Réalisé par : khadija Ramchon & Issa Gueltaoui.  Définition du plan social.  Les pré-retraites.  Le licenciement économique.  Le temp aménagé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Flexibilité et productivité
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Panorama de Branche 2016 Données 2015
Association pour la gestion des assistants de sénateurs
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Politique salariale CONCEPTUM
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Les Formations du CFA ESSAS
L’augmentation des salaires mme Tant S.
La période d’essai Cours G.Zara.
Sommaire Introduction
Fonds de pension RREGOP
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
technique et administratif
Centre belge de la bande dessinée
Les jours fériés en France
Séminaire de gestion de ressources humaines: Coûts des salaires
Gestion des absences de la Suva
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Période d’intégration
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Point sur la prise en charge de la prime de transport
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Entreprises du secteur privé
Travail de nuit habituel
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Droits et responsabilités,
Planification de la production
Droit du travail : le programme de la saison estivale 2017
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
REFORME RETRAITE 2010.
Cours Organisation administrative
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Le contrat d'apprentissage
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
Indemnisation des Administrateurs
La santé au travail Sous-titre.
Réduire le nombre de commission paritaire?
Négociations groupe sur la santé et le travail
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
POUR LA CONQUETE DE LA SECURITE SOCIALE DE LA PROTECTION SOCIALE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Le Télétravail chez Atos
Rémunération Contrats alternance 2019
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
I. Quelles sont les notions clés et les modalités d’aménagement
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Les conditions de travail
Fonction publique fédérale
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : khadija Ramchon & Issa Gueltaoui

 Définition du plan social.  Les pré-retraites.  Le licenciement économique.  Le temp aménagé

Le plan social, appelé aussi plan de sauvegarde est un dispositif visant à limilter le recours au licenciement et ses conséquences et à présenter des plans de reclassement externe en cas de licenciement économique.

Le plan social est l’une des mesures récentes entretenues par l’entreprise afin d’atténuer la hausse salariale et de maintenir la paix eu sein de l’etablissement.

Plan social Pré-retraite Licencienemen t économique Aménagement du temps te travail

La pré-retraite c’est quand un salarié quitte sa fonction avant l’âge légal. Ses motifs sont :  Éviter le recours au licenciement.  Accorder aux salariés un repos bien mérité.  Actualiser la pyramide d’âges du personnel.

conséquences Pour le salariéPour l’entreprise  Les salariés s’assurent, une position sûre dans un monde où ils se sentent en insécurité et où leur travail effectué et de cotisation versées  Renouveler rapidement son effectif,  Favouriser la productivité de ses roussources humaines,  Raleunir la pyramide des âges.

Il est justifié par les défficultés financièrees ou les mutations technologiques. Il permet à l’entreprise de réduire la masse salariale et la rendre flexible, atténuer les contraintes budgétaires et introduire de nouvelles technologies.

conséquences Pour le salariéPour l’entreprise  Une indemnité de licenciement d’un montant supérieur à celle concernant le licenciement pour motif personnel.  Un reclassement externe (aide à la rechrche d’emploi, à la céation d’entreprise...)  Priorité de réembauchage pendant un an s’il en fait la demande. Le LE permet à l’entreprise de :  Atténuer les contraintes budgétaires,  Ajuster le coût salarial au volumes de l’activité,  Introduire de nouvelles technologies...

C’est une organisation du temps de travail permettant de s’adapter aux varuation de l’activité. Ses motifs sont :  Repondre aux fluctuation de la demande,  La gestion des ressources humaines selon une formule d’avant garde,  Prévenir l’épuissement et le accidents de travail.

1. Horaire variable : moduler les heures de début et de fin de travail sachant que les salariés font une pleine journée de travail 2. Semaine de travail comprimé : elle permet aux employés d’allogner leurs quarts qoutidiens de travail afin de réduire le nombre de jours de leur semaine de travail 3. Heures annualisées : l’employeur a la possibilité d’annualiser le temps de travail de ses salariés c’est à dire de répartir les heures de travail sur une période globale de 12 mois

conséquences Pour le salariéPour l’entreprise  Mieux remplir ses responsabilités personnelles,sociale s...  Possibilité de renoncer à une partie de ses jours de repos en contre partie d’une majorité de son salaire.  Augmenter la durée d’utilisation des équipement,  Gain de productivité,  Meilleure gestion des fluctuation d’activité.