de la rencontre Québec-Acadie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Le dossier professionnel
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Univers social 1er cycle du primaire
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Modèles de design pédagogique
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Se préparer à l’inspection.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Correspondance aux principes du programme éducatif
PROJET éducatif PROJET éducatif
L’observation une vision globale
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION
L’évaluation de la démarche
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Évaluation de la démarche d’observation
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Concevoir une séance ….
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Transcription de la présentation:

de la rencontre Québec-Acadie Les enfants au service de garde et la psychologie du développement Atelier 201 Denis Chabot, CCDMD présenté dans le cadre de la rencontre Québec-Acadie Le 1e mars 2010

Contenu de la présentation Origine des projets Clientèles visées La réalité du marché du travail (éléments du tournage en TÉE) Éléments du tournage en psychologie du développement Résultats Présentation des sites Conclusion

Origine des projets Trois sites d’observation en TÉE Auteure, Josée Beaumont, Cégep de Jonquière Manque de matériel représentant des services de garde québécois Difficulté d’accès à des enfants et à des médias Implantation du nouveau programme TÉE Rapport de la commission d’évaluation (préparation des stagiaires) Un site en psychologie du développement Auteurs : Nathalie Fréchette et Paul Morissette, Cégep Édouard-Montpetit Difficulté d’accès à des d’enfants et à des médias Pertinence d’illustrer le cadre expérimental et les notions théoriques

Clientèles visées Les enseignantes, les enseignants et les élèves du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) Les cours de psychologie (développement de l’enfant) Les programmes de techniques humaines Autres personnes intervenant auprès des enfants hors du réseau collégial(universités, éducatrices et éducateurs, parents, grands-parents, gardiennes et gardiens avertis, CLSC, etc.)

La réalité du marché du travail (éléments du tournage en TÉE) Choix des éducatrices Volontaires Anciennes étudiantes Éducatrices et des éducateurs ayant des pratiques exemplaires Journée complète, du matin au soir Les enfants et les éducatrices en action, les parents, le matériel Choix des services de garde Différentes clientèles (0-2 ans, 2-5 ans, 5-12 ans) Différents fonctionnements (en CPE, en milieu familial, groupe d’âge, multi-âge, en région, en ville) Autorisations

Éléments du tournage en psychologie du développement Choix des enfants à un stade de développement bien précis Trouver les enfants (0-6 ans) Autorisations des parents Détermine les expériences possibles à un stade bien précis! Beaucoup de tournage pour peu de séquences vidéos

Les poupons au service de garde : un laboratoire d’observation des 0-2 ans Service de garde : volet installation Une éducatrice (Diane) 11 poupons dont 2 à temps partiel Tournage en 2002 et 2003 Service de garde : milieu familial Une responsable du milieu familial (Nadya) 9 enfants dont 4 poupons Tournage en 2003

Les enfants au service de garde en milieu scolaire : un laboratoire d’observation des 5-12 ans À ville de Saguenay Contexte régional 100 enfants dont 96 pour le tournage Une responsable du service de garde 3 éducatrices et un éducateur Fonctionnement multiâge De 7 h 15 à 17 h 30 À Montréal Contexte métropolitain 250 enfants dont 165 pour le tournage Une responsable du service de garde 6 éducatrices et un éducateur 2 surveillantes et un surveillant Fonctionnement groupe d’âge De 6 h à 18 h

Les enfants au service de garde : un laboratoire d’observation des 2-5 ans Une éducatrice avec son groupe dans un fonctionnement multiâge (18 mois à 4 ans); Plusieurs éducatrices avec leur groupe d’enfants (18 mois, 2 ans, 3 ans, 4 ans); Une responsable du service de garde en milieu familial et 9 enfants; Une responsable d’un service de garde en milieu familial et 6 enfants dont l’intégration d’une petite Colombienne.

Résultats des quatre sites Situations courantes pour observer le milieu et les pratiques exemplaires Laboratoire d’observation des 0-2 ans 226 vidéos et 353 photos Total : 579 Laboratoire d’observation des 2-5 ans 268 vidéos et 205 photos Total : 473 Laboratoire d’observation des 5-12 ans 343 vidéos et 372 photos Total : 715 Grand total : 1884 médias documentées ) et 117 séquences du laboratoire Outils d’observation Scénarios Perfectic Favoris Mises en situation pour illustrer les notions théoriques Le développement de l’enfant 170 vidéos Textes théoriques Scénario Perfectic Mes cinéramas La logique de découpage d’une séquence courte: 1 séquence = 1 histoire

Présentation des quatre sites Les poupons au service de garde: un laboratoire d’observation des 0-2 ans www.ccdmd.qc.ca/ri/poupons Les enfants au service de garde: un laboratoire d’observation des 2-5 ans www.ccdmd.qc.ca/ri/2-5ans Les enfants au service de garde en milieu scolaire: un laboratoire d’observation des 5-12 ans www.ccdmd.qc.ca/ri/5-12ans Le développement de l’enfant www.ccdmd.qc.ca/ri/developpement

Conclusion Des outils riches et variés Outil de recherche simple et efficace Fiches documentaires (lien théorie/pratique, séquences vidéo ou photographies illustrant un concept ou une notion) Séances d’observation (séquences du laboratoire et outils d’observations) Images pour présentation en grand groupe, pour des diaporamas ou autres documents Matériel didactique original, accessible, dynamique, interactif, respectant le rythme d’apprentissage de l’élève Une contenu de référence

Différentes utilisations en classe Enseignantes et enseignants en TÉE Stagiaires (analyse de vidéo pour mieux se préparer en stage) Différents cours (visionnement de vidéo en classe avec un projecteur) Différents cours (analyse de vidéo sélectionnées pour un travail à la maison et répondre aux questions du professeur) Référence aux élèves par les professeurs et la technicienne Éléments déclencheurs d’une activité d’apprentissage ou dans un diaporama Photo de qualité comme éléments de décoration ou d’animation. Nouveau projet pour les 0-3 ans du côté anglophone (début du tournage)

Différentes utilisations en classe Enseignantes et enseignants en psychologie Dans un cours (exposé oral en lien avec un concept de psychologie et présentant d’une séquence vidéo ayant ce même concept et inclure le résumé de cette séquence dans le travail écrit); Dans tous les groupes (recherche de séquences vidéo ayant des concepts de psychologie et explication dans un texte); Travail de session (utilisation de la liste à cocher sur le site afin d’élaborer un portrait du développement global d’un enfant). Formation à distance, reconnaissance des acquis et éditeurs Utilisent ce matériel à cause du potentiel pédagogique des situations choisies, montrées et expliquées.