Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Pause.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Présentation des travaux
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Référentiel des constructions universitaires
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Incinérateur de Québec
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement du lieu denfouissement technique (LET) de Saint-Tite-des-Caps et.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV ASGB, session.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété;
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
Utilisation et gestion de la ressources Activités en cours et prévues Projet Montérégie Est Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Collaboration publique dans l’offre de services et la construction d’installations Par: Denis Servais et Pierre Beaulieu.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
No. de projet : Titre du projet
Michel Duée et Cyril Rebillard
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Transcription de la présentation:

Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005

Page 2 Mise en contexte n Concessionnaire automobile existant sur un terrain restreint n Augmentation du volume daffaires au cours des cinq dernières années n Terrain adjacent vacant présentant des dimensions idéales pour un projet dagrandissement et de stationnement

Page 3 Aménagement prévu n Atelier Carrosserie Peinture n Stationnement Inventaire de véhicules neufs et usagés Véhicules en réparation

Page 4 n Fonderie : McArthur Alex & Co. ( ) n Fonderie : American Iron & Metals ( ) n Ville de Montréal (depuis 1987) : reprise suite à une expropriation En 1987, la Ville non consciente des problèmes environnementaux potentiels Historique

Page 5 n Superficie : m² n Valeur du terrain : $ (année 2000) n Coûts de restauration estimés 1987 : $ 1998 : $ Terrain

Page 6 Localisation du site

Page 7 Contamination n Présence de métaux et dhydrocarbures aromatiques polycycliques (> critère industriel/commercial) n Contamination à moins de 3 m de profondeur, sans impact sur leau souterraine n La contamination affecte lensemble de la propriété

Page 8 Programme Revi-sols n 50% à 70% de subvention sur les coûts de décontamiantion n Sur lîle de Montréal, géré conjointement par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec n Municipalité nayant pas dexpert en environnement : assistance de la direction régionale du ministère avant de soumettre le dossier à Québec n Programme terminé depuis mars 2005 n En attente dun nouveau programme incitatif

Page 9 Financement et réalisation du projet Scénario 1 : aucune subvention Scénario 2 : Subvention Revi- Sols (50%) sur la restauration du terrain Scénario 3 : Subvention Revi- Sols et analyse de risques Restauration du terrain 750 K$375 K$ (50% 250 K$) 125 K$ Construction de latelier 500 K$ Total1,25 M$875 K$625 K$

Page 10 n Demande de dérogation au MDDEP n Avis de redéveloppement dans les journaux n Séance dinformation publique n Compte-rendu de la séance Analyse de risques

Page 11 n Caractérisation complémentaire Eaux souterraines Contaminants additionnels n Volets Santé Environnement Eaux souterraines Procédure

Page 12 Résultats (étude de cas) n Santé Risques par contact direct n Environnement Risques négligeables n Eaux souterraines Impacts non significatifs

Page 13 Convention n Restrictions dusage n Acte notarié n Dépôt ultérieur au Bureau de la publicité des droits

Page 14 n Mesures de gestion du risque n Plan des travaux n Permis municipaux (ex. : greffier) Demande de CA

Page 15 Durée et coûts n Durée : moyenne de 3 à 4 mois n Coûts : entre 25 K$ et 75 K$ selon la complexité des cas

Page 16 n Lanalyse de risques et laide gouvernementale ont permis de réaliser la transaction n Le risque relié à ce terrain situé en bordure dun secteur résidentiel a été diminué et taxes pour la ville et emplois conservés dans le secteur n Une interaction régulière avec les gestionnaires a accéléré les démarches Conclusion sur létude de cas

Page 17 Terrains contaminés qui représentent de belles opportunités daffaires n Contamination aux métaux et/ou HAP où lanalyse de risque est possible au Québec n Contamination complexes qui font peur à tout le monde : il existe aujourdhui des solutions n Terrains dont les études nont pas été actualisées avec les connaissances exemple : sols vs déchets n Un peu de patience et un partenariat de confiance avec votre conseiller en environnement

VOTRE PARTENAIRE DE CHOIX !