Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
L’expert et le Sapiteur
Questions d’actualité en droit judiciaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
L’EXPERTISE JUDICIAIRE CIVILE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
La révision du loyer du bail commercial
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
La facture électronique
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Le permis de construire
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
La réunion de pré-rentrée
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Transcription de la présentation:

Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010

Remerciements Mme Henrion, MM. Binard, de Geradon, Dufrene, Malengreau, Mougenot et Rubens Seconde édition du Nouveau droit de lexpertise judiciaire en pratique Sortie de presse le 8 juin 2010 Envoi aux participants à la conférence Unité de droit judiciaire -

Justification, portée et entrée en vigueur de la loi de réparation de lexpertise judiciaire -Réforme du 15 mai 2007 : rôle actif du juge, meilleur encadrement de la procédure dexpertise sur le plan temporel et financier -Applicable aux expertises ordonnées après le 1 er septembre 2007 : difficultés pratiques -Réforme de 2007 a suscité des critiques, lourdeurs, controverses -Réparation de 2009 : limitée à améliorer et clarifier la réforme de 2007 – amendements de dernière minute parfois en opposition avec la philosophie du nouveau régime -Entrée en vigueur : 25 janvier Immédiatement applicable à toutes les procédures nouvelles et en cours -Limitation toutefois aux procédures en cours déjà régies par la loi de 2007

Unité de droit judiciaire - Les réparations apportées par la loi du 30 décembre 2009 Présentation des réparations dans la chronologie du déroulement de lexpertise a)Décision ordonnant lexpertise b)Réunion dinstallation c)Début des travaux d)Provision et consignation e)Extension de la mission f)Observations des parties et délai pour le rapport final g)Honoraires h)Expertises simplifiées i)Voies de recours

1. Décision ordonnant lexpertise (art. 962 et 972 nouveaux C. jud. Choix de lexpert : retour de la liberté des parties sauf refus motivé du juge – extension récusation et remplacement Contenu de la décision –Avec réunion dinstallation –Sans réunion dinstallation – colloque singulier avec lexpert Notification de la décision : automatique sauf demande de suspension avant la décision Refus de lexpert : remplacement simplifié Unité de droit judiciaire -

2. Réunion dinstallation (art. 972 nouveau C. jud.) -Si ordonnée par le juge ou demandée par toutes les parties comparantes -Communication des pièces 8 jours avant -En chambre du conseil ou tout autre endroit -Présence obligatoire de lexpert -Réunion présidée par le juge -Décision prise à lissue de la réunion dinstallation – adaptation de la mission – implications?

Unité de droit judiciaire Début des travaux et pièces des parties (art. 972bis nouveau C. jud.) - En labsence de réunion dinstallation : - 15 jours pour fixer le début des travaux - communication des pièces pertinentes 8 jours avant le début des travaux - Fixé dans la décision rendue à lissue de la réunion dinstallation

Unité de droit judiciaire Provision et consignation (art. 987 nouveau C. jud.) -Prévues dans la décision rendue à lissue de la réunion dinstallation et, à défaut, dans la décision ordonnant lexpertise -Indication des parties tenues de consigner/libérer la provision et délai pour la libération -Notification de la consignation par la partie la plus diligente -En labsence de consignation par la partie désignée : -Lexpert peut suspendre sa mission/information du juge -La partie la plus diligente peut consigner -Le juge peut délivrer exécutoire à la demande de la partie la plus diligente – difficultés dexécution -Juge qui autorise la libération doit préciser si le montant libéré comprend ou non la TVA

Unité de droit judiciaire Extension de la mission (art. 962, alinéa 3, C. jud.) -Extension amiable de commun accord des parties (ancien art. 974 C. jud.) -Origine : amendement en commission de la justice -Retour en arrière par rapport au rôle actif du juge et au caractère subsidiaire de lexpertise -Questions : -Comment formaliser laccord? -Intervention et contrôle du juge (art. 973, §2, C. jud.)? -Quid des délais?

Unité de droit judiciaire Observations des parties sur lavis provisoire/délai pour le rapport final (art. 974 et 976 nouveaux C. jud.) -Observations sur lavis provisoire : délai fixé par le juge et, à défaut, par lexpert – délai de 15 jours au moins sauf circonstances particulières -Possibilité pour lexpert de demander à être autorisé à accomplir de nouveaux travaux indispensables suite aux observations des parties (973, §2, C. jud.) -Délai pour le rapport final : demande de prolongation est traitée dans le cadre dune procédure sommaire et écrite, sauf décision contraire du juge

Unité de droit judiciaire Honoraires des experts (art. 991 nouveau C. jud.) -Critères dappréciation : retour de la difficulté et de la durée du travail, de la qualité de lexpert et de la valeur du litige -Procédure de taxation doffice : -Inversion du système : taxation doffice en labsence de contestation motivée des parties dans les 30 jours du DEPOT de létat détaillé au greffe (pas dinformation des parties par le greffe) -Pouvoir dappréciation du juge en cas de taxation doffice? - Contestation : renvoi à larticle 973, §2, C. jud. - Libération du solde de la provision y compris en cas de consignation auprès dun établissement de crédit

Unité de droit judiciaire Expertises simplifiées (art. 985 et 986 nouveaux C. jud.) -Clarification : intervention à laudience même en labsence dune autre mesure dinstruction -Respect du contradictoire – régime critiquable : dépôt au greffe des documents de lexpert ou des conseils techniques des parties APRES laudition, même sils peuvent les communiquer avant laudience

9. Voies de recours (art. 963 nouveau C. jud.) Rappel de la controverse Suppression des recours contre les décisions réglant le déroulement de lexpertise sauf : –Récusation/remplacement –Fixation provision/partie devant consigner –Taxation des honoraires Lorsque les recours restent possibles : –Exécution par provision –Appel ne produit pas deffet dévolutif Unité de droit judiciaire -

Conclusions Clarifications utiles dans lensemble Retour parfois surprenant au principe dispositif Nouvelles sources dincertitudes – spécialement sur les pouvoirs du juge chargé du contrôle de lexpertise dans le cadre de la saisine permante de larticle 973, §2, C. jud. Unité de droit judiciaire -