L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.

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Transcription de la présentation:

L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur

Définition Un handicap moteur (ou déficience motrice) est un trouble de la motricité par lequel une personne perd tout ou partie de la capacité de mouvement. Ce handicap est la plupart du temps visible, mais il peut également ne pas l'être. Attention aux clichés, handicap moteur ne veut pas forcement dire fauteuil roulant !

L'accompagnement au quotidien ● Il faut savoir que l'accompagnement est personnalisé en fonction de la limitation motrice de l'élève. Il n'y a donc pas de rôle prédéfini et il évolue en fonction de la meilleure connaissance du handicap. ● Exemple : Au début de l'année, ayant à charge un ● élève dépourvu de bras, je pensais devoir écrire ● à la fois sur ses cahiers et sur le clavier de ● l'ordinateur à sa place. En réalité il est autonome ● sur ces points.

L'accompagnement au quotidien ● L'accompagnement va de la simple prise de notes, à l'aide aux déplacements et aux gestes quotidiens. ● Exemples : Transport des plateaux ● à la cantine, accompagnement dans ● l’ascenseur, mise en place du poste ● de travail en salle de classe.

Les difficultés rencontrées ● On peut notamment citer : ● - Les difficultés d'accès aux différentes salles, (changement d'étage et de bloc = retard en cours) ● - Besoins personnels (toilettes adaptées souvent éloignées) ● - Matériel scolaire souvent inadapté (ex : les tables) ou déréglé car servant à plusieurs élèves ● - Pannes d'ascenseur ● - Sortie scolaires (bus et activités/sites parfois inadaptés) ● - Le respect de la législation par rapport à la vie quotidienne (ex : portage de l'élève pour accéder aux places dans le bus, ou encore aux toilettes)

Conclusion L'objectif de l'AVS est de préparer l'autonomie de l'élève dans sa vie future. Le tandem AVS/Handicapé moteur, c'est une affaire « qui roule » !