Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes Rencontre sur les portfolios numériques MATI Montréal, 14 décembre 2009
Rôle du GTN-Québec Regroupe des acteurs de la formation Favorise les échanges Utilisateurs potentiels des normes Groupes œuvrant au développement Champs d’intérêt Le patrimoine éducatif Assurance qualité Le portfolio électronique Les environnements numériques d’apprentissage L’édition numérique
Technologie-Éducation Organigramme Conseil de direction GTN-Québec Secrétariat général UQSS Secrétariat technologique Vitrine Technologie-Éducation Observateurs MELS Société GRICS Membres PPS Entreprises CRIM Nexio eMisphere Solutions Vitrine Technologie-Éducation Collégial Cégep@distance… Sous-comité des TIC de la CREPUQ Universités AUF MATI TÉLUQ.. MATI: Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère Partenaires
Mission Fournir à la communauté éducative une expertise en matière de normalisation en vue de promouvoir la création et l’enrichissement d’un patrimoine éducatif Proposer et mettre en œuvre des moyens pour que les ressources soient Accessibles Durables Réutilisables afin qu’elles puissent être disponibles et partagées en nombre croissant
Réalisations Normetic 1.2 Étude SCORM Projets en cours profil d’application du LOM Étude SCORM Projets en cours banc d’essai SCORM favoriser la réutilisation en milieu universitaire moissonnage Alfresco, validation Normetic ressources numériques et bibliothèques (collégial) MLO Metadata for Learning Opportunities
Ateliers hiver 2010 Accessibilité Édition numérique de Normetic à MLR Metadata for Learning Resource MLO Metadata for Learning Opportunities Quelle évolution pour les ENA?
Liens avec organismes de normalisation Liaisons
Portfolio électronique Enjeux d’interopérabilité Entre les cours Entre les établissements Entre les ordres Sur le plan carrière/entreprise
Mais ça donne plus de travail ! Maximiser les retombées Mise en réseau et partage Assurer la durabilité des investissements Vision à moyen et long termes Accessibilité Pérennité