LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des orientations Pédagogiques
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
1ère partie : vision à 10 ans
Assurer les missions de P.L.P.
© maxime moulins
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Académie de la Martinique
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D5 : Maitrise de l’Information
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les missions de l ’enseignant
Actualité institutionnelle
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Formation des directeurs 2012
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Compétences des enseignants
Sous commission Sciences et techniques
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Présentation du Projet
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Evaluation et Suivi des élèves
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Module pédagogique et éducatif
Préambule Problématique générale.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur (CIAQES) conférence inaugurale à l'EPSTO, 10/09/2012

DOUBLE PROBLÉMATIQUE : 1. IMPLÉMENTATION dune RÉFORME. 2. HIATUS: PROJECTIONS-IMPLÉMENTATION/Qualité TOUTE REFORME DUN SYTÈME ÉDUCATIF A POUR BUTS ULTIMES : son ADAPTABILITÉ son EFFICACITÉ/EFFICIENCE assurer des sa FLÉXIBILITÉ FORMATIONS DE QUALITÉ son INNOVATION qui répondent aux besoins sa CRÉDIBILITÉ de la société BUTS de lEPST: -PRÉ-SPÉCIALISATION -PRÉPARATION À LA TRANSITION -AUTONOMISATION DES ÉTUDIANTS et la législation? ………………………….

DECRET EXECUTIF N° DU 29 DECEMBRE 2005 FIXANT LES MISSIONS DE LECOLE HORS UNIVERSITE Art. 5. MISSIONS DE FORMATION SUPERIEURE MISSIONS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE. Art. 6. ASSURER LA FORMATION DE CADRES HAUTEMENT QUALIFIES, INITIER LES ETUDIANTS AUX METHODES DE RECHERCHE ASSURER LA FORMATION PAR et POUR LA RECHERCHE, CONTRIBUER A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DU SAVOIR ET DES CONNAISSANCES, A LEUR ACQUISITION ET LEUR DEVELOPPEMENT, PARTICIPER A LA FORMATION CONTINUE. Art. 7. CONTRIBUER A LEFFORT NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE, PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES, PARTICIPER AU RENFORCEMENT DU POTENTIEL TECHNIQUE NATIONAL, VALORISER LES RESULTATS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIFFUSER LINFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, PARTICIPER AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE A LECHANGE DES CONNAISSANCES ET A LEUR ENRICHISSEMENT. DECRET EXECUTIF N° DU 20 JANVIER 2009 PORTANT CREATION DE LECOLE PREPARATOIRE EN SCIENCES ET TECHNIQUES Art. 4. FORMATION EN SCIENCES ET TECHNIQUES POUR PREPARER LES ETUDIANTS A LACCES AU 2EME CYCLE ASSURE PAR LES ECOLES HORS UNIVERSITES NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE SA SPECIALITE. Le MESRS a ainsi déterminé un PROJET ÉDUCATIF pour lEPST qui doit être décliné en divers PROJETS PÉDAGOGIQUES que linstitution doit se fixer.

LE PROJET ÉDUCATIF DE LEPST (MISSIONS de létablissement) Fait la synthèse entre les CONCEPTIONS POLITIQUES et ÉDUCATIVES du pays Fixe les FINALITÉS (accueil et activités pédagogiques) de laction éducative sur une période de temps déterminée (possibilité de RÉACTUALISATION) Hiérarchise ses INTENTIONS ÉDUCATIVES Détermine LES VALEURS FONDAMENTALES de lacte pédagogique. Sert de référent et d'étalon de réussite, dorientation (FONCTION DE RÉFÉRENTIEL) Offre le CADRE GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE aux PROJETS PÉDAGOGIQUES Identifie les activités pédagogiques, les méthodes dapprentissage et les conditions de réussite LE(S) PROJET(S) PÉDAGOGIQUE(S) CONCRÉTISATION DUNE FORMATION PLANIFIÉE. IL A UNE FINALITÉ TRIPLE : 1. le DÉVELOPPEMENT COGNITIF et MÉTACOGNITIF de létudiant 2. la recherche de la CONGRUENCE entre BESOINS des apprenants et CEUX des futurs employeurs (écoles supérieures) 3. la PRÉPARATION LA PLUS EFFICACE aux études supérieures

Implémenter la réforme cest garantir lASSURANCE QUALITÉ à lEPST cest-à-dire de créer et optimiser les CONDITIONS PÉDAGOGIQUES, DIDACTIQUES, ADMINISTRATIVES, ORGANISATIONNELLES MANAGÉRIALES et MATÉRIELLES pour atteindre les objectifs du LMD: c.-à-d.: le DÉVELOPPEMENT COGNITIF, INTELLECT, SOCIAL, AFFECTIF des étudiants. SYSTEMES DASSURANCE QUALITÉ ORIENTÉS VERS LA REDEVABILITÉ (OU REDDITION DE COMPTES) AMÉLIORATION CONTINUE DE LÉDUCATION. CENTRÉS SUR LES ÉTABLISSEMENTS (ASSURANCE QUALITÉ INSTITUTIONNELLE) CENTRÉ SUR LES FORMATIONS (ASSURANCE QUALITÉ PROGRAMMATIQUE) CENTRÉ SUR LES RÉSULTATS. ASSURANCE QUALITÉ: ÉLÉMENTS DU SYSTÈME MARQUES DE LA QUALITÉ OUTILS DE LA QUALITÉ GESTION DE LA QUALITÉ Accréditation–Certification Charte – Référentiel Management dune Démarche Homologation – Labellisation Autoévaluation – Audit Qualité EFFICIENCE (résultats/ressources-moyens)/ EFFICACITÉ (résultats/objectifs) de lE.P (CRÉDIBILITÉ SCIENTIFIQUE et PÉDAGOGIQUE des Formations) Quest-ce que la QUALITÉ? ADÉQUATION AUX OBJECTIFS (FITNESS FOR PURPOSE) ADÉQUATION DES FINALITÉS (FITNESS OF PURPOSE) SEUIL OU RÉFÉRENCE MINIMALE AMÉLIORATION CONTINUE EXCELLENCE

DÉMARCHE QUALITÉ DES FORMATIONS à lE.P.S.T [DÉCLARATION DINTENTION(S) + RÉFÉRENTIELS (critères et indicateurs de Q) + AUTOÉVALUATION + AUDIT] PILOTAGE FORMATIF (ADMINISTRATIF) FORMATION = PROCESSUS + PRODUIT (Benchmarks: seuils de performance) COMPÉTENCES + PERFORMANCES INPUT THROUGHPUT OBJECTIF(LEARNING OUTCOMES) CONTENU + OBJECTIFS INDICATEURS DE MÉTHODOLOGIE DE FORMATION PERFORMANCE (Efficience/efficacité) (CERTIFICATION) BENCHMARKING: Processus par lequel les critères sont décidés en termes de niveaux de performance et de contenus types pour une formation donnée (2 ans). LEARNING OUTCOMES (OBJECTIFS PEDAGOGIQUES): à lissue de 2 années ce que létudiant de lEPST est censé savoir, comprendre et démontrer à la fin du processus dapprentissage.

PERSPECTIVES QUESTIONS ET QUESTIONNEMENTS: Réforme: RUPTURE radicale ou ÉVOLUTION systémique normalisée (mondialisation) Processus de sélection des élites (rentabilisation plus grande du système) Pour : de nouveaux HABITUS – un suivi du projet: veille éducative, pédagogique et didactique – un accompagnement et encadrement de qualité – une nouvelle gouvernance POUR QUEL CHANGEMENT? - QUALITATIF (Assurance Qualité), - séloigner de la LOGIQUE des CHIFFRES - Se fixer de nouveaux CHALLENGES: la PERFORMANCE, la QUALITÉ (REFERENTIEL QUALITÉ), lEXCELLENCE - LAVENIR : espoir de passer dune phase de RÉNOVATION (réforme, qui peut être MIMÉTISME) à celle plus prometteuse de NOVATION (ESPRITS CRÉATEURS)