Réalisé par : khadija Ramchon & Issa Gueltaoui
Définition du plan social. Les pré-retraites. Le licenciement économique. Le temp aménagé
Le plan social, appelé aussi plan de sauvegarde est un dispositif visant à limilter le recours au licenciement et ses conséquences et à présenter des plans de reclassement externe en cas de licenciement économique.
Le plan social est l’une des mesures récentes entretenues par l’entreprise afin d’atténuer la hausse salariale et de maintenir la paix eu sein de l’etablissement.
Plan social Pré-retraite Licencienemen t économique Aménagement du temps te travail
La pré-retraite c’est quand un salarié quitte sa fonction avant l’âge légal. Ses motifs sont : Éviter le recours au licenciement. Accorder aux salariés un repos bien mérité. Actualiser la pyramide d’âges du personnel.
conséquences Pour le salariéPour l’entreprise Les salariés s’assurent, une position sûre dans un monde où ils se sentent en insécurité et où leur travail effectué et de cotisation versées Renouveler rapidement son effectif, Favouriser la productivité de ses roussources humaines, Raleunir la pyramide des âges.
Il est justifié par les défficultés financièrees ou les mutations technologiques. Il permet à l’entreprise de réduire la masse salariale et la rendre flexible, atténuer les contraintes budgétaires et introduire de nouvelles technologies.
conséquences Pour le salariéPour l’entreprise Une indemnité de licenciement d’un montant supérieur à celle concernant le licenciement pour motif personnel. Un reclassement externe (aide à la rechrche d’emploi, à la céation d’entreprise...) Priorité de réembauchage pendant un an s’il en fait la demande. Le LE permet à l’entreprise de : Atténuer les contraintes budgétaires, Ajuster le coût salarial au volumes de l’activité, Introduire de nouvelles technologies...
C’est une organisation du temps de travail permettant de s’adapter aux varuation de l’activité. Ses motifs sont : Repondre aux fluctuation de la demande, La gestion des ressources humaines selon une formule d’avant garde, Prévenir l’épuissement et le accidents de travail.
1. Horaire variable : moduler les heures de début et de fin de travail sachant que les salariés font une pleine journée de travail 2. Semaine de travail comprimé : elle permet aux employés d’allogner leurs quarts qoutidiens de travail afin de réduire le nombre de jours de leur semaine de travail 3. Heures annualisées : l’employeur a la possibilité d’annualiser le temps de travail de ses salariés c’est à dire de répartir les heures de travail sur une période globale de 12 mois
conséquences Pour le salariéPour l’entreprise Mieux remplir ses responsabilités personnelles,sociale s... Possibilité de renoncer à une partie de ses jours de repos en contre partie d’une majorité de son salaire. Augmenter la durée d’utilisation des équipement, Gain de productivité, Meilleure gestion des fluctuation d’activité.