BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN MACHINISME AGRICOLE DANS L’ESPACE UEMOA Cotonou, 24 au 26 avril 2013
PLAN DE PRÉSENTATION Contexte et justification Analyse de la situation de travail Référentiel de compétences Référentiel de formation Référentiels d’évaluation et de certification Conclusion
CONTEXTE ET JUSTIFICATION Besoin de créer un nouveau métier, d’où la nécessité de formation Besoin d’utilisation des machine agricoles chez les producteurs Problèmes d’entretien et de maintenance des machines agricoles AUGMENTATION DU PARC DE MACHINES AGRICOLES (840 tracteurs et 320 motoculteurs en plus) UTILISATION CROISSANTE DES MACHINES AGRICOLES POUR REALISER LES OPERATIONS CULTURALES Existence du PPMA possibilité d’acquisition à crédit de machines agricoles Problématique d’entretien et de maintenance des machines agricoles Insuffisance de professionnels à l’utilisation des machines agricoles
CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) MACHINISTE AGRICOLE CAPABLE DE S’AUTO-EMPLOYER Mise en œuvre des outils Outils (AST, RC , RF, RE et RC) Augmentation du parc national MA Augmentation des opportunités d’emploi Utilisation croissante des MA
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL DEMARCHE APPELLATIONS Conducteur de machines agricoles, Tractoriste, Tractoriste-mécanicien, MACHINISTE AGRICOLE PARTICIPANTS Professionnels du métier Acteurs ETFP (enseignants et inspecteurs)
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL PROFIL DU MACHINISTE AGRICOLE Conduire des machines agricoles, Réaliser des travaux agricoles mécanisés, Entretenir les machines agricoles et faire une maintenance de premier niveau, Communiquer en intra et extra unité, Assurer la gestion administrative, technique, comptable et financière de l’unité, S’informer et former au regard de l’évolution de la technologie. Le machiniste agricole est titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle, spécialité machinisme agricole.
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL PERSPECTIVES POUR LE MÉTIER Les facteurs : Existence de la volonté politique (à travers le document de stratégies de développement de la mécanisation agricole au Bénin, Augmentation du parc national des machines agricoles (ajout de 840 tracteurs à l’existant) Recours de plus en plus croissant de l’utilisation de machines agricoles (35.56% de croissance des superficies travaillées au tracteur, selon DPP/MAEP, 2011) montrent que les perspectives sont bonnes pour le développement du sous-secteur du machinisme agricole
Activités et tâches du machiniste agricole ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL (suite) Activités et tâches du machiniste agricole Activités Tâches RÉALISER DES OPÉRATIONS CULTURALES À L’AIDE D’UNE MACHINE AGRICOLE Conduire une essoucheuse Conduire un tracteur agricole attelant un accessoire Conduire un motoculteur attelant un accessoire Conduire une moissonneuse-batteuse
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL (suite) Activités et tâches du machiniste agricole Il existe 12 tâches pour le métier de machiniste agricole Activités Tâches FAIRE L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DES MACHINES AGRICOLES ET DE LEURS ACCESSOIRES Faire l’entretien journalier des machines agricoles et leurs accessoires Faire l’entretien périodique d’une machine agricole Faire l’entretien de fin de campagne d’une machine agricole Assurer la réparation des machines agricoles
ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL (suite et fin) Activités Tâches ELABORER UN PLAN D’AFFAIRES Élaborer un plan d’affaires GERER UNE ENTREPRISE Traiter le courrier et les informations Assurer la gestion de la production des biens et services et de l’approvisionnement Tenir les documents comptables et financiers
RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES COMPETENCES SOUS- COMPETENCES Réaliser des opérations culturales à l’aide d’une machine agricole attelant un accessoire Conduire une machine agricole attelant ou non un accessoire Effectuer des opérations culturales à l’aide d’une machine agricole attelant ou non un accessoire Faire la maintenance d’une machine agricoles et de ses accessoires Faire l’entretien journalier des machines agricoles dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité Faire l’entretien périodique d’une machine agricole sur la base de la fiche technique et des notices accompagnant la machine Faire l’entretien de fin de campagne pour une machine agricole et ses accessoires en respectant les données de la fiche technique et les notices d’accompagnement
RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES (suite) COMPETENCES SOUS-COMPETENCES Faire la maintenance d’une machine agricoles et de ses accessoires (suite) Réparer de petites pannes de machines agricoles en respectant les règles d’hygiène et de sécurité Assurer la réparation d’autres pannes des machines agricoles par un mécanicien après exploration Gérer sur les plans administratif, comptable et financier l’entreprise Exécuter le plan d’affaires Assurer la gestion administrative, comptable et financière de l’entreprise
REFERENTIEL DE FORMATION Organisation de l’apprentissage 4 sessions en deux années scolaires en 2088 heures, soit: Masse horaire apprentissage: 1768 heures; Masse horaire évaluation: 320 heures 20 Modules d’une durée variable de 48 à 80 heures. Profil d’entrée Age d’entrée: 18-25 ans Niveau préalable: classe de 3ème
REFERENTIELS D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION Modes d'évaluation Evaluation en cours de formation (20% théorie et 80% pratique); seuil de réussite de 60%, soit une note par module de 12/20; en dessous du seuil de réussite, l’apprenant a une reprise dans le module Evaluation des stages; seuil de réussite de 60%, soit une par module de 12/20
REFERENTIELS D’EVALUATION ET DE CERTIFICATION Evaluation en fin de formation en pratique et en théorie (les détails seront précisés dans l’arrêté devant organiser l’examen de fin de formation)
CONCLUSION Les référentiels sont aujourd’hui disponibles La mise en œuvre dépendra de la volonté politique des Etats membres de l’UEMOA Une période d’expérimentation au niveau d’un pays ou de chacun des Etats membres de l’UEMOA s’avère indispensable dans la mesure où, l’économie de la plupart de ces Etats est axée sur l’agriculture.
MERCI DE VOTRE ATTENTION