Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Concurrence et complémentarité
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La Théorie de l’information
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Le financement de la protection sociale complémentaire
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
A l’heure du Smartphone,
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de.
De l’embauche aux démarches administratives
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Gestion de Portefeuille.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
" A chacun son club 911 !" net
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Programme d’accompagnement sophia
Cette présentation sert à démontrer le besoin de couvrir ses prêts en cas de décès et d'invalidité. Elle s'adresse d'abord au client qui a déjà souscrit.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
RGUMENTATON MEDICO-ECO. STATISTIQUES STATISTIQUES Public 1117 séjours publics Durée moyenne de séjour: 6,4j 2 traitements en ambulatoire (0,17%) GHS.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !

Managed care prise en charge médicale intégrée réseaux de soins coordination de tous les prestataires de soins – médecins, spécialistes, thérapeutes divers - dans le cadre dune chaîne de traitement unique Objectifs Coordonner le suivi des patients et éviter les consultations et les analyses inutiles. Améliorer la qualité des prestations Réduire les coûts Le managed care, cest quoi ?

Le projet en un coup doeil Objectifs initiaux Promouvoir les réseaux de soins Augmenter le nombre dassuré-e-s intégrés à un réseau de soins (Objectif du Conseil fédéral: 60% dici 2015) Obliger les caisses maladie à offrir des réseaux de soins dans toutes les régions du pays Réduire la quote-part des assuré-e-s intégrés à un réseau de soins

Le projet en un coup doeil Résultats effectifs Transfert de pouvoir au bénéfice des assureurs Les caisses maladies choisiront seules les prestataires de soins avec qui conclure des contrats La coresponsabilité budgétaire incombera au médecin sans contrôle des collectivités publiques ou des organisations de patient-e-s Les patient-e-s seront « punis » Hausse de la quote-part Restriction du libre choix du médecin sans contrepartie

Dès lors … … La modification de la loi débouche sur un choix entre deux options tout aussi mauvaises lune que lautre: a) Des coûts plus élevés pour des prestations identiques b) Des prestations moindres pour des coûts identiques Cest la raison pour laquelle le PS, des syndicats, des associations de médecins et de personnels de santé ont lancé un référendum, convaincus que ce projet de managed care nest pas la bonne solution

Les points noirs en détail Le libre choix du médecin réduit à une peau de chagrin Si votre médecin ne fait pas partie dun réseau retenu par votre caisse maladie, vous devrez changer soit de médecin, soit de caisse maladie Si votre opticien-ne ne fait pas partie du même réseau que votre médecin, vous devrez changer soit dopticien-ne, soit de médecin

Les points noirs en détail Le traitement médical sera plus cher Si vous ne faites pas partie dun réseau et désirez conserver le libre choix de votre médecin, vous devrez payer plus: La participation individuelle aux frais sera de 15% contre 10% aujourd'hui La quote-part maximale passera de 700 à 1000 francs par année Sy ajouteront au moins 300 francs de franchise par an

Des primes de sortie plus élevées Toute personne qui adhérera à un réseau de soins pourra ne plus être autorisée à en changer pendant une période pouvant aller jusquà trois ans. Si elle veut quand même en changer avant léchéance de son contrat, elle devra alors sacquitter dune prime de sortie sans doute très élevée.

Les points noirs en détail Le libre choix de lhôpital ou de létablissement de soins sera réduit Les réseaux de soins pourront (sous pression des assureurs) passer des contrats dexclusivité avec des homes et hôpitaux. Laccès à dautres établissements ne sera possible que moyennant finances (hausse de la participation individuelle ou assurance complémentaire).

Les points noirs en détail Les traitements ou thérapies seront rationnés Les réseaux de soins doivent observer des objectifs budgétaires. Cela signifie sélection des risques et rationnement caché. Sous la pression des caisses maladie, les prestataires de soins seront incités à ne plus prescrire que les examens et traitements les moins chers et à priver les patients de procédés quon trouve coûteux. Létat de santé et les coûts joueront un rôle prépondérant lors de la prise en charge de nouveaux patients. La relation de confiance entre patient et médecin pâtira de cette nouvelle situation.

Les points noirs en détail Les malades chroniques seront pénalisé-e-s La sélection des risques et le rationnement caché frapperont tout particulièrement les patient-e-s dont le traitement est coûteux Cela concerne notamment les malades chroniques ou psychiques dont lévolution de la maladie est difficilement mesurable en raison de potentielles complications. Pour les malades chroniques, il est indispensable de pouvoir se confier au médecin qui les suit depuis des années et les connaît parfaitement. Ce sera loin dêtre assuré dans un réseau où lon a sans cesse à faire à des interlocuteurs différents. En outre, les malades chroniques devront peut-être même changer de médecin si leur médecin de confiance na adhéré à aucun réseau ou nest pas affilié à celui de leur région.

Les points noirs en détail Les modèles économiques actuels vont disparaître Les modèles dassurance comme celui du médecin de famille ou les solutions HMO, qui permettent aujourdhui déconomiser sur les primes, disparaîtront parce que, pour eux aussi, la quote-part passera à 15 % des frais et à francs par an, ou parce que les caisses nauront plus le droit de les pratiquer en fonction de la nouvelle loi.

Les points noirs en détail Les régions dites périphériques seront lourdement pénalisées Sur le long terme, les caisses maladie nont pas économiquement intérêt à investir dans des réseaux de soins intégrés dans les régions dites périphériques. Cela signifie que, dans ces régions, les assuré-e-s devront soit se déplacer, soit se résoudre à payer une quote-part plus élevée.

Les enjeux Tous les habitant-e-s de notre pays sont assurés au sein de lassurance de base pour les mêmes prestations médicales. En cas de maladie, ils peuvent choisir librement le médecin ou létablissement de soins auquel accorder leur confiance, mais aussi en changer à tout moment. En retour, ils paient des primes à lassurance-maladie de leur choix. Celles et ceux qui trouvent les primes trop élevées ou les prestations insuffisantes peuvent décider de changer de caisse-maladie chaque année. Outre une franchise dau minimum 300 francs, la participation individuelle aux frais est au maximum de 700 francs par année. Aujourdhui :

Les enjeux Mêmes prestations – coûts plus élevés Libre choix du médecin, mais quote-part plus élevée Sur la durée, seuls les plus fortunés conserveront le libre choix Les réseaux de soins faisant défaut dans les régions dites périphériques, les assuré-e-s devront passer à la caisse. Mêmes coûts – prestations moindres Abandon du libre choix du médecin Abandon du libre choix de lhôpital ou de létablissement de soins Nouvelle composition du réseau si les médecins habituels ne font pas partie du même réseau Danger de rationnement en raison de la pression budgétaire Sélection des risques lors de la prise en charge de nouveaux patients. Demain :

Résoudre les problèmes actuels au lieu den créer de nouveaux Problèmes actuels: Des caisses maladies puissantes, mais inactives Des primes maladies en augmentation constante Primes par tête: les familles payent autant que les multimillionnaires Pseudo concurrence absurde et coûteuse Stratégie qualité inexistante La transparence fait totalement défaut

Résoudre les problèmes actuels au lieu den créer de nouveaux Nouveaux problèmes: Restriction du libre choix du médecin, de lhôpital, de lEMS Augmentation de la participation individuelle des assuré-e-s qui souhaitent ou doivent conserver le libre choix Sélection supplémentaire des risques avant prise en charge Encore plus de pouvoir pour les assureurs maladie

La santé pour tous, sans privilèges ! Le 17 juin: NON à la modification de la LAMal (réseaux de soins)