Proposition pour une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Les Petits Détectives)
Advertisements

Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Validation des items du B2I collège
Initiation à Power Point
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Pédagogie par Objectifs
Formation Microsoft® Office Access 2007
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Le portfolio électronique
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Méthode de scénarisation
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Validation des items du B2I lycée
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Assemblée de lADIUT 19 mai 2005 Le point sur lactivité du site web.
Bordeaux, 27/01/2006 Apprendre autrement avec …. Bordeaux, 27/01/2006 L'environnement change Les comportements évoluent Enseigner autrement Moyens nouveaux.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Ce guide présente l’installation d’AxiSanté 4.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
la municipalité de St-Pol/Ternoise
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Mise en oeuvre et exploitation
Laurence Chérel et Catherine Madrid
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Compétences relatives à l’employabilité
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
( ) Collège de Maisonneuve
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
12/01/20161Boulogne Informatic Club FORMATION SKYPE MICROSOFT.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Transcription de la présentation:

Proposition pour une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne Pouvoir apprendre à son rythme. Bénéficier d'un accompagnement de tests comportant des remédiations adaptées à chacun. Choisir éventuellement son parcours elearning maker, outil orienté "pédagogie"  pour la création de ressources en ligne

Ce diaporama, mode d'emploi Pour bénéficier des animations, il suffit de cliquer au centre de la diapositive. Par exemple, cliquez pour accrocher le cartable d'iutenligne sur sa patère. Cliquez encore. Un dernier clic fait apparaître un triangle bondissant. Il s'arrête sur le bouton "page suivante" en bas et à droite  vous pouvez passer à la diapositive suivante.

La démarche d'apprentissage En ligne, l'apprenant est laissé à lui-même ! L'apprentissage doit se rapprocher de tous, donc s'adapter à chacun.

Offrir à chacun, quelque soit son niveau, les moyens d'apprendre. La démarche d'apprentissage (1) Offrir à chacun, quelque soit son niveau, les moyens d'apprendre. Clic ! Pour poursuivre. Tester la compréhension de la notion OK ? OUI Savoir utiliser la notion (1) Acquérir NON Savoir utiliser (2) OK ? OUI Valider l'acquis Apporter des compléments, présenter différemment. NON Savoir utiliser (3) Clic ! Pour proposer une nouvelle présentation adaptée à la difficulté rencontrée. Savoir utiliser (4) OK ? OUI NON Clic ! Pour augmenter le nbre des exercices d'application. Savoir utiliser (5)

Tester la compréhension de la notion Savoir utiliser la notion (1) La démarche d'apprentissage (2) Tester la compréhension de la notion OK ? OUI Savoir utiliser la notion (1) Acquérir NON OUI Valider l'acquis Savoir utiliser (2) OK ? NON Sans oublier d'offrir aux meilleurs la possibilité de valider au plus vite une acquisition bien maîtrisée.

Tester la compréhension de la notion Savoir utiliser la notion (1) La démarche d'apprentissage (3) Tester la compréhension de la notion Acquérir Valider l'acquis Savoir utiliser la notion (1) Savoir utiliser (2) OK ? OUI NON Savoir utiliser (3) Savoir utiliser (4) Revoir les notions fondamentales (cours n° xx) et, dans le cours précédent (n°yy), le chapitre 2_1. Apporter des compléments, présenter différemment. À terme, grâce à l'utilisation d'une plateforme de gestion des ressources et de suivi des apprenants, il devrait être possible de proposer à chacun des remédiations qui cibleraient l'ensemble d'une formation et non plus comme ici un seul module d'apprentissage. Les problèmes liés à la plateforme d'apprentissage ne sont pas abordés ici.

La démarche d'apprentissage (4) Tester la compréhension de la notion Acquérir Validation de l'acquis Savoir utiliser (1) Savoir utiliser (2) OK ? OUI NON Savoir utiliser (3) Savoir utiliser (4) Apporter des compléments, présenter différemment. Le logiciel doit être capable, par analyse d'un niveau de résultats aux tests, de proposer des remédiations d'apprentissage. Dans certains cas, il faut pouvoir aussi offrir à l'apprenant d'être partie prenante de sa démarche ! Ici par exemple, c'est lui qui déciderait d'augmenter le nombre des exercices d'application.

elearning maker, de la société La proposition elearning maker est très proche de la démarche d'apprentissage … Voir le site e-doceo

elearning maker est un logiciel de création et de gestion de contenus. La proposition elearning maker Tester la compréhension de la notion OK ? OUI Savoir utiliser (1) Acquérir NON Validation de l'acquis Savoir utiliser (2) OK ? OUI Apporter des compléments, présenter différemment. NON Savoir utiliser (3) elearning maker est un logiciel de création et de gestion de contenus. Savoir utiliser (4) OK ? OUI Il facilitera la présentation des éléments constitutifs de votre message pédagogique. Votre cours est déjà constitué et se trouve sur le réseau de l'IUT, sur Internet ...  un lien hypertexte va permettre de l'ouvrir. NON Pour toutes les autres parties de ce diagramme, elearning maker propose - les activités (tests, re-directions) - et surtout, le "scénario" qui vont permettre la création d'une démarche d'apprentissage.

Les activités proposées (liste non exhaustive) : elearning maker : organiser la présentation du contenu de l'apprentissage Acquérir Apporter des compléments, présenter différemment. Les activités proposées (liste non exhaustive) : lire un texte, observer une image, l'association des deux afficher un document voir une animation une vidéo un diaporama écouter un document audio consulter un site html Intégration de tous vos documents et toutes vos ressources multimédias … PDF, Word, diaporamas PowerPoint, animations Flash, vidéos, images, sons …

elearning maker : proposer des contrôles de connaissance Tester la compréhension Les activités proposées (liste non exhaustive) : saisir un ou plusieurs mots Multi vrai / faux Quiz analyse de calculs calcul saisir un encadrement de résultat sélectionner une ou plusieurs propositions sélectionner une ou plusieurs zones d'une image glisser-déposer des éléments sur une image compléter un texte à trous accepter ou non une proposition Savoir utiliser la notion Pour avoir une bonne idée des outils de contrôle proposés, voir les applications jointes : - "Europe des Quinze" - "Machine à laver-1"

elearning maker : remédiation 1er niveau, le feed-back 1/ aucun feed-back. On passe à l'activité suivante. 2/ feed-back de conseil.  Proposition est faite à l'apprenant de reprendre l'exercice, une fois. OK ? Test xx 2bis / feed-back de conseil.  Proposition est faite à l'apprenant de reprendre l'exercice, plusieurs fois, jusqu'à obtention d'un résultat correct. 3/ feed-back de correction : c'est généralement la sortie de l'exercice ! Le résultat est affiché avec des commentaires Le score est toujours visible et à tout moment l'apprenant peut consulter le "bilan" et vérifier qu'une activité a - ou n'a pas - posé problème.

Résultats presque corrects : "Reprenez les tests !" elearning maker : batterie de tests et re-direction d'apprentissage L'auteur est maître des redirections qu'il propose … Résultats presque corrects : "Reprenez les tests !" bilan "Bravo ! Passez à l'activité suivante." Test xx Test xx+1 Test xx+1 Test xx+3 Test xx+4 Résultats très insuffisants : "Vous devez impérativement reprendre le cours." Bien sûr, l'auteur peut –et doit- justifier ces re-directions.

L'auteur propose à l'apprenant de juger de la suite à donner … elearning maker : batterie de tests et re-direction d'apprentissage (2) Test xx Test xx+1 Test xx+1 Test xx+3 Test xx+4 Message : "prenez connaissance des scores obtenus pour chacune de ces 5 activités et notez bien celles qui vous ont posé problème …" "Vous pouvez … 1/ poursuivre 2/ reprendre 3/ choisir dans le cours qui précède de reprendre : la partie A la partie …" Votre décision ? Votre décision ? L'auteur propose à l'apprenant de juger de la suite à donner …

Ouvrir des documents (textes, sons, images, animations …) elearning maker : le scénario Un outil simple d'utilisation au service de vos intentions pédagogiques Page de titre Présentation du cours Cours /… Ouvrir des documents (textes, sons, images, animations …) Cours /1 Suite cours Cours /n Batterie de tests test /1 test /… OK? Reprendre tests test /n Reprendre cours

elearning maker et Un projet pour enrichir nos ressources en ligne

Pour compléter cette présentation, consultez 4 exemples d'application Europe des Quinze Le but de cette séance : montrer la diversité des outils, la variété des tests, les hypothèses de feed-back, les re-directions disponibles. Parcourez-le plusieurs fois en jouant à l'apprenant en difficulté, puis en cherchant à améliorer vos performances jusqu'à devenir parfait. Notez que, pour chaque cas, un parcours est offert qui offre des remédiations adaptées à la diversité des situations. Machine à laver _1_ Ce pourrait être un véritable apprentissage en ligne . Première règle, captiver l'apprenant : pour décrire la machine à étudier une animation est proposée.  Immédiatement, vérification de l'acquisition : reconnaître les éléments en les plaçant sur la machine, savoir les nommer.  Poursuivre : identifier les rôles des éléments de la machine, en les classant en capteurs ou Actionneurs . À tout moment, l'apprenant peut s'évader de cet univers en consultants les documents d'accompagnement : doc. techniques (en français, en anglais), d'autres animations, Internet. Algèbre de Boole _1_ Le cours (en amphi, en ligne) est terminé ! L'apprenant, pour contrôler la qualité de son travail, doit répondre à une batterie de questions. Il découvre sa note, peut repérer les activités qui ont posé pb. Si tout est OK, il passe. Sinon, il lui est conseillé de revoir ce cours ! Algèbre de Boole _2_ Identique au précédent, mais avec aides et solutions. À proposer à l'étudiant avant un contrôle continu.

Les atouts du logiciel elearning maker Côté Auteur : un outil orienté pédagogie Compétences et moyens nécessaires : - Savoir écrire le scénario de la démarche d'apprentissage. Disposer des éléments de la formation envisagée (cours + docs) et pouvoir les organiser. Avoir une batterie de tests, les réponses et les remédiations qui vont bien. Tout ceci est au cœur du métier d'enseignant ! Équipement de l'auteur qui veut se lancer dans la production de ressources "elm" Son PC et les logiciels dont il a besoin pour manipuler ses ressources propres. Une licence elearning maker. Côté apprenant, un accès simple Seule contrainte, pouvoir disposer d'un accès informatique aux ressources. De plus en plus, par le biais des salles libre-accès, nos étudiants peuvent se loguer sans problème sur le serveur de l'établissement. Pour la formation à distance, chacun doit pouvoir disposer d'une liaison de qualité : la proportion des apprenants correctement équipés augmente continûment. Sur le poste de l'apprenant, un navigateur et le player Flash suffisent.  Toutes nos expériences montrent que les apprenants entrent d'emblée dans la proposition "elm" et naviguent facilement sans aucune formation.

elearning maker est compatible "plateforme SCORM ou AICC" Informations techniques complémentaires elearning maker est compatible "plateforme SCORM ou AICC" Exportation d'une séance : - vers un CD-ROM, vers Internet (Flash) vers un Learning Managment System (plateforme) (Flash). Actuellement, iutenligne et nos établissements -pour la plupart d'entre eux- ne sont pas encore en mesure de mettre en œuvre des plateformes de gestions des contenus et des apprenants. Il est toutefois important de noter que les réalisations actuelles pourront être exploitées le jour où nous disposerons de ces outils.

Iutenligne et elearning maker constitution d'un groupe d'auteurs elearning maker Se lancer dans l'utilisation d'un nouveau logiciel est souvent un pas difficile à passer. iutenligne peut accompagner les auteurs intéressés en organisant des séances de prises en main du logiciel. Achat des licences. iutenligne prendrait en charge l'achat des licences. S'organiser en binôme Auteur(pédagogie) + Médiatiseur(mise en forme elm) Les premiers seraient responsables de la stratégie : scénario, organisation des tests et proposition de remédiations. Ils fourniraient tous les documents indispensables à la création de la ressource : polycopiés, diaporamas, iconographies, animations, … les seconds bâtiraient des propositions que les auteurs valideraient avant mise en ligne sur le site d'iutenligne.

Des projets collectifs Pour quels projets ? Première piste Vous souhaitez encapsuler vos cours, vos TD dans une démarche elm A- vous vous lancer seul ; il vous faut réserver une licence pour la période de votre travail. B- vous souhaitez l'accompagnement d'un médiatiseur ; prenez contact. Des projets collectifs Contrôle de pré-requis En début d'année, vous souhaitez faire le point des connaissances maîtrisées par vos étudiants : bacheliers, qu'ont-il retenu en mathématique, en anglais, en biologie, ? Ex-"première_année", quel est leur niveau pour bien entrer en 2ème année ?  une batterie de tests pour que chacun mesure précisément, ses point forts, ses manques. Des conseils de révision sont prodigués pour bien entrer dans l'enseignement qui les attend.  les enseignants découvrent les performances de la population qu'ils reçoivent : ils en tiendront compte pour bâtir leur cours. Ils sont en mesure de répartir les étudiants en groupes de niveau. Accompagnement d'apprentissage Proposer des TD aidés, des séquences de révision, offrir des suppléments illustrés du cours, … Là encore, si ces propositions vous intéressent, notez qu'elles peuvent être utiles à vos collègues qui enseignent dans d'autres IUT. Pour tous ces projets "d'intérêt général", fédérons nos efforts constituons des groupes de travail : les "pédagogues" définiront les orientations, la stratégie, les médiatiseurs proposeront l'encapsulage elm.

La proposition elearning maker retient votre attention ? Prenez contact … Contacts / iutenligne Vous souhaitez vous inscrire dans un projet collectif, prenez contact avec un responsable de champ (CESE, MAT, MBCGPM, M3P, STICE). Pour un projet personnel, un problème spécifique / elm … berard@iut-dijon.u-bourgogne.fr