Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de l’économie et de la société  Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Le cursus de pharmacie en Suisse
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Universitarisation et qualité des soins :
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
HES-SO au cœur de l’innovation régionale Forum Interparlementaire Romand Jacques P. Bersier, Directeur adjoint, Responsable Ra&D, HES-SO//Fribourg EIA-FR.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
16 janvier 2010, Lucerne Josiane Aubert, conseillère nationale Présidente 2008/2009 Commission Science Education Culture.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Ursula Renold, Directrice OFFT
Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Assemblée d’Ecole EPFL
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
à l’Université de Genève
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Système éducatif suisse
Transcription de la présentation:

Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de l’économie et de la société  Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL Blaise Roulet, Sebastian Friess, membres de la direction de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT

Les hautes écoles de Suisse Les hautes écoles universitaires (HEU) HE cantonales: BS (1460) / VD (1537) / GE (1559) / LU (1600) / ZH (1832) / BE (1834) / NE (1837) / FR (1889) /SG (HSG) 1898/ TI (1996) Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales HE fédérales: EPFZ (1855) / EPFL (1969) Les hautes écoles spécialisées (HES) HE cantonales - pilotage fédéral: à partir de 1995 (Loi) et 1998 (Autorisation du CF) : BFH / FHNW / FHO/ FHZ / HES-SO / SUPSI / ZFH / Kalaidos FH / HES Les Roches-Gruyère Les hautes écoles pédagogiques (HEP) – HE cantonales à partir de 1995 : BE / BEJUNE / FHNW / FR / GR/ SG / SH / TG / TI / VD / VS / Suisse centrale, etc

La réforme de Bologne 1999: signature de la déclaration de Bologne : Création d’un Espace européen de l’enseignement supérieur 2002 / 2003: «Directives Bologne» Conseil HES CDIP + CUS Transformation coordonnée par les conférences des recteurs des hautes écoles CRUS / KFH/COHEP 2004: premiers diplômes de Bachelor 2004: révision de la loi sur les HES (Introduction de: Bologne : bachelor/master/accréditation; SSA) 2009: cadre national de qualifications (nqf.ch-HS) 2010: 99% des titres = diplômes Bachelor et Master

Déclaration de Bologne Système de diplômes (2 cycles) lisibles et comparables: filières d’études de bachelor et de master et introduction du système de points ECTS Assurance qualité au niveau institutionnel, national, européen (Accréditation) Liens étroits entre l’espace européen de l’enseignement supérieur et celui de la recherche Mise en évidence de l’ « employabilité », centré sur les compétences Egalité des chances:  enseignement supérieur de qualité accessible à tous

Etudes HE suisse avant / après Bologne doctorat Plus que trois ans PhD 3 ans perméabilité HES – Uni selon la liste de concordances Master 90 - 120 ECTS 1.5 - 2 ans Master 90 - 120 ECTS 1.5 - 2 ans licence diplôme 4 ans et plus Bachelor 180 ECTS 3 ans Bachelor 180 ECTS 3 ans dipl. HES / école normale 3 ans ou plus passerelle ou expérience du monde du travail avant avant HEU HES / HEP maturité gymnasiale maturité professionnelle (HES) / matu gymn. (HEP)

Nouvelle disposition constitutionnelle sur l’éducation (2006) But (art. 61a): la Confédération et les cantons veillent à la qualité et à la perméabilité de l’Espace suisse de formation Mandat constitutionnel (art. 63a): la Confédération gère ses propres HE et soutient les HE cantonales (al. 1,2) la Confédération et les cantons veillent à la coordination et à l’assurance de la qualité dans l’espace suisse des hautes écoles (al. 3) pour accomplir ces tâches, ils donnent des compétences à des organes communs (al. 4)

Buts communs - coordination commune Organes de coordination communs Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) HES HEU HEP LEHE 2013? Maintien des profils différents des HES - HEU - HEP Buts communs - coordination commune Organes de coordination communs Système d’accréditation pour toutes les HE Financement transparent selon des critères uniformes

Hautes écoles  innovation Formation: condition de base pour la promotion de l’innovation et, au bout de la chaîne, le bien-être de la société et la croissance économique. Cf: chaine de création de valeur (ex. domaine des cleantech): Formation, qualification, formation continue Recherche Innovation Marché Diffusion sur le marché et exportation Recherche fondamentale Recherche appliquée Prototype de laboratoire Autorisation de mise sur le marché et lancement Installations pilotes et de démonstration (industrie)

La politique d’innovation en Suisse Politique transversale Développement en trois étapes : 1990-2003 2004-2010 2011  Politique en matière de technologie Politique de la formation, de la recherche et de l’innovation Politique de l’innovation Promotion et diffusion des nouvelles technologies au sens stricte Promotion des nouvelles technologies et de l’innovation au sens strict Promotion de l’innovation au sens strict et large, ainsi que prestations, organisation et systèmes

Structure de gouvernance CSST Cantons (gouvernement, parlement) Confédération (gouvernement, parlement) CUS (par ex. SER, OFFT) Universités CRUS Gouvernement fédéral (départements de tutelle): par ex. OFSP (DFI), OFAS (DFI), OFEFP (DETEC), OFAG (DFE), OFEN (DETEC), ARE (DETEC), DPS (DDPS) Coordination horizontale (plateforme politique): « Comité de pilotage » (comprend SER, OFFT, autres offices fédéraux, Conseil EPF, FNS, CTI) CSST DFI DFE DFAE OAQ Hautes écoles spécialisées (HES) CDIP Conseil des UAS A l’étranger: en coopération avec le DFI et le DFE Conseil EPF SECO SER (FNS, CASS, etc.) OFFT FNS (promotion de la recherche fondamentale) CTI (promotion de la recherche appliquée) Système complexe Multiplicité d’acteurs

Paysage de l’innovation Fortes activités industrielles de recherche fondamentale et de Ra&D (pharmaceutique, chimie et ingénierie mécanique) dépenses publiques relativement restreintes dans ces domaines excellentes institutions en sciences et technologie (Hautes écoles, centres de recherche) très bon système de formation (structure fédéraliste, multilinguisme) formation, recherche et innovation en bonne position dans l’agenda politique large réseau international

Innovation Union Scoreboard 2009 Excellence de la CH dans le contexte européen mais…

Défis de la politique d’innovation Fragilité de la croissance économique Changement des caractéristiques de l’innovation nouveaux modèles et approches non linéaires innovation ouverte et centrée sur les utilisateurs nouveaux acteurs, pays et régions à considérer développement exponentiel des TIC développement des innovations non technologiques Concurrence dans le recrutement des meilleurs talents

Défis de la politique d’innovation Défis globaux à affronter changements démographiques changement climatique approvisionnement en matières premières et énergie