Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.

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Transcription de la présentation:

Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année Les démarches de travail et évaluations Cycle 4

Thèmes et centres d’intérêts  Projet « Exploration de Mars » Cycle 4 – 3ème  Projet « Drone et applications » Comprendre l’ évolution de la robotique dans notre société Imaginer un nouveau robot pour réaliser des missions attendues Adapter la structure d’un drone pour les applications attendues Maitriser le pilotage d’un objet connecté et ses règles d’usage Modéliser la structure et le fonctionnement du robot Réaliser le prototype du robot Programmer le fonctionnement des missions Exploiter les ressources numériques pour réaliser des travaux collaboratifs  Travail collaboratif et outils

4 thématiques complémentaires - Cycle4  Design, innovation et créativité Cycle 4 – 4ème  Les objets techniques, les services et les changements induits dans notre société  La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques  L’informatique et la programmation

Méthodes de travail et évaluations  Démarches de travail Cycle 4 – 4ème  Organisation générale de la 3ème  Evaluations Démarches d’ investigations Problèmes technologiques à résoudre Démarche de projet Rythme de travail : Successions de problèmes sur 4 séances, puis synthèse des connaissances, puis évaluations Classe intégrée dans le cycle 4 : La classe de 3 ème fait cloture tout le cycle 4 du collège et donc une partie importante des compétences du cycle 4 y sont travaillées Epreuves dans le Brevet : Les compétences de 3 ème sont évaluées dans les épreuves du Diplôme National du Brevet de fin de 3ème Diplôme National du Brevet de fin de 3ème Evaluations individuelles et collectives Evaluation du socle européen de compétences Evaluation des compétences et connaissances de Technologie  Matériel de technologie Cahier numérique + affaires classiques du collégien (crayons, règle, surligneur …)