Philippe MARGUIN
PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont amenés à arbitrer des rencontres lors des tournois éducatifs Lobjectif est duniformiser larbitrage dun tournoi à lautre, dune région à une autre Les propositions faites sont en relation avec le niveau de jeu des pratiquants (plan de formation du joueur)
Moins de 7 ans Constats Niveau 1 Très peu de ruck lors des rencontres (beaucoup plus de ballons portés = grappe du niveau 1) Problèmes affectifs (contact avec le sol et ladversaire non résolu ou en cours de résolution) Maladresses Problème dorientation dans lespace
Moins de 7 ans Objectifs de larbitrage SECURITE des joueurs Favoriser les phases de lutte et de contact Respect de la règle des droits et devoirs du joueur Respect de la règle du tenu au sol
V1 : Tenu au sol :le plaqué doit lâcher le ballon, le plaqueur doit lâcher le plaqué (Vidéo) (Vidéo) V2 : Les joueurs jouent en étant au sol : ils doivent être sanctionnés (vidéo)(vidéo) V3 : Le joueur va volontairement au sol = DANGER = il faut sanctionner (vidéo)(vidéo) V4 : Le joueur rouge rentre dans la zone de plaquage par le camp adverse = ne pas sanctionner (problème de repère dans lespace) (vidéo)(vidéo) V5 : Le joueur se positionne en 4 appuis = DANGER = il faut sanctionner (vidéo)(vidéo) V6 : Le joueur plaque un opposant non porteur de balle = DANGER = il faut sanctionner (vidéo)(vidéo) V7 : Un joueur rouge est hors-jeu sur le ruck : ne pas sanctionner (problème de repère) (video)(video) Quelques exemples en vidéo
MOINS DE 9 - MOINS DE 11 - MOINS DE 13 Constats Niveau 2 ou Niveau 3 La phase plaqueur/plaqué est plus claire du fait de la qualité du plaquage Les phases de lutte (dont les rucks) sorganisent collectivement
MOINS DE 9 - MOINS DE 11 – MOINS DE 13 Objectifs de larbitrage SECURITE des joueurs Respect des règles sur la phase plaqueur/plaqué (droits et devoirs du plaqué, du plaqueur et des autres joueurs- Entrée dans la zone de plaquage = respect de la porte) Respect des règles sur la phase de ruck (liaisons, lignes de hors-jeu, interdiction de manipuler le ballon dans le ruck)
V8 : larrêt sur le joueur devient significatif (vidéo)(vidéo) V9 : la phase de ruck sorganise collectivement (vidéo)(vidéo) V10 : le joueur noir joue la balle à la main dans le ruck = CPP (vidéo)(vidéo) Quelques exemples en vidéo V11 : le joueur bleu est hors jeu = CPP (vidéo)(vidéo) V12 : le joueur vert est hors jeu = CPP (vidéo)(vidéo) V13 : le joueur soutien noir (n° 11) plonge au sol = CPP (vidéo)(vidéo)