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Transcription de la présentation:

Vente du jus de fruits reconstitué à partir de la purée de fruits importée de la Colombie Lwalaba, Digali Dazan, Constant Sánchez, Francisco Badaracco, Mary Yuliana MGP-7150 Étude de marché

Méthodologie Zone d’étude (Commissions scolaires francophones de l’île de Montréal) Enquête qualitative (questions ouvertes) pour identifier les besoins Entrevues structurées pour hiérarchiser les besoins Cueillette et analyse des données secondaires

Les besoins et leur importance relative Bien-être J’aime me sentir bien dans ma peau Je pense au vacances et aux jours ensoleillés Avoir de l’énergie Découverte J’aime expérimenter des nouvelles / bonnes choses sans me tromper J’aime être le premier en essayer les nouveautés Plus de variétés/goûts Diversion J’aime parler en remuant le jus bien froide avec une paille J’aime le bruit qui fait la paille quand on aspire le fond du verre et que le jus est fini Partager Je me sens heureux quand je suis avec mes copains J’ai de souvenirs de mon enfance Accessibilité Pas trop me déplacer pour me procurer le jus À la portée de la main (je veux faire le choix sans qu’on me demande) Disponible en tout temps Simplicité Pas plus de 5 choix Facile à identifier (étiquetage avec le fruit) Pas trop grand, pas trop petit Souci environnement Emballage recyclable / biodégradable

Carte perceptuelle de l’importance de besoins Pas du tout important Extrêmement important 1 2 3 4 5 Bien-être 1 2 3 4 5 Découverte 1 2 3 4 5 Diversion 1 2 3 4 5 Partager 1 2 3 4 5 Accessibilité 1 2 3 4 5 Simplicité 1 2 3 4 5 Souci environnemental

Le marché Graphique #1 Graphique # 2 Sources: Graphique #1: Soft Drinks: © Euromonitor International from trade sources/national statistics Graphique #2 : 01 PMB 2011 Données Printemps - 1 an (DE)

Aperçu du marché Ventes totales du jus en 2010 - 2.1 milliards de litres (102% de 2009). Ventes au détail en 2010 – 4 milliard $ CAN (105% de 2009) Le secteur expérimente une migration nette positive des consommateurs qui changent de catégories de boissons à des options « plus santé ». Les catégories qui mènent la croissance sont celles du jus 100 % et celles des nectars. Segmentation plus marquée par la spécialisation des produits (nouvelles saveurs / jus fortifiés). Tendance à la hausse des prix unitaires en raison de l'addition de substances nutritives supplémentaires. Ralentissement de la demande du jus principalement à cause du vieillissement de la population au Canada. En général, la saveur orange est la préférée dans le cas de jus 100% (produit de base du petit-déjeuner). Pour les nectars; les mélanges des fruits et celles de canneberge sont les plus populaires.

La concurrence Ventes fragmentées avec trois sociétés qui mènent la production/commercialisation. Minute-Maid mène les ventes en volume avec 15.9 % (15.4% en valeur), suivi de Lassonde et du Pepsi-QTG, avec 15.7 % (16.8% en valeur) et 11.5 % (14.1% en valeur), respectivement. Discordance entre la relation volume de ventes/valeur générée par les différences du prix unitaire des catégories qu’ils mènent. Grâce aux marques comme « Oasis et Rougemont », Lassonde a atteint 20 % de ventes en volume dans la catégorie de jus pur à 100 %, investissant de grosses sommes d’argent dans le marketing pour augmenter leur visibilité. Cependant, Pepsi-QTG, mieux connu pour sa marque « Tropicana », mène avec 69 % de la valeur de ventes dans le jus 100 %, surtout disponible dans le plus grands formats.

La concurrence Les fabricants essayent de séduire des clients: Tropicana, par exemple, a créé la ligne Tropics, avec une variété de mélanges de jus exotiques de fruits, ainsi que et les ligne Essentiel et Pur Premium. Oasis par sa part, offre des produits pour des segments différents, y compris le Zoo de Fruit, le Jus Junior pour enfants, Nutrisource et la Pause Santé pour des individus prenant conscience de leur santé. L'emballage est très varié, les innovations à ce sujet tournent typiquement autour de la fabrication des produits plus respectueux de l'environnement. Les formats plus petits de jus sont en hausse parce que les consommateurs préfèrent plutôt les formats prêt-à-consommer. Les marques des distributeurs ont représenté une part considérable du secteur de jus (19%).

Marques dans le marché Graphique # 3 Sources: Graphique #3: Soft Drinks: © Euromonitor International from trade sources/national statistics

Choix de la clientèle cible Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) s’est engagé à promouvoir la création d’un environnement propice à la saine alimentation et à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Le déploiement de l’approche « Pour un virage santé en école » montre des actions précises telles que, faire de la place à une variété de jus de fruits purs à 100 % et de jus de légumes, dans les cafétérias des écoles secondaires. Il va de soit dire qu’en ce milieu et particulièrement au secondaire, les jeunes utilisent fréquemment les machines distributrices, par conséquent, une partie importante de leur alimentation est sans doute liée à la qualité du contenu de ces machines.

Choix de la clientèle cible C’est face à ce constat que nous avons décidé de viser le segment de marché des adolescents entre 12-18 ans qui fréquentent les écoles secondaires chapeautées par les commissions scolaires francophones de Montréal. La clientèle cible, est constituée de 137002 individus âgés entre 12 et 18 ans. Nom de l'organisme classe 1 classe 2 classe 3 classe 4 classe 5 Total Secondaire CS de la Pointe-de-l'Île 2,075 2,580 2,635 2,059 1,697 27,949 CS de Montréal 5,099 5,879 5,348 4,391 4,349 69,650 CS Marguerite-Bourgeoys 2,728 2,940 3,303 2,702 2,543 39,403 Total clientèle visée 9,902 11,399 11,286 9,152 8,589 137,002

Positionnement Valeur Bénéfice émotionnel Bénéfice fonctionnel La santé c’est cool Je me sens bien quand je sais que j’ai fait une bonne choix Bénéfice émotionnel Toutes les vitamines, les minéraux et le « soleil » des fruits exotiques mûrs dans un vraie jus Bénéfice fonctionnel Attributs à communiquer Sans additifs ni sucre ajoutée Belle couleur intense comme celle du fruit Arôme et goût caractéristiques des fruits exotiques mûrs Consistance homogène Bien froide, à la température parfaite Pour le savourer avec un paille

Stratégie du marché Produit Promotion Prix Place Jus de fruits exotiques sans additifs et sans sucre ajoutée Couleur intense semblable à celle du fruit Arôme et goût caractéristiques du fruit mûr Consistance homogène sans particules étranges Servi froid dans de gobelets en carton recyclable avec un paille en couleurs La santé c’est cool au cœur de la campagne publicitaire Séances de dégustation Fiches informatives / Dépliants Porte-parole apprécié des ados (athlète ou artistes) Distribution du matériel promotionnel utilitaire Concours / tirages Élaboration d’une page web Budget ( à venir) Produit Promotion Prix Place Entre 0.80 $ et 1.25$ Paiement en argent comptant dans la machine distributrice 35 CSM; 12 CSMB; 7 CSPDI Distribution directe Politique de remplacement de produit et entretien de machines selon le plan prédéterminé

Méthode d’analyse du potentiel par rapport à la population totale Estimation des ventes Méthode d’analyse du potentiel par rapport à la population totale Nombre total d’individus dans le marché cible (N) = 185,160 Pourcentage d’individus qui auront besoin d’un produit comme le nôtre (i%) = 61.80 Pourcentage de ces individus qui se trouvent dans le segment cible (c%) = 73.99 Nombre de fois qu’il achèterons le produit par année (n) = 265 (N) = 185160 Obtenu de la page web du MELS. Nombre de élèves inscrits au secondaire dans l’île de Montréal. (Écoles publiques) (i%) = Obtenu de l’étude du PMB . Consommation du jus de fruits les six deniers mois (c%) = Obtenu de la page web du MELS. Nombre de élèves inscrits au secondaire aux CSDM, CSMB et CSPI (n) = obtenu de l’étude du PMB. Consommation hebdomadaire du jus (verres) (S) =intentions d’achat obtenu de nôtre questionnaire Somme moyenne dépensée par achat (S)= 0.90$ Part de marché espéré dans le segment cible (p%)= 73.33 Potentiel de ventes= N * i% * c% * n * S * p% 14 793 389$