T HÈME VIEILLISSEMENT ET RÔLES DES ACTEURS L EXPERIENCE SUEDOISE. Colloque ARUC GATS Montreal Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les propositions de réformes systémiques
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
La Croissance Pro-Pauvre
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le financement de la protection sociale
Vivre et travailler plus longtemps
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
La Gestion des rémunérations
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
La réforme des retraites, deux ans après
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Thème conciliation et rôle des acteurs
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Marketing Fondamental
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Indicateurs du travail décent
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

T HÈME VIEILLISSEMENT ET RÔLES DES ACTEURS L EXPERIENCE SUEDOISE. Colloque ARUC GATS Montreal Octobre 2010

O BJECTIFS Quelles sont les raisons des bonnes performances en matière de taux d emploi et dâge moyen de sortie du marché du travail des travailleurs vieillissants en Suède. Rôle des acteurs et des relations professionnelles

R APPEL DES CARACTÉRISTIQUES DES RELATIONS PROFESSIONNELLES SUÉDOISES Fort taux de syndicalisation: pourcent de la force de travail syndiqués. Forte représentation syndicale au niveau de l entreprise Taux de couverture des convention collectives : 90 pourcent. Dialogue social: pouvoir de négociation et équilibre des forces. Une large part des dispositions du droit du travail (durée du travail, protection de l emploi, etc) peuvent être modifie par voir conventionnel. Régime de Flexibilité négocié Aussi le rôle des retraites complémentaires (accord collectifs)

EMPLOYMENT RATES AND YEARS OLD. T HREE GROUP OF COUNTRIES

COMMENT EXPLIQUER LES DIFFERENCES NATIONALES EN MATIERE DE POSITIONEMMENT DES TRAVAILLEURS AGES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL Spécificité du modèle (Préférence claire pour les politiques d activation, « Job line instead of the benefit line »). Taux d emploi élevé: une condition sine qua none pour le financement et la dun système ambitieux et généreux de protection sociale ( Welfare state.) Note: aussi élevé dans les pays a faible degré de decommodification (US, UK) Disparités concernant les politiques familiales et de soutien au troisième âge (soin a domicile, mode de prises en charges, responsabilité légale ). Politique de mainstreaming f avorisant un fort ancrage des femmes sur le marche du travail Gestion des ressources humaines : Flexibilité négociée Abandon relativement précoce des politique de préretraites. (comparé par ex en France). Conditions de travail et qualité de l emploi.

C ORRELATION BETWEEN FEMALE PRIME ADULT EMPLOYMENT RATES AND FEMALE ELDERLY EMPLOYMENT RATES

E MPLOYMENT R ATES AND E MPLOYMENT Q UALITY (C OURIOUX, D AVOINE, E RHEL )

COMMENT EXPLIQUER LES DIFFERENCES NATIONALES EN MATIERE DE POSITIONEMMENT DES TRAVAILLEURS AGES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL, SUITE Facteurs institutionnels. Législation sur la protection de l emploi (Last in first out, règles d ancienneté en cas de licenciement ) Politiques publiques: Dispositifs de préretraites, pension dinvalidité (le rôle de la conjoncture), Assurance chômage/ Politique active de l emploi (Activation/Ciblé). Réformes des retraites: Précoce milieu des années 1990 Facteurs structurels. Différences nationales dans les niveaux d éducation parmi les cohortes de travailleurs vieillissants et aussi la distribution de l emploi par industries (Services). Mais aussi le mode de formation des salaires (profils de salaire, rôle de l ancienneté).

W AGE SENIORITY : T HE STRUCTURE OF E ARNINGS BY A GE AND G ENDER

TENDANCES MAJEURS EN SUEDE

EVOLUTION DES TAUX D EMPLOI Q ANS

TREND IN AVERAGE EFFECTIVE AGE OF RETIREMENT SWEDEN

COMMENT PEUTON EXPLIQUER CETTE EVOLUTION PERIODED DE DECLIN DES TAUX D EMPLOI 1. Réforme: abaissement de l âge de la retraite (de 67 to 65, en1978) 2. Augmentation des revenus et des taux de remplacement (allongement des loisir du a l a augmentation ds revenu, effet revenu)) 3. Changement structurels( déclin de lAgriculture/travailleurs indépendants et de industrie) 4. Changement technologiques (Labour saving technology, Diminution du travail non-qualifié ( chez les seniors) 5. Politique de lemploi; abandon des préretraites, et autres route de départ anticipés(assurance chômage, Pension d invalidité), début des années 1990s).

COMMENT PEUTON EXPLIQUER CETTE EVOLUTIONS, SUITE. AUGMENTATION DES TAUX D EMPLOI ET DES AGES DE SORTIES DU MT 1. Augmentation des niveaux d éducation parmi les cohortes de personnes âgés. Amélioration de la santé publique. 2. L augmentation continue des taux d emploi féminin s est traduite par des cohortes de femmes vieillissantes qui reste plus longtemps sur le marché du travail comparé au cohortes précédentes

AUGMENTATION DES TAUX D EMPLOI ET DES AGES DE SORTIES DU MARCHE DU TRAVAIL A PARTIR DU MILIEU DES ANNEES Partenaire sociaux i mpliqués dans lélaboration et la réforme du nouveau système de retraites. 1. Réforme des régime de retraites (Incitation au travail, ensemble de la vie active comme base pour le calcul des retraites, avant 30 ans d activités et 20 meilleures années) 2. Passage d un système de retraite par répartition à prestations définies a un système de répartition à cotisations définies. 3. Changement de norme allongement de l âge de retrait obligatoire de 65 a 67 ans (Mandatory retirement age (from years old). 4. Augmentation des ménages bi-actifs (Décision commune du retrait /Complémentarité du loisir entre époux/épouses)

J OINT L ABOUR M ARKET D ECISION. J OINT L ABOUR F ORCE S TATUS OF SPOUSES / COHABITERS, S WEDEN

AUGMENTATION DES TAUX D EMPLOI ET DES AGES DE SORTIES DU MARCHE DU TRAVAIL A PARTIR DU MILIEU DES ANNEES Retraite progressive dans le secteur public (Etat et collectivise locales) à partir de 61 ans, 2. En 2007 autour de 30 % des fonctionnaire et salarié du secteur public béneficait d une retraite progressive. 3. Information (The red Envelope) 4. Crise financière et l impact sur le niveau des retraites (Le nouveau système et dépendant a la fois des la croissance économique et des changements démographiques, en outre un des pilier est un système par capitalisation, portefeuille d actions/obligations).

E NQUÊTE AUPRES DES EMPLOYEURS (E TABLISSEMENTS ) Période Mars – Novembre 2009 Employeurs de plus de 10 employés 6,000 employeurs ont répondu `a lenquete 8 pays européens

Enquète etablissements: 8 pays

At what age would you say a person is too old to be working 20 hours or more per week? At what age would you say a person is generally too young to retire permanently? Norms on retirement

Behaviour: retention after 65 Measure applied: Encouraging employees to continue working beyond the statutory age of retirement

MESURES EN PLACE CIBLES SUR LES TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS SUEDES Which of the following measures regarding older workers are currently applied in your establishment?

In your view, how effective are the following policies to increase the labour force participation of older workers? - % (effective and very effective EFFICACITE DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR AUGMENTER LEMPLOI DES SENIORS MeasuresSweden All 8 countries Incentives to combine work and retirement 66,0 %74,0% Wage subsidies to older workers51,0 %60,0% Promoting life-long learning58,0 %60,0% Reducing early retirement benefits25,0%42,0% Laws preventing age discrimination27,0 %37,0%

POLICY INSTRUMENTS ADVOCATED IN SWEDEN TO AFFECT SENIOR EMPLOYMENT RATES Court terme 1. Différentes formes d incitations fiscales (réduction contribution sociale) et subvention a l embauche pour les séniors. (65 +). 2. Développement du travail indépendant des séniors (Start up program, facilité l accès au capital) 3. Favoriser le développent de la retraite progressive et a temps partiel. Etendre cette possibilité dans le secteur public entre 65 and 67 ans. 4. Meilleur adaptation des conditions de travail en fin de carrière. 5. Modifier les règles concernant la possibilité de combiner la possibilité de recevoir une retraite et un revenu du travail dans certains champ conventionnels. 6. Influer les normes concernant l âge de départ à la retraite : repousser l âge minimum d éligibilité de 61 ans a 62 ans.

POLICY INSTRUMENTS ADVOCATED IN SWEDEN TO AFFECT SENIOR EMPLOYMENT RATES LONG RUN 1. Investissement dans le domaine éducatif et améliorer les systèmes dapprentissage /formation tout au long de la vie ( life long learning ) 2. Investissement dans la santé. 3. Mesures préventives pour réduire les accidents du travail et la maladies liées au travail. 4. Amélioration des conditions de travail, öle crucial des partenaires sociaux