1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Nouakchott, Samedi 12 novembre 2011.
Le plan de développement énergétique au Portugal

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Philippe ROUSSIN - Trésorier Jean Claude CARPENTIER -
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Les 3 RV au service de l’environnement
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Méthanisation de déchets agricoles
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Développement Durable
Laboratoire dHygiène Environnementale Faut il : être COFRAC? Faut il: avoir des TBH? Structure Interne Hygiène Prévention du Risque Infectieux Dr SEGUIER.
Thème : Environnement et Progrès.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
9 décembre Assemblée générale 2011
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Le marché du photovoltaïque
ACTIONS ET BUDGET 2008 Tanguy AUSPERT, Echevin des Bâtiments, du Patrimoine et de la Jeunesse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le gaspillage alimentaire
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Environnemental et Social
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Les données clés sur l’économie du vélo
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
La société à 2000 watts [version d , f ]
Préserve Dame Nature QUIZ.
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Les 3 RV au service de l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction

34 rencontres du CACE; Implication annuelle denviron 14 représentants des étudiants, du personnel de soutien, des professionnels, des professeurs et des cadres.

Ilots dans les aires alimentaires 25 bacs à trois voies dans les aires communes Plus de 150 gros bacs Plus de 800 petits bacs

85 kilos de cd et de disquettes. Environ 750 cartouches dencre. Plus de piles. 60 gros bacs verts sur roulettes de retailles de tissus. Plus de 500 postes informatiques désuets.

Utilisation de papier blanc recyclé 100% post consommation; Promotion et vente de tasses réutilisables; Implantation de la vaisselle réutilisable à la cafétéria: plus de repas servis dans de la vraie vaisselle; Compost au Café étudiant et au CPE.

10 vélos en libre-service pour favoriser les déplacements actifs et la découverte du Ruisseau de Montigny. Nouveaux supports pour les vélos en Élaboration dune politique du transport écolo pour

Investissement de $ pour permettre de réduire de 17% la consommation de gaz et délectricité, une économie de $ par année. Rénovations au café étudiant axées sur la réduction de lénergie.

Un centre sportif construit en bois qui permet de réduire les gaz à effet de serre. Un matériau de construction à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable.