1 Observation et évaluation des pratiques de prescription des médicaments ciblés au niveau national OMEDIT Rhône Alpes - Auvergne Septembre - octobre 2008
2 Introduction Décret n° du 24 août 2005 relatif au Contrat de Bon Usage Lobservatoire « assure un suivi et une analyse des pratiques de prescription observées au niveau régional ». Circulaire DHOS du 19 janvier 2006 relative à la mise en œuvre du Contrat de Bon Usage « Un suivi particulier et détaillé portant sur un nombre limité de spécialités et dispositifs est privilégié chaque année ». Lettre réseau LR-DDGOS-77/2007 de lAssurance Maladie du 8 août 2007 « Les 5 molécules ou produits et prestations traceurs ne pourront donner lieu à une quelconque action de contrôle ».
3 Référentiels de Bon Usage (RBU) : n Mesurer leur impact sur les pratiques de prescription n Permettre leur actualisation Connaître les conditions réelles dutilisation Informer et échanger sur le bon usage Confronter les pratiques des prescripteurs à celles de leurs pairs Détecter les situations thérapeutiques émergentes Circulaire du 18 juillet 2008 Objectifs du recueil Outil pédagogique Nécessité de transparence des pratiques EPP
4 Aucun objectif de contrôle pour le remboursement des produits de la liste hors GHS par les régimes dAssurance Maladie Circulaire du 18 juillet 2008 Objectifs du recueil Ce quil nest pas …
5 Circulaire du 18 juillet 2008 Nouveautés avec un fort impact économique et/ou de santé publique Croissance importante en volume Produits dont la traçabilité est facilement organisable par les établissements de santé Produits coûteux avec possibilité déconomies importantes Existence à court ou moyen terme de Référentiels de Bon Usage nationaux Écarts importants constatés ou prévisibles par rapport aux RBU Inscription récente sur la liste des produits remboursés en sus Modification récente du rapport bénéfice/risque Critères de choix des produits ciblés
6 Contexte réglementaire Circulaire du 18 juillet 2008 Fonctionnalités du système dinformation e-OMEDIT Extranet sécurisé accessible via Internet : Espace national : accessible à tous les professionnels de santé Espace interrégional : accessible par login/mot de passe aux professionnels de linterrégion couverte par lOMEDIT
7 Circulaire du 18 juillet 2008 Phase dexpérimentation -Saisie manuelle dans des fiches formatées en Alimentation automatique de-OMEDIT à partir des logiciels de prescription : à létude Produits ciblés : médicaments uniquement -Bévacizumab (AVASTIN ® ), Gemcitabine (GEMZAR ® ), Trastuzumab (HERCEPTIN ® ) : dans leurs indications de cancérologie uniquement -Adalimumab (HUMIRA ® ), Etanercept (ENBREL ® ), Infliximab (REMICADE ® ) Recueil prospectif de 2 mois au cours du 2 ème semestre Période retenue en Rhône-Alpes et Auvergne : novembre-décembre Possibilité de saisie jusquau 31 janvier Patients hospitalisés uniquement (exclusion des consultations externes) -Exclusion des essais cliniques Organisation du recueil en 2008
8 Circulaire du 18 juillet 2008 Pour un patient et une situation clinique donnés : saisie dune seule fiche lors de la période de recueil Suppression des fiches darrêt de traitement (initialement demandées) Contenu des fiches : -Informations administratives (établissement et prescripteur) : affichage automatique à partir du login -Mois/année de naissance et sexe du patient : menus déroulants -Situation clinique : menus déroulants -Informations complémentaires (RCP pour les 3 médicaments anticancéreux et statut HER2 pour HERCEPTIN ® ) : menus déroulants Fiches de recueil simplifiées
9 Circulaire du 18 juillet 2008 Organisation du recueil en /11/08 Début de lenquête Saisie dune fiche Cas particulier Saisie dune fiche Situation clinique n° 1Situation clinique n° 2 Saisie dune fiche Prolongation de la validité des fiches 31/12/08 Fin de lenquête 31/01/09 Fin de la saisie
10 Échelon local : Etablissements Diffusion des résultats aux professionnels concernés via la COMEDIMS ou sous-commission équivalente de la CME Échelon national : Institutions Analyse des données nationales Restitution des résultats aux établissements sur le site e-OMEDIT Échelon interrégional : OMEDIT Analyse des données de linterrégion : confrontation aux Référentiels de Bon Usage Restitution des résultats aux correspondants des établissements de linterrégion Circulaire du 18 juillet 2008 Analyse des données
11 Déploiement du dispositif Présentation du dispositif dévaluation mis en place aux instances de létablissement (direction, CME, COMEDIMS, etc.) Participation au choix de lorganisation dans létablissement (Qui saisit ? Qui valide ? Qui contrôle lexhaustivité des données ?) Nécessité dune décision concertée impliquant les professionnels concernés (médecins et pharmaciens), la direction de létablissement et les correspondants Réflexion sur les modalités de communication à mettre en œuvre en interne, en liaison avec la direction, la CME et la COMEDIMS Rôle des correspondants OMEDIT : binôme médecin/pharmacien
12 Déploiement du dispositif Suivi de la procédure dattribution des codes Formation des utilisateurs à loutil Suivi du recueil : réponses aux questions des professionnels de létablissement, remontée des difficultés rencontrées à la cellule de coordination de lOMEDIT, etc. Participation au contrôle de lexhaustivité des fiches validées (janvier 2009) Transmission dun compte-rendu à lOMEDIT Rôle des correspondants OMEDIT : binôme médecin/pharmacien
13 Déploiement du dispositif Gestion des codes daccès Gestion des droits calquée sur celle de e-PMSI -Pas de duplication du système de sécurité existant -Conservation, pour les professionnels de santé, dun mot de passe unique pour laccès au PMSI et à e-OMEDIT Toute connexion sur le système e-OMEDIT entraîne une connexion masquée sur le système e-PMSI Un utilisateur autorisé pour e-OMEDIT na pas accès aux données du PMSI, sauf si cette autorisation a été demandée Étanchéité des accès entre e-OMEDIT et e-PMSI Au niveau local, attribution des login/password daccès par ladministrateur du système e-PMSI de létablissement de santé
14 Déploiement du dispositif Trois niveaux dautorisation pour e-OMEDIT Niveau daccès « prescripteur » : opérateur de saisie -Rôle : saisie et visualisation des fiches de recueil enregistrées -Attribution dautant daccès à e-OMEDIT que de professionnels de santé concernés par le dispositif dans létablissement (en règle générale) Niveau daccès « valideur » : valideur de grilles -Rôle : validation des fiches saisies par une autre personne ou cumul des fonctions « saisie et validation » des fiches de traitement -Possibilité de définir un profil unique « valideur » (validation centralisée) ou autant de valideurs que de professionnels concernés par le suivi (en cas de saisie et validation associées) Niveau daccès « lecteur » : consultation des fiches Rôle : visualisation des fiches de recueil enregistrées
15 Déploiement du dispositif Deux organisations possibles dans les établissements Saisie et validation associées (effectuées par un même professionnel) -Attribution de codes « valideurs » uniquement (aux médecins ou aux pharmaciens) : saisie et validation des fiches sans nécessité de déconnection -Possibilité dattribution de codes « lecteurs » aux pharmaciens, si la saisie et la validation sont effectuées par les médecins : contrôle qualité sur les fiches saisies (exhaustivité, absence de doublons, etc.) Saisie et validation dissociées (effectuées par différents professionnels) -Attribution de codes « prescripteurs » : saisie et visualisation des fiches -Impression puis transmission des fiches au valideur (format papier) -Attribution de codes « valideurs » : validation des fiches saisies -Attention : le code « valideur » permet également de saisir des fiches, mais dans ce cas, cette fonctionnalité ne doit pas être utilisée
16 Déploiement du dispositif ATTENTION Ne saisir aucune fiche dans la base de production réelle ( avant le début de lenquête, en novembre Tous les essais devront être effectués sur la base test ( Il est préférable dattendre les sessions de formation pour commencer à effectuer les premiers tests.