LE KIN-BALL REGLES DU JEU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Manipulation de lappareil des 24 secondes. CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ PLOT DE LAPPAREIL DES 24 ARRETE.
Super League Le rôle du chronométreur lors dune rencontre de Rugby à XIII.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain, son équipe doit tenter un tir.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Placement et gestuelle
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
L’arbitrage au handball
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
Règles de base et démarche pédagogique
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Gestion des Temps Morts d’Equipe
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
La notion de coopération
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Transcription de la présentation:

LE KIN-BALL REGLES DU JEU

Frapper le ballon avec les deux mains. Une règle de sécurité Frapper le ballon avec les deux mains.

Matériel un ballon de kin-ball - un terrain de 20m x 20m - des dossards pour chacune des 3 équipes de 4 joueurs

But du jeu Faire toucher le sol au ballon, sans que l’équipe appelée ne le rattrape.

Règle du jeu 1 Avant de servir, le lanceur doit annoncer la couleur de l’équipe à laquelle il envoie le ballon, en criant distinctement « omnikin » suivi de la couleur. « Omnikin rouge »

Règle du jeu 2 Le ballon doit avoir une trajectoire ascendante ou horizontale au début.

Le ballon doit parcourir une distance d’au moins 2 m. Règle du jeu 3 Le ballon doit parcourir une distance d’au moins 2 m. > ou = 2 m

Règle du jeu 4 Le ballon est gelé lorsque 3 joueurs ont un genou au sol. Il ne peut plus alors se déplacer. On pourra faire évoluer cette règle : le ballon est gelé lorsque 3 joueurs sont en contact avec lui (règlement officiel).

Le lanceur doit frapper dans les 5 secondes après le gel du ballon. Règle du jeu 5 Le lanceur doit frapper dans les 5 secondes après le gel du ballon. 0… 1… 2… 3… 4… 5 secondes !

Un même joueur ne peut pas être le lanceur deux fois de suite. Règle du jeu 6 Un même joueur ne peut pas être le lanceur deux fois de suite. Après, c’est à moi !

Règle du jeu 7 Un joueur non appelé ne peut pas toucher volontairement le ballon ou gêner volontairement un joueur de l’équipe appelée. « Omnikin rouge »…

Temps de jeu Règlement officiel : 3 périodes de 15 minutes Règlement scolaire: adaptable (exemple: 1 match de 8 à 10 minutes)

Marquage des points Un arbitrage simplifié car toute faute sifflée entraîne systématiquement la même réparation : un point pour chacune des deux équipes non fautives.

Marquage des points (suite) A l’école primaire, on retiendra 3 fautes imputables à l’une des deux équipes en défense.   1) Le ballon frappé touche le sol à l’intérieur de l’espace de jeu sans que l’équipe appelée ne parvienne à le relever. 2) Le ballon frappé touche le sol à l’extérieur de l’espace de jeu après avoir été touché par l’équipe appelée. 3) Un joueur non appelé touche volontairement le ballon envoyé ou gêne volontairement un joueur de l’équipe appelée. Remarque : un ou plusieurs joueurs de l’équipe appelée peuvent sortir des limites du terrain avec le ballon, à condition que celui-ci soit ensuite gelé à l’intérieur du terrain.

Marquage des points (suite) A l’école primaire, on retiendra 6 fautes imputables à l’équipe en attaque. 1) L’annonce est mal faite ou n’est pas faite avant de frapper le ballon. 2) Le ballon frappé n’a pas, au début, une trajectoire ascendante ou horizontale. 3) Le ballon frappé n’a pas parcouru une distance d’au moins 2 m. 4) Le lanceur frappe directement le ballon hors des limites du terrain, sans qu’il soit touché par un joueur adverse. 5) Le ballon est frappé plus de 5 secondes après le gel du ballon (« faute » à prendre en compte après quelques séances). 6) Le ballon est déplacé après avoir été gelé.

Un exemple d’organisation de séance - Échauffement (20’) :   . la tomate kin (ballon roulé) . le kin relais (ballon porté) - Jeu de référence : « le kin ball » (en alternance avec l’atelier « le kin nommé ») (40’)   . Terrain A : 3 équipes jouent, 1 équipe qui arbitre, . Terrain B : 2 équipes travaillent dans l’atelier « le kin nommé ». Equipes qui jouent Equipe qui arbitre Equipes en atelier 1er tiers-temps (12’) ABD E CF 2ème tiers-temps (12’) CEF A BD 3ème tiers-temps (12’) BDF C AE - Bilan de la séance (5’)  Discussion autour de l’arbitrage réalisé pendant la séance.

Arbitrage avec les élèves Lorsque la situation de référence est connue des élèves: 1) Réflexion sur les rôles à tenir dans l’équipe  Proposition collective Exemples: 1 arbitre principal, 1 deuxième arbitre, 1 chronométreur, 1 marqueur 1 arbitre de champ, 2 juges de touche, 1 marqueur/chronométreur 2) Émergence des problèmes éventuellement rencontrés  Solutions pour améliorer progressivement l’arbitrage

SI ALORS Les joueurs n’entendent pas bien les coups de sifflet de l’arbitre. . L’arbitre doit siffler plus fort. Les joueurs n’entendent pas bien les fautes énoncées par l’arbitre. . L’arbitre doit parler plus fort. . Mettre en place collectivement une gestuelle. Les joueurs n’entendent pas bien l’arbitre quand il indique quelles équipes marquent les points. . Mettre en place collectivement un système visuel (par exemple montrer des cartons de couleur correspondant aux équipes marquant un point). Les joueurs ne voient pas la feuille de marque. . Mettre en place un tableau de marque visible de loin. (important pour la tactique à suivre) Les joueurs ne distinguent pas suffisamment l’arbitre sur le terrain. . Utiliser une chasuble de couleur (noire par exemple), toujours la même. Les joueurs ne distinguent pas le coup de sifflet final des autres coups de sifflet. . Mettre en place un signal sonore particulier (trois coups par exemple).

Les connaissances et attitudes liées à l’arbitrage d’un match de kin-ball De la part des joueurs : - Accepter les jugements de l’arbitre. - Accepter que l’arbitre puisse se tromper. - Accepter de se faire arbitrer par un camarade. - Accepter d’arbitrer soi-même le match suivant. - Prendre conscience du rôle et de l’importance de l’arbitre. De la part des membres de l’équipe arbitrale : - Connaître le rôle de chacun et les tâches qui en découlent. - Être concentré sur les tâches que l’on doit accomplir. - Traiter uniquement les tâches dévolues à son rôle.

De la part de l’arbitre principal : - Connaître l’aire de jeu et vérifier qu’elle est reconnaissable. - Connaître les règles du jeu. - Connaître les fautes possibles et le principe de comptage des points qui en découle. - Connaître les gestes désignant les fautes commises. - Accepter de prendre des décisions. - Accepter le regard des joueurs sur l’arbitre. - Savoir se tenir à sa décision, tout en reconnaissant parfois s’être trompé. De la part de l’enseignant : - Soutenir l’arbitre: une faute sifflée est une faute sifflée, même si l’arbitre s’est trompé. - Apporter des explications éventuelles à l’arbitre.  - Intervenir pour résoudre un conflit ou répondre à une demande de l’arbitre. - Observer les comportements et garantir le bon déroulement de la rencontre.