Finance de marché et mathématiques: un mariage réussi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
La Bourse.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La crise Economique.
Bilan économique et social 2008
Séminaire méthodologie 30 Avril 2009 Etat des lieux statistique et économique Patrick Kersten Fondateur & Directeur Général.
Le juste prix Les marchés
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Une Illustration : US vs CHINA
GOL503 Spécificités sectorielles
ESC BORDEAUX Banque Populaire du Sud Ouest Bordeaux, le 15 Mai 2001
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
1 Si tu aimes les maths… fais les maths ! Myline Trinh 6 mars 2009.
La firme en situation de duopole
John Maynard Keynes.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Thème 1- Le financement des activités économiques
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
U2.2- Définition de la banque
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, A. Noël Ph.D.MBA HEC: simulation Netstrat, séance 2 1 Gérer une entreprise.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Croissance et crises.
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
La crise.
Edvard MUNCH.
Financer une jeune pousse Rabat septembre Financer une jeune pousse 1 - Les caractéristiques des jeunes pousses.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comprendre la crise financière
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Modèle Black-Scholes Merton
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Finance de marché et mathématiques: un mariage réussi Patrick ROGER LARGE Université Louis Pasteur roger@cournot.u-strasbg.fr

Constat et conséquences L’être humain (et l’investisseur en particulier) et son environnement sont trop compliqués pour pouvoir être décrits parfaitement Nécessité de modéliser Recours aux outils mathématiques

Les problèmes des financiers Comment les investisseurs prennent-ils leurs décisions? Quel est le processus de formation des prix des actifs financiers? Quels contrats permettent de répartir les risques? Comment évaluer et gérer ces contrats?

Comment répondre à ces questions? Hypothèses sur le comportement et l’environnement Préférences (relation d’ordre) Attitude face au risque : Livret A ou grille de loto ? (variables aléatoires) Prise en compte du temps (processus stochastiques) Acquisition d’informations (règle de Bayes, filtration) Prise de décisions (optimisation non linéaire) Clotûre de Wall Street le 9 août 2007

Exemple

Trajectoires possibles du CAC40

Comportement d’optimisation Remarque : Si T est la date de votre décès, T est un temps d’arrêt (contacter un actuaire qui vous donnera des précisions)

Les processus de prix Equilibre : OFFRE=DEMANDE (Théorème du point fixe)

Dow Jones : 10/09/2007

Dow Jones le 7/09/2007

Une journée bien ordinaire à la Bourse de Paris 6 juin 2002 Une journée bien ordinaire à la Bourse de Paris Mouvement brownien géométrique (trajectoires continues)

géométrique + processus de Poisson Source des cours : FININFO Expulsion de Thierry Henri Mouvement brownien géométrique + processus de Poisson Fin du match Coupe du Monde 2002 FRANCE-URUGUAY 6 juin 2002

La répartition des risques AFP août 2007 : Les centres de bronzage pris d’assaut pour cause de météo désastreuse Boursier.com août 2007 - Effet dépressif sur les ventes de bière d'une météo désastreuse sur le nord-ouest de l'Europe : "2007 sera en effet une année extraordinairement difficile"

La répartition des risques (cont.) Création de dérivés climatiques http://www.cme.com/trading/prd/weather/index.html

Les fameux « subprimes » La banque A prête à 10000 emprunteurs (immobiliers) Elle « groupe » ces 10000 emprunts dans une structure adéquate «Mortgage backed securities » et vend le tout à une banque B. La banque B découpe en tranches le MBS et revend les tranches à des institutions financières (hedge funds ou fonds spéculatifs) C,D,E. C, D, E groupent ces tranches avec d’autres produits pour construire des fonds de fonds et émettent des notes indexées sur ces fonds de fonds Des banquiers et des assureurs achètent ces notes et les mettent dans leurs SICAV (monétaires dynamiques)

Les fameux subprimes

L’évaluation des contrats dérivés

Les dangers des mathématiques en finance Constat : les hypothèses des modèles ne sont jamais vérifiées sur les marchés, surtout dans les périodes agitées! L’approche probabiliste néglige souvent les interactions entre agents économiques Même si vous êtes parfaitement rationnel, votre voisin ne l’est peut-être pas!

Conclusion : le concours de beauté Choisissez un nombre entier X entre 0 et 100 de façon à ce que X soit le plus proche possible de 2Y/3 ou Y est la moyenne des nombres choisis par les participants.

Merci de votre attention

La Bourse de Paris accroît ses pertes après l'emploi américain PARIS (Reuters, 07/09/2007, 14h49) - La Bourse de Paris accroît sensiblement ses pertes après l'annonce de la suppression de 4.000 emplois aux Etats-Unis en août. Vers 14h43, le CAC 40 qui perdait environ 0,5% avant l'annonce, cédait 1,66% à 5.484,23 points. Au mois d'août, 4.000 emplois ont été supprimés aux Etats-Unis alors que le marché attendait 110.000 créations. Les 92.000 créations d'emploi annoncées pour juillet on été révisées en baisse à 68.000. Le taux de chômage est inchangé à 4,6%.