Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de l’économie et de la société Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL Blaise Roulet, Sebastian Friess, membres de la direction de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT
Les hautes écoles de Suisse Les hautes écoles universitaires (HEU) HE cantonales: BS (1460) / VD (1537) / GE (1559) / LU (1600) / ZH (1832) / BE (1834) / NE (1837) / FR (1889) /SG (HSG) 1898/ TI (1996) Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales HE fédérales: EPFZ (1855) / EPFL (1969) Les hautes écoles spécialisées (HES) HE cantonales - pilotage fédéral: à partir de 1995 (Loi) et 1998 (Autorisation du CF) : BFH / FHNW / FHO/ FHZ / HES-SO / SUPSI / ZFH / Kalaidos FH / HES Les Roches-Gruyère Les hautes écoles pédagogiques (HEP) – HE cantonales à partir de 1995 : BE / BEJUNE / FHNW / FR / GR/ SG / SH / TG / TI / VD / VS / Suisse centrale, etc
La réforme de Bologne 1999: signature de la déclaration de Bologne : Création d’un Espace européen de l’enseignement supérieur 2002 / 2003: «Directives Bologne» Conseil HES CDIP + CUS Transformation coordonnée par les conférences des recteurs des hautes écoles CRUS / KFH/COHEP 2004: premiers diplômes de Bachelor 2004: révision de la loi sur les HES (Introduction de: Bologne : bachelor/master/accréditation; SSA) 2009: cadre national de qualifications (nqf.ch-HS) 2010: 99% des titres = diplômes Bachelor et Master
Déclaration de Bologne Système de diplômes (2 cycles) lisibles et comparables: filières d’études de bachelor et de master et introduction du système de points ECTS Assurance qualité au niveau institutionnel, national, européen (Accréditation) Liens étroits entre l’espace européen de l’enseignement supérieur et celui de la recherche Mise en évidence de l’ « employabilité », centré sur les compétences Egalité des chances: enseignement supérieur de qualité accessible à tous
Etudes HE suisse avant / après Bologne doctorat Plus que trois ans PhD 3 ans perméabilité HES – Uni selon la liste de concordances Master 90 - 120 ECTS 1.5 - 2 ans Master 90 - 120 ECTS 1.5 - 2 ans licence diplôme 4 ans et plus Bachelor 180 ECTS 3 ans Bachelor 180 ECTS 3 ans dipl. HES / école normale 3 ans ou plus passerelle ou expérience du monde du travail avant avant HEU HES / HEP maturité gymnasiale maturité professionnelle (HES) / matu gymn. (HEP)
Nouvelle disposition constitutionnelle sur l’éducation (2006) But (art. 61a): la Confédération et les cantons veillent à la qualité et à la perméabilité de l’Espace suisse de formation Mandat constitutionnel (art. 63a): la Confédération gère ses propres HE et soutient les HE cantonales (al. 1,2) la Confédération et les cantons veillent à la coordination et à l’assurance de la qualité dans l’espace suisse des hautes écoles (al. 3) pour accomplir ces tâches, ils donnent des compétences à des organes communs (al. 4)
Buts communs - coordination commune Organes de coordination communs Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) HES HEU HEP LEHE 2013? Maintien des profils différents des HES - HEU - HEP Buts communs - coordination commune Organes de coordination communs Système d’accréditation pour toutes les HE Financement transparent selon des critères uniformes
Hautes écoles innovation Formation: condition de base pour la promotion de l’innovation et, au bout de la chaîne, le bien-être de la société et la croissance économique. Cf: chaine de création de valeur (ex. domaine des cleantech): Formation, qualification, formation continue Recherche Innovation Marché Diffusion sur le marché et exportation Recherche fondamentale Recherche appliquée Prototype de laboratoire Autorisation de mise sur le marché et lancement Installations pilotes et de démonstration (industrie)
La politique d’innovation en Suisse Politique transversale Développement en trois étapes : 1990-2003 2004-2010 2011 Politique en matière de technologie Politique de la formation, de la recherche et de l’innovation Politique de l’innovation Promotion et diffusion des nouvelles technologies au sens stricte Promotion des nouvelles technologies et de l’innovation au sens strict Promotion de l’innovation au sens strict et large, ainsi que prestations, organisation et systèmes
Structure de gouvernance CSST Cantons (gouvernement, parlement) Confédération (gouvernement, parlement) CUS (par ex. SER, OFFT) Universités CRUS Gouvernement fédéral (départements de tutelle): par ex. OFSP (DFI), OFAS (DFI), OFEFP (DETEC), OFAG (DFE), OFEN (DETEC), ARE (DETEC), DPS (DDPS) Coordination horizontale (plateforme politique): « Comité de pilotage » (comprend SER, OFFT, autres offices fédéraux, Conseil EPF, FNS, CTI) CSST DFI DFE DFAE OAQ Hautes écoles spécialisées (HES) CDIP Conseil des UAS A l’étranger: en coopération avec le DFI et le DFE Conseil EPF SECO SER (FNS, CASS, etc.) OFFT FNS (promotion de la recherche fondamentale) CTI (promotion de la recherche appliquée) Système complexe Multiplicité d’acteurs
Paysage de l’innovation Fortes activités industrielles de recherche fondamentale et de Ra&D (pharmaceutique, chimie et ingénierie mécanique) dépenses publiques relativement restreintes dans ces domaines excellentes institutions en sciences et technologie (Hautes écoles, centres de recherche) très bon système de formation (structure fédéraliste, multilinguisme) formation, recherche et innovation en bonne position dans l’agenda politique large réseau international
Innovation Union Scoreboard 2009 Excellence de la CH dans le contexte européen mais…
Défis de la politique d’innovation Fragilité de la croissance économique Changement des caractéristiques de l’innovation nouveaux modèles et approches non linéaires innovation ouverte et centrée sur les utilisateurs nouveaux acteurs, pays et régions à considérer développement exponentiel des TIC développement des innovations non technologiques Concurrence dans le recrutement des meilleurs talents
Défis de la politique d’innovation Défis globaux à affronter changements démographiques changement climatique approvisionnement en matières premières et énergie