et les actions préventives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Le traitement en interne de l’accident médical: prévention, gestion du risque, relations avec la victime et la famille Colloque «Directeur d’hôpital :
Carol GENDRY Directrice des Soins
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Prise en charge des AES aux urgences
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Présentation d’un projet …
Symposium DPC et formations B
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La gestion des risques liés aux soins
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Implanter et maintenir le REX à l’hôpital
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Référent et management
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Médecin Coordonnateur
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Présentation des Réseaux de santé
les nouveaux fondamentaux pratiques
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Un exemple de dynamique régionale
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Communication interne QLIO 08-09
Les nouvelles relations assureur – assuré :
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

et les actions préventives JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2011 Atelier n° 3 De l’incident à la crise - gestion, communication et retour d’expérience Le potentiel de crise et les actions préventives David FRITSCH, Consultant en management des risques Pôle Services Sham - Lyon david.fritsch@sham.fr +33 (0)6 85 71 91 70

Présentation de Sham Sham : Quelques chiffres : Société d’assurance mutuelle professionnelle créée en 1928 - Spécialisée dans l’assurance des établissements de santé et médico-sociaux des professionnels de santé 1er assureur du risque médical en France (+ de 50% de PDM) Quelques chiffres : Sham assure : – plus de 60 % des lits de MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) 80 % des établissements publics 27 % des établissements privés – 600 obstétriciens libéraux, soit 50 % des libéraux exerçant dans la spécialité, soit 2 accouchements sur 3 en France Une bonne connaissance des risques dans le secteur hospitalier Un partenaire des établissements de santé pour le management des risques et des crises JIQHS Paris - 26 novembre 2012

JIQHS Paris - 26 novembre 2012

La crise : une fatalité ? Non ! Après une catastrophe, un grand nombre d’experts viendra vous expliquer dans le détail tout ce qu’il aurait fallu faire pour l’éviter (cf. Loi de Murphy ou LEM) Il est donc possible d’anticiper davantage pour prévenir au mieux le risque de crise La meilleure gestion de crise, c’est de l’éviter JIQHS Paris - 26 novembre 2012

Actions à mener avant la crise Les 3 temps de la crise Actions à mener avant la crise Gestion de la crise L’après crise JIQHS Paris - 26 novembre 2012

Les actions de la prévention Mettre en place un dispositif de veille Identifier les activités critiques Connaître ses vulnérabilités = cartographie des potentiels de crise, suivi attentif des signalements d’événements indésirables, la gestion des plaintes et contentieux Être attentif aux rumeurs Surveiller les médias Détecter le plus en amont possible les menaces de crise Eclaircir les sujets tabous (potentiel +++) Actions à mener avant la crise JIQHS Paris - 26 novembre 2012

Les actions de la prévention Construire un dispositif de crise : Cellule de crise organisée PC de crise préparé Procédures (plan blanc, plans de continuité de l’activité, …) Livre de bord Exercices, simulations Actions à mener avant la crise JIQHS Paris - 26 novembre 2012

Les actions de la prévention Anticiper la communication de crise : Se former, s’entraîner, simuler des interviews (media-training) Identifier les porte-paroles Stratégie de communication, messages clés Elaborer et tenir à jour un dossier de presse Disposer de modèles de communiqués de presse (gain de temps ++) Entretenir des liens avec les journalistes et les autres partenaires de crise Organiser l’annonce d’un dommage au patient et ses proches Actions à mener avant la crise JIQHS Paris - 26 novembre 2012

Les enjeux de communication post-incident 5 octobre 2011 Une patiente poly-pathologique (souffrant de cardiopathie, porteuse d’un pacemaker, insuffisante respiratoire, diabétique …) connue de l’établissement est ré-hospitalisée en urgence. Allergie à la Pénicilline connue et mentionnée au dossier. 13 novembre 2011 Transfert en médecine interne (activité du service importante, nombreux patients lourds, urgences à gérer) Infection urinaire => prescription et administration de pénicilline 15 novembre 2011 Décès de la patiente.

Les enjeux de communication post-incident L’annonce et la communication avec la famille par l’équipe soignante et l’administration Information immédiate Reconnaissance du rôle du médicament Condoléances et excuses Mention que les équipes soignantes sont « sous le choc » Analyse des causes et actions mises en œuvre pour renforcer la sécurité et éviter qu’un tel évènement se reproduise Propositions de rendez-vous avec le médecin, le directeur, le médiateur Transmission de la copie du dossier à la demande de la famille

Les enjeux de communication post-incident Mise en œuvre de mesures de prévention Sur le logiciel : Intégration d’alertes liées aux allergies Sensibilisation dans tous les services par le pharmacien Rédaction et diffusion de modes opératoires Sur le dossier et le tableau en salle de soins : Pictogrammes plus visibles pour alerter sur les allergies Revue de mortalité et de morbidité - Analyse de risques : Réalisées dans la semaine Pas de réclamation indemnitaire à ce jour…

Communication post-incident : le bon exemple A partir de cet exemple, une idée maitresse forte : Une bonne communication post-incident permet d’éviter l’escalade vers un contentieux inutile et frustratoire pour le patient. Douleur Colère Incompréhension Détresse Frustration Perte de confiance Suspicion Besoin de régler des comptes Réclamation indemnitaire Plainte pénale Témoignages Presse Forum internet… Situation de crise ?

Tirer des enseignements de la crise Le retour d’expérience : Dans quel contexte étiez-vous au moment de la crise ? Y a-t-il eu des signes avant-coureurs ? Comment ont-ils été perçus ? Quels ont été vos premiers réflexes ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile à faire ? Pourquoi ? Qui a été le plus difficile à gérer ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? Quels sont les détails qui ont pris une importance cruciale dans la gestion de la crise ? Comment étaient préparés les acteurs internes ? Identifier les erreurs : enregistrements vidéo, coupures presse… Quelle modification apporter à votre plan de crise ? Quel impact sur l’image de l’établissement ? Communiquer en interne L’après crise JIQHS Paris - 26 novembre 2012