La gouvernance d’un OBNL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Exercice du pouvoir des dirigeants
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
SUIVANT Des rapports pour votre entreprise Avon. Pourquoi des rapports? Lorsque vous aurez saisi vos données, les rapports vous donneront accès à une.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
La commission communale des impôts directs locaux
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Évaluation du comité de vérification
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Me Sébastien Huard Emond Harnden S.R.L. Les 9 et 10 mai 2013
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Cours de Gestion d’entreprise
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
LES DÉFENSEURS FISCAUX
Les compagnies ou les sociétés par actions.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Droit de l’entreprise DRT-1907
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Transcription de la présentation:

La gouvernance d’un OBNL par

Déroulement de l’atelier Durée de la présentation: 75 minutes Période de questions de cas spécifiques: 15 minutes

Maîtrisez-vous toutes les règles et les subtilités en matière de gouvernance d’un OBNL ?

privée Une personne morale 95% des OBNL ont une charte provisoire (partie III de la Loi sur les compagnies du Québec) 95% des OBNL ont une charte provisoire

(partie III de la Loi sur les compagnies du Québec) Une personne morale privée (partie III de la Loi sur les compagnies du Québec) Avec Des droits Des devoirs Des obligations Des responsabilités

Les droits d’un OBNL  S’enrichir ou s’endetter  Posséder des biens  Contracter  Droit d’entamer des poursuites

Les devoirs d’un OBNL Doit respecter les objets de sa charte. Doit respecter les lois en vigueur.  Lois sur les compagnies  Le Code civil  Code criminel  Loi sur le revenu  Etc….Etc….

Obligations d’un OBNL  Tenir des livres, des registres et des procès-verbaux.  Préparer annuellement une liste de ses membres.  Tenir à chaque année une Assemblée générale des membres.

www.revenu.gouv.qc.ca  Produire une déclaration d’impôt  CO-17.SP   Produire une déclaration annuelle au Registraire des entreprises  Aviser le registraire des entreprises de tout changement au conseil d’administration tout changement à la charte.  Respecter la loi sur la fiscalité www.revenu.gouv.qc.ca

Comme dans une municipalité, un OBNL doit confier à un comptable agréé la vérification comptable. Vrai ou Faux ?

Faux N’importe quelle personne compétente qui a la confiance de l’assemblée générale peut faire une vérification des comptes.

Un directeur de loisir a le droit d’obtenir une copie des procès-verbaux des réunions du conseil d’administration d’un OBNL accrédité par sa municipalité. Vrai ou Faux ?

Faux Un OBNL n’est pas un organisme public. Les procès-verbaux appartiennent aux administrateurs qui peuvent en disposer comme ils veulent.

Cependant, il est vrai que les membres peuvent recevoir les états financiers. Ils peuvent consulter les lettres patentes, les règlements généraux, la liste des membres et des administrateurs.

Un OBNL n’a pas que le droit de poursuivre. Responsabilités d’un OBNL Un OBNL n’a pas que le droit de poursuivre. Il peut être poursuivi lui aussi.  Au civil : Pour une compensation monétaire  Au pénal : Pour une amende  Au criminel : Pour une sentence allant même jusqu’à la prison

Les administrateurs ne sont pas responsables des paiements à effectuer aux gouvernements (taxes, CSST, assurance-emploi, impôts sur les salaires, etc.) lorsque leur OBNL est pris en défaut. Vrai ou faux ?

Faux Même si de façon générale, les administrateurs ne sont pas tenus responsables des actes de la personne morale, lors de la refonte du Code civil, le gouvernement du Québec a nommément spécifié que les administrateurs peuvent être poursuivis pour défaut de paiement de leur OBNL à son égard.

Cet examen d’un OBNL vous fait-il réfléchir sur la pertinence de créer une personne morale en lieu et place d’une association informelle ?

Dans les services de loisirs municipaux, une association informelle (à distinguer d’un comité formel de la municipalité) peut être utile et suffisante: - si la nature de l’activité ne porte pas à conséquence; - si le prêt d’un équipement ou d’une installation ne soulève pas de risque ou d’atteinte à l’intégrité des personnes.

Des exemples…

Donc, si vous hésitez à répondre positivement à ces deux paramètres, vous êtes mieux, soit: - d’être en relation avec une personne morale - d’assurer la responsabilité par vos services

D’autre part, il s’agit de la même réflexion à faire de la part du ou des individus face à leurs responsabilités dans une association informelle. Ils mettent en jeu leur patrimoine familial.

Un OBNL peut avoir des assurances Assurance de responsabilité des actes administratifs Assurance de responsabilité civile

Protégez-vous Gardez votre OBNL vivante Gérez dans le respect des pouvoirs avec prudence et diligence Mettez-vous à jour avec le registraire des entreprises

www.registreentreprises.gouv.qc.ca Dénomination sociale Noms des administrateurs (adresse) Date de la dernière déclaration annuelle

www.revenu.gouv.qc.ca En 2006, jumelage du Formulaire de déclaration des revenus et de la déclaration annuelle (CO-17SP) Section 3 – Société exonérée d’impôts (à compléter pour 200 000 $ d’actifs) États financiers

www.revenu.gouv.qc.ca T4 et relevés (employés – contractuels) TPS – TVQ (Chantal Royer, CA, Fiscaliste – (514) 743-7266 Services de consultation à Loisirs Laurentides Gilbert Moreau – (450) 229-2200