PARTENARIAT PATIENT DANS LES SOINS UNE TRANSITION NÉCESSAIRE
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Enactus à ________ Date
L’application au service des parcours éducatifs
Testez vos connaissances
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Compilation expériences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Collaborer en partenariat avec les résidents en CHSLD et leurs proches Paule Lebel, M.D., CRMCC, M. Sc., Direction collaboration et partenariat patient,
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Transition sanitaire médico-social
Un guide HAS… Des programmes et outils
Prévenir pour limiter les effets du stress
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
pour les personnes en situation de handicap
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Réussir grâce au travail d'équipe
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Méthodologie du projet
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

JASM ÉVOLUTION DU PARTENARIAT DE SOINS AVEC LES PATIENTS : CONSTATS ET TENDANCES Vincent Dumez Bureau de l’expertise patient partenaire 15 mai 2012 Collaboration spéciale d’Emmanuelle Jouet et de Luigi Flora, Université Paris VIII

Contexte historique

Contexte sociétal

Un patient partenaire est une personne habilitée progressivement à faire des choix de santé libres et éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences de soins développées par l'équipe de soins. Respecté dans toutes les aspects de son humanité, il est membre de l’équipe clinique pour ses soins. Il oriente le cœur des préoccupations autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions cliniques qui le concernent. Patient partenaire

NIVEAU DE PARTENARIAT ET D’INTÉGRATION DANS L’ÉQUIPE NIVEAU D’HABILITATION ET DE CONFIANCE DU PATIENT Autodétermination Autonomie Autorégulation Compétences Pp Acceptation Réflexivité Co-construction RÉALISATION DU PROJET DE VIE Patient Ressource (Milieux de soins) Patient Formateur (Milieux d’enseignement) Patient Chercheur (Recherche et évaluation) Cadre de référence du patient partenaire Pp

1. Cueillette d’information 2. Divulgation du diagnostic 3. Acceptation plan de soins 4. Adhésion aux soins 1. Désir de compréhension 2. Désir de savoir 3. Désir vital Professionnels Modèle biomédical Patients / proches Modèle expérientiel Rapport à l’espace Rapport au temps Référent universel Référent spécifique UN DÉFI DE SYNCHRONISATION Intelligence rationnelle Logique d’efficacité Nécessité d’intervention Logique de guérison Rapport à la douleur Intelligence émotionnelle/relationnelle Logique d’appropriation Nécessité d’accompagnement Logique d’acceptation Rapport à la souffrance LE DÉVELOPPEMENT DE LA CDS CHEZ LE PATIENT 4. Désir de transmission Adapté de « Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique », C. Tourette-Turgis, 2010

Projet de vie* Le projet de vie est une représentation mentale de la vie que le patient souhaite mener pour lui et des moyens qu’il se donne pour y parvenir. Il influence l’orientation du comportement individuel à travers le temps et les circonstances. Il est associé à la recherche de direction et de motivation pour les décisions à prendre et d’un sens à donner à son parcours de vie. *IBARRA ARANA, Claudia Elena, (sous la direction de) Michaël Reicherts. L'élaboration du projet de vie chez les jeunes adultes, Université de Fribourg, Suisse, 2006, 280 p.

Évolution de la culture de collaboration Paternalisme (Années 50 à ?) Approche centrée sur le patient (Années 90 à ?) Partenariat de soins (Année 2010 à ?)

… coopération entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé (cliniciens ou gestionnaires). Le partenariat de soins a pour principal objectif la réalisation du projet de vie du patient en reconnaissant et en mobilisant les savoirs de toutes les parties, y compris ceux des patients/proches considérés comme membres de l’équipe clinique dans le cadre de leurs soins. Définition de partenariat de soins

Logique de soins du partenariat Consolider les pratiques de partenariat de soins : Interactions de soins Interaction d’équipe Gestion d’équipe Évolutions : Organisation des soins Dynamique de soins Autonomisation des patients/proches

Évolution du Partenariat de soins

Programme partenaires de soins Démarche d’amélioration continue Plan d’action (Au besoin, soutien par le CPASS/RUIS/RH) Transformation (coaching, codéveloppement, exposé, atelier, gestion par projet, réseautage, formation en ligne, webconférence, etc.) Comité d’amélioration continue (Patient/proche, intervenant, gestionnaire) Bilan du fonctionnement de l’équipe STRUCTURES Forces Problèmes FONCTIONNEMENT Forces Problèmes RÉSULTATS Forces Problèmes Processus d’amélioration continue

DES MILIEUX CLINIQUES DÉJÀ EN TRANSFORMATION

LE PATIENT PARTENAIRE EN 5 CRITÈRES 5 critères observables PARTICIPATION AUX RÉUNIONS de l’équipe clinique (PII) FORMATION SUR LA GESTION de sa maladie et/ou son traitement IMPLICATION DIRECTE dans l’élaboration de son processus de soins LEADER des décisions de son plan de soins CONTRIBUTION à la formation des professionnels de la santé Copyright HEC 2012 Vers des outils de diagnostic et d’aide au changement plus sophistiqués…

 Cité de la Santé, Laval  CSSS Bordeaux-Cartierville  CSSS Jeanne-Mance  CHUM  HMR  CHU Sainte-Justine  Institut de Cardiologie de Montréal  Hôpital Louis-H Lafontaine La clé des champs — CSSS Jeanne Mance Centre d’information pour les usagers et les proches (CIUP) — HMR Le Centre de cardiologie préventive — CHUM Programme des troubles de la communication — CHU Sainte-Justine Projet de préparation au plan d’intervention individualisé (déficience intellectuelle) — HLHL Projet Da Vinci — CSSS Laval LE RUIS DE l’UdeM : UN VIVIER D’INITIATIVES 30 équipes de soins et certainement plus … 8 centres hospitaliers … … 6 exemples parmi 30… Copyright HEC 2012 Des contextes de soins en recherche de nouvelles solutions…

Structure  Construites autour d’une équipe interprofessionnelle dynamique et soudée  Présence d’un intervenant pivot, un atout nécessaire  Généralement programmes de petite envergure  Hiérarchie non formalisée Personnel et processus  Les professionnels de l’équipe démontrent une conviction personnelle face aux bénéfices de l’intégration des patients  Processus généralement très flexible permettant une adaptation aux spécificités de chaque patient Système de récompense  Le soutien de la direction est un facteur de succès déterminant  La valorisation des programmes (reconnaissance officielle, aide financière) accroît la pérennité des initiatives Stratégie  Crées pour répondre à un manque observé dans la pratique par un ou plusieurs soignants  Relèvent souvent d’initiatives personnelles et isolées  Rencontrent généralement ces difficultés: −résistance des autres professionnelles −difficultés financières −manque de reconnaissance de la direction Synthèse de la recension Un terrain fertile, des initiatives en émergence, la clé : leadership de gestion … Copyright HEC 2012

LA STRUCTURE DU PROGRAMME

Cadre de référence du partenariat de soins

Association de patients Communautés externes 1. Centre de référence PATIENT-PARTENAIRE Recherche - Publication Vigie meilleures pratiques CSS 1900/3900 IMC-IDC Mentorat Rayonnement Promotion Levée de fonds RUIS dont CHUM, LHL, HMR Ste-Justine... S-Comité Humanités Programme MD Milieux d’enseignement 3. Stratégies d’apprentissage Milieux de soins 4. Stratégies d’intervention Comité de patients Sélection Coordination Formation CSS Université de Montréal Programme Partenaires de soins 2. Stratégies Patients Partenaires 5. Stratégie de communication et de financement Pratiques collaboratives RUIS

ANNEXES