Le financement de la protection sociale complémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CALENDRIER DU CANDIDAT
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
La Délégation de Service Public
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
La professionnalisation des prestataires
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Les seuils Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité et de procédure Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Petit rappel de finances publiques
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Organisation des sélections professionnelles
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Plan national maladies rares - 25
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
La protection sociale complémentaire
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Réunion du 26 octobre 2007 GROUPE DU TRAVAIL DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE MINISTERIEL Protection sociale complémentaire.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
MUTUELLES.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Préparation du programme d’emploi des crédits
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Groupement de commandes Rhône-Alpes Hôpitaux Drôme Nord
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
Publier une offre sur le site de l'académie
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Organismes de Tourisme Complémentaire santé. 2 Notre Institution.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
La protection sociale complémentaire
Transcription de la présentation:

Le financement de la protection sociale complémentaire Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Le financement de la protection sociale complémentaire www.cdg59.fr 14 rue Jeanne Maillotte - BP 1222 – 59013 Lille Cedex

Les préconisations du Cdg59 La mise en œuvre de la procédure Plan d’intervention Rappel du dispositif Schémas et délais Les préconisations du Cdg59 La mise en œuvre de la procédure Le sort des contrats en cours Consultation des collectivités

I) Rappel du dispositif la collectivité souhaite-t-elle participer au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents ? non pour tout oui pour tout oui pour l’un des deux risques (santé et prévoyance), non pour l’autre. Quelles seront les modalités financières de sa participation ? Quelle sera le montant de l’enveloppe financière ? La collectivité envisage-t-elle de moduler sa participation : En fonction du revenu ? En fonction des charges familiales  ? Quelle procédure la collectivité entend-elle privilégier ? La labellisation La mise en place d’une convention de participation : Seule ? En mandatant le Cdg59 ? Le comité technique de la collectivité ou celui du Cdg59 doit : être associé à la définition de la politique de protection sociale donner un avis sur le choix de la procédure à mettre en œuvre; labellisation ou convention de participation donner un avis sur le choix du prestataire retenu dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de participation.

II) Schémas et délais La labellisation La convention de participation Publication du décret et de ses arrêtés 10 novembre 2011 Publication du décret : 10 novembre 2011 Publicité dans un journal d’annonce légale et dans une publication spécialisée et au JOUE si le montant annuel de la participation dépasse 100 000,00 € Les prestataires demandent à l’autorité de contrôle prudentiel l’habilitation pour délivrer les labels Présentation des offres de candidatures Habilitation accordée pour une durée de trois ans Délai de 5 mois La collectivité adresse à chacun des candidats un document définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la population en cause et des prestations à proposer Publication au J.O. de la liste des prestataires chargés de délivrer les labels 45 j 10 avril 2012 Remise des offres Les mutuelles, institutions de prévoyance, assurances adressent leur demande de labellisation Avis du CT Dernier jour du 4è mois Choix du titulaire par délibération Information des agents Label accordé pour 3 ans Liste des contrats labellisés sur le site du ministre chargé des collectivités locales Prise d’effet = instauration de la participation (art.34) 31 août 2012

III) Les préconisations du Cdg59 En santé : le Conseil d’administration du Cdg59 après avoir recueilli l’avis des organisations syndicales préconise la labellisation. Toutefois, un cahier des charges sera mis à la disposition des collectivités et établissements qui souhaitent mettre en œuvre une convention de participation.

III) Les préconisations du Cdg59 (suite) En prévoyance : plusieurs possibilités sont offertes : Opter pour la labellisation (des solutions existent) ; Mandater le Cdg59 qui pourra alors conclure une convention de participation ; Un cahier des charges seramis à la disposition des collectivités et établissements qui souhaitent mettre en œuvre une convention de participation seuls.

IV) La mise en œuvre de la procédure Délibération du CA du Cdg59 pour le lancement de la consultation Envoi aux collectivités d’un courrier d’information Art 25 L.1984 : Les centres de gestion peuvent …, pour le compte des collectivités …qui le demandent conclure .. une convention de participation .. Information aux CT (du Cdg59 et des collectivités) Réception des délibérations des collectivités Mise au point du cahier des charges Collecte des informations Présentation des offres au CT du Cdg59 Délibération du CA pour attribution de la convention de participation Présentation des offres aux collectivités Appui du Cdg59 pour la participation employeur et la communication auprès des collectivités et établissements publics. Avis des CT des collectivités (avis qui demeure facultatif mais souhaitable) Délibération des collectivités pour adhésion Les collectivités…peuvent adhérer à ces contrats par délibération, après signature d'une convention avec le centre de gestion... Signature des bulletins d’adhésion et des conventions des collectivités Signature des contrats entre l’agent et l’opérateur

Commentaires sur l’intervention des centres de gestion Extraits de la circulaire du 25 mai 2012

IV) La mise en œuvre de la procédure (suite) Jusqu’à fin novembre 2012 Délais de réflexion laissé aux collectivités pour déterminer le choix de la procédure et mandater ou non le Cdg59. Novembre - décembre 2012 Avis obligatoire du Comité technique du Cdg59 sur le projet de cahier des charges. 14 décembre 2012 Approbation du cahier des charges et autorisation de lancement de la procédure par le conseil d’administration du Cdg59. 20 décembre 2012 Lancement de la procédure de publication de l’avis d’appel public à la concurrence. 1ère semaine de février Réception des offres. Févier – mars 2013 analyse des offres ; consultation du comité technique du Cdg59 ; choix de l’opérateur par le conseil d’administration du Cdg59. Avril 2013 Présentation de l’offre retenue aux collectivités et établissements publics. (commentaires)

Commentaires sur l’intervention des centres de gestion Extraits de la circulaire du 25 mai 2012

V) Le sort des contrats en cours Quelques conseils : Anticiper la résiliation (respect du délai de 2 mois tant pour la collectivité que pour les agents) ; Informer les agents qu’ils seront peut-être amenés à résilier individuellement leur contrat pour en souscrire un nouveau.

Commentaires sur le sort des contrats en cours Extraits de la circulaire du 25 mai 2012

VI) La consultation des collectivités Envoi d’un questionnaire fin juin début juillet pour effectuer le recensement. Mise en ligne sur le site du Cdg59: Des modèles de délibération ; Des projets de cahier des charges ; Le modèle de document définissant les caractéristiques quantitatives et qualitatives du personnel et des prestations à proposer. Documents attendus de la collectivité (en prévoyance uniquement) La délibération donnant mandat au Cdg59 pour lancer une convention de participation dans le domaine de la prévoyance ; Les caractéristiques qualitatives et quantitatives du personnel et des prestations à proposer ; Le montant estimé ou la fourchette de participation prévue.