Par Théo KABASELE WALELU G3 EGRV UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES B.P.2012 KISANGANI Département d’Ecologie et Gestion des Ressources Végétales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Advertisements

Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
BILAN DU SUIVI PLANCTONIQUE EN MER D’IROISE DE 2009 À
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Epidémiologie.
COMMUNE MIXTE DE COURTEDOUX
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO
Journées scientifiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen,
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
RANDONNEE
Statistiques descriptives univariées
Présentation du Processus OFAC
Unité 1: La population.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Interprétation des indicateurs?
Séminaire LEF-Nancy, 09 Février 2017
Résultats et discussion
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
1° La Terre et les objets du système solaire.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les changements d’états
IFN 1807 : Cadastre national
Couche limite atmosphérique
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
AUPRES DES ENTREPRISES
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Présentation de l'organisme d'accueil
Bilan des suivis Légende
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Identification par modèle de Broïda
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Chapitre 7: Séries chronologiques
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Passage primaire-secondaire
SES sciences économiques & sociales.
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Comment va évoluer la ressource forestière
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Par Théo KABASELE WALELU G3 EGRV UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES B.P.2012 KISANGANI Département d’Ecologie et Gestion des Ressources Végétales Directeur : Pr Dr Faustin BOYEMBA BOSELA Encadreur : Msc Ir Michel MBASI MBULA

PLAN DU TRAVAIL INTRODUCTION GENERALE MATERIEL ET METHODES RÉSULTATS CONCLUSION GÉNÉRALE ET SUGGESTIONS

INTRODUCTION Dispositifs permanents de suivi de la dynamique forestière, un outil de suivi des paramètres structuraux des peuplements forestiers. Les forêts d’Afrique centrale représentent le deuxième massif forestier tropical mondial après celui de l’Amazonie (530 millions ha.)  70% de la couverture forestière de l’Afrique.  30 millions de personnes dont + 75 millions, appartenant à environ 150 groupes ethniques (besoins alimentaires, nutritionnels et médicinales).  rendent également de précieux services écologiques aux niveaux local, régional et mondial (De Wasseige et al. 2012).  revenus des populations locales (commerce)

Forêts du bassin du Congo → complexes et tres specifiques ??? Dynamique et potentiel reproductif Dispositifs permenants Etudes écologiques et biodiversité (enjeu de conservation) Dynamique forestière (gestion durable et exploitation) INTRODUCTION (suite)

3 types principaux des dispositifs  Parcelle permanente (a) portion délimitée de la forêt à l’intérieur de laquelle tous les individus d’une taille supérieure à un seuil sont suivis ;  Layon permanente (b)  Sentier permanente (c) zone délimitée par un axe unidimensionnel et une largeur fixe, à l’intérieur de laquelle tous les individus d’une taille supérieure à un seuil donné sont suivis ; ligne reliant des individus identifiés pour être suivis. INTRODUCTION (suite)

Dispositifs hybrides qui intègrent aussi bien les caractères de la parcelle permanente que ceux du sentier permanent ! M’baiki (RCA), Lopé (Gabon), Ndoté (Guin équat.), Ituri et Yoko (RDC) INTRODUCTION (suite)

Problématique du travail  Les formes d’organisation des peuplements forestiers en milieu tropical naissent des processus de renouvellement de la forêt à différentes échelles d'espace et de temps.  L’observation de cette dynamique en milieu naturel fait que la forêt soit perçue comme une population végétale en perpétuel renouvellement mettant en jeu des processus de régénération qui apparaissent dans des conditions naturelles à la faveur de chutes d’arbres (Riéra, Puig & Lescure, 1998).  la mortalité, le recrutement et l’accroissement diamétrique des arbres: les moteurs capables d’induire une évolution de la structure (densité, surface terrière, biomasse aérienne, etc.) ou de la composition floristique des forêts (milieu naturel non perturbé par action antropique)  la mortalité d’arbres: événement rare et fortement aléatoire dans le temps et dans l’espace VS le recrutement et l’accroissement diamétrique sont certains INTRODUCTION (suite)

Hypothèse  la dynamique des paramètres structuraux (densité, surface terrière, biomasse aérienne ou structure diamétrique) est influencée par mortalité, recrutement et accroissement diamétrique des arbres (forêt naturelle non perturbée).  Besoin en lumiere des arbres + troués rythme important dans la régénération forestière à travers l’occupation de l’espace par les différents groupes fonctionnels et la vitesse de croissance des arbres modifiant ainsi certains paramètres structuraux de ces écosystèmes. INTRODUCTION (suite)

Pour tester cette affirmation, les hypothèses suivantes sont émises : Taux de recrutement des arbres est supérieur à celui de mortalité 1) Mortalité des arbres est imprévisible et aléatoire VS recrutement est certain (conditions naturelles ). Evolution progressive de la densité des arbres (2) La mise en parallèle entre diamètres perdus par mortalité des arbres et ceux gagnés par accroissement diamétrique et recrutement des arbres dynamique positive de surface terrière et biomasse aérienne (3) Les facteurs perturbateurs de cette forêt étant essentiellement d’origine naturelle, la structure diamétrique reste la même, en forme de « J » inversée, typique à toute forêt naturelle. INTRODUCTION (suite)

Objectif général  étudier la tendance de l’évolution des paramètres structuraux des peuplements forestiers mixtes de la Réserve forestière de Yoko. Objectifs spécifiques (1) Comparer le taux de mortalité de celui de recrutement dans la forêt naturelle dense humide de la Réserve forestière de Yoko et déterminer la tendance de l’évolution de la densité. (2) Déterminer la tendance de l’évolution de la surface terrière et de la biomasse aérienne ; (3) Mettre en évidence l’unicité de l’allure de la structure diamétrique dans les conditions des forêts naturelles non perturbées par les actions anthropiques. INTRODUCTION (suite)

MATERIEL ET METHODES  Entre 00° 15’ et 00° 20’ latitude Nord, 25° 14’ et 25° 20’ longitude Est, altitude moyenne de 420 m (Boyemba, 2011).  Sud-est de kisangani Reserve forestiere de Yoko 1.1 Milieu d’étude  moyenne annuelle de t° autour de 25°C et les hauteurs de précipitation annuelle varient entre 1500 et 2000 mm avec une moyenne de 1750 mm

1.2 Collecte des données Dispositif de collecte des données Dispositif permanent de 400 ha de Yoko (en rouge, parcelle de 9 ha de suivi de la dynamique) MATERIEL ET METHODES (suite)

Schéma des fossés illustrant la délimitation des extrémités de la parcelle et de ses sous-parcelles. Parcelle permanente de 9 ha de suivi de la dynamique forestière (a) et dispositif d’inventaire d’arbres dans la sous-parcelle de 1 ha (b). MATERIEL ET METHODES (suite)

1.3 Analyse des données Paramètres de dynamique du peuplement  taux de mortalité des arbres Le taux de mortalité des arbres est le rapport de la densité des arbres constatés morts à l’année t sur la densité des arbres inventoriés à l’année 0. Taux de mortalit é annuel (%) =  taux de recrutement des arbres le rapport entre le nombre d'arbres recrutés entre les temps t 1 et t 2 et le nombre total d'arbres vivants au temps t 1  accroissement diamétrique des arbres différence entre le diamètre l’année n et le diamètre l’année n-1 d’un arbre donné MATERIEL ET METHODES (suite)

Param è tres de structure du peuplement forestier Densité et surface terrière La densité des arbres représente le nombre total d’individus (à dhp≥10 cm) recensés sur une surface donnée. la surface terrière désigne la surface occupée par le tronc, mesuré à 1,30 m au-dessus du sol. Pour un espace donné, cette surface correspond à la somme des surfaces terrières de tous les individus Structure diamétrique le nombre d’individus inventoriées par classes de diamètre sur une surface donnée. la masse de matière végétale ligneuse sèche par unité de surface, calculée au moyen des équations allométriques. Estimation de la biomasse aérienne (AGB) est = φ×exp (  1,499+2,148×ln(D)+0,207×(ln (D)) ²  0,0281×(ln (D)) 3 ) ( Chave et al., 2005) (AGB) est = φ×exp (  1,183+1,940×ln(D)+0,239×(ln(D))²  0,0285×(ln(D)) 3 ) ( Fayolle et al., 2013) MATERIEL ET METHODES (suite)

RÉSULTATS Evolution de la densité et surface terrière des arbres ± 22. ha -1 31,6 ± 0,04 m².ha ± 13. ha -1 32,7 ± 0,8 m².ha ± 3 ha -1 33,3 ± 0,7 m².ha -1 Année Densité Moyenne par ha Surface terriere Évolution progressive de sa densité et surface terrière, Différencessignificatives pour la surface terrière

Evolution de la biomasse aérienne des arbres ±6 T.ha ±17 T.ha ±13 T.ha -1 Évolution progressive et différence statistiquement significatif RÉSULTATS (suite)

Influence de la mortalité et recrutement des arbres sur la densité du peuplement Taux de recrutement > taux de mortalité Différence pas significative RÉSULTATS (suite)

Influence de la mortalité, recrutement et accroissement diamétrique des arbres sur la dynamique de la surface terrière et biomasse aérienne Différences statistiquement pas significatives RÉSULTATS (suite)

Structure diamétrique Structure en J inversé, typique des forets naturelles Différence statistiquement pas significatif RÉSULTATS (suite)

CONCLUSION ET SUGGESTIONS  objectif: déterminer la tendance évolutive des paramètres structuraux à partir de l’analyse des données d’inventaire de 2008 et de celles des campagnes de remesure de 2013 et 2016 au cours desquelles les arbres morts et recrutés étaient également pris en compte.  le taux de recrutement est supérieur à celui de mortalité, permettant de compenser le nombre d’arbres morts  le gain de la ST et BA dû aux accroissements diamétriques des arbres est supérieur à la perte due à la mortalité pourtant supérieur au gain acquis par recrutement  les structures diamétriques traduisent bien l’allure caractéristique des forêts tropicales humides (structure en J inversé)  ces différences pourtant non significatives statistiquement induisent une dynamique progressive de densité, BA dont les valeurs restent dans l’intervalle de celles observées dans l’ensemble de la zone Guinéo-congolais

Nos suggestions:  les campagnes des mesures des arbres soient réalisées à des intervalles de temps réguliers mais courts  ces dispositifs soient élargis à d’autres sites en vue de la modélisation aussi bien de la dynamique des paramètres structuraux que celle des facteurs de la dynamique forestière. CONCLUSION ET SUGGESTIONS

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!!