NOTER au DNB en danse EN E. P NOTER au DNB en danse EN E.P.S // VALIDER la COMPETENCE attendue en danse en niveau 2 Un exemple d’épreuve proposée au collège des Bourgognes de Chantilly Kty Patinet, kty.patinet@orange.fr
La compétence attendue « Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples ».
Quelle ciblage de la compétence? Composer Chorégraphie collective Procédés de composition CHOIX collectif d’ECRITURE APPRECIATION INTERPRETATION/ projet Expressif formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples
Quels référentiels nationaux? DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de l’interprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Non validé validé Validé +++
Un sujet à la fois ouvert et contraignant Quelques malentendus pour nos élèves… induites par la définition de nos épreuves Raconter une histoire Une accumulation de gestes « Propos » « Thème » « Projet expressif » Un sujet à la fois ouvert et contraignant
VALIDES ou NON ? Deux extraits vidéos réalisés en fin d’année dernière (pas encore la référence au DNB)
Sujet 1 : d’après 3 œuvres de Keith Haring (musique libre) sujet 2 : d’après la musique « psyché rock » de Pierre Henry ( amener une clé au bureau EPS pour télécharger) Sujet 3 : crescendo (musique libre) Ch 1 « dancing in the rain » Ch 2: Boys can dance
Seuil de validation du niveau 2 (note 11-12) Ch 1 « dancing in the rain » Il y a une chorég. construite même si les parapluies ne sont qu’un prétexte Et même si on voit difficilement le rapport avec les photos DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de l’interprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Non validé validé Validé +++ Peu d’émotions car suite de mouvements plaqués et stéréotypés Une leader certainement chorégraphe qui connaît sa danse- les autres récitent sauf au début (duos porters) Seuil de validation du niveau 2 (note 11-12)
validation du niveau 2 (note 18) Ch 1 « Boys can dance » DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de l’interprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Non validé validé Validé +++ Chorég. construite à base des figures simples et colorées du sujet validation du niveau 2 (note 18)
Septembre 2013 Il s’agit de valider et NOTER tous les élèves Quel ajustement local de nos situations d’évaluation? Quelle épreuve pour tous les élèves du collège?
Une réflexion sur le référentiel proposé Premier temps Une réflexion sur le référentiel proposé
Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Disparition du thème pour valoriser la richesse et l’originalité Importance du thème du propos
Qualité de l’interprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Quelle différence entre un danseur qui « récite » et qui « vit » sa danse? « Récite »= suit quelqu’un avec toujours un temps de retard Hésite, se trompe Quelle différence entre un danseur qui « vit » sa danse et qui « communique »? « communique »=engagement corporel total dans une gestuelle complexe (coordination, vitesse, espace)
Efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Evaluation individuelle? Collective? Sous quelle forme? Orale? Ecrite?
L’épreuve proposée Avec la danse des vestes comme support, modifier ce matériau de départ en INTERPRÉTANT deux qualités de mouvement contrastées dans une chorégraphie collective ( à 2, 3 , 4 ou 5) de 1mn à 1mn 30 comportant 3 procédés de composition au minimum. La chorégraphie est dansée deux fois, la deuxième prestation prenant en compte les observations des spectateurs. Vous donnerez un titre à votre chorégraphie L'évaluation argumentée des autres chorégraphies est prise en compte dans la note
L’épreuve proposée Un point de départ: la chorégraphie des vestes (avec ou sans) Contrainte1- INTENTION: Transformation des gestes dansés en INTERPRÉTANT deux Qualités de mouvement en contraste Contrainte 2 - COMPOSITION Choix de 3 procédés de composition Des +: contacts, portés, contrepoids, chutes Pénalités de temps : Moins de 30 sec= moins 3 pts 30 sec à 45 sec = - 2 pts 45 s à 1 mn = moins 1 point
Les contrastes à choisir Résistant Fluide Tonique Relâché Lourd Léger Saccadé Continu Grand Petit Haut Bas
Choix de 3 procédés de composition Modifications portant sur espace temps groupements L'orientation, le niveau, l'amplitude Arrêt, cascade, canon, répétition, unisson solo, duo, trio, groupe Pénalités en cas de non respect des 3 procédés de composition Moins 1 pt si 2 procédés Moins 3 pts si 1 procédé
CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE NOM DES DANSEURS chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite , se trompe 3 à 5 6 9 10 11 Récite la danse 6 à 7 7 12 Vit sa danse 13 14 S'engage dans sa danse 15 16 INTERPRETATION NOTE INDIVIDUELLE
Extraits vidéos réalisés cette année lors de l’épreuve du DNB Quelles notes? Extraits vidéos réalisés cette année lors de l’épreuve du DNB 3 garçons- vite lent Groupe mixte ???? 3 filles 4 garçons
CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE TRIO Garçons chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes VITE LENT Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite , se trompe 3 à 5 6 9 10 11 Récite la danse 6 à 7 7 12 Vit sa danse 13 14 S'engage dans sa danse 15 16 INTERPRETATION NOTE INDIVIDUELLE
CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE NOM DES DANSEURS Groupe mixte chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite , se trompe 3 à 5 6 9 10 11 Récite la danse 6 à 7 7 12 Vit sa danse 13 14 S'engage dans sa danse 15 16 INTERPRETATION NOTE INDIVIDUELLE TEMPS= Deux points pénalité
CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE NOM DES DANSEURS 3 filles chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Panachage Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle s simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite , se trompe 3 à 5 6 9 10 11 Récite la danse 6 à 7 7 12 Vit sa danse 13 14 S'engage dans sa danse 15 16 INTERPRETATION NOTE INDIVIDUELLE
CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE NOM DES DANSEURS 4 garçons chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Vite lent Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite , se trompe 3 à 5 6 9 10 11 Récite la danse 6 à 7 7 12 Vit sa danse 13 14 S'engage dans sa danse 15 16 INTERPRETATION NOTE INDIVIDUELLE
Et l’efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Evaluation individuelle- par écrit C’est lourd!...