La communication entre individus

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Transcription de la présentation:

La communication entre individus Ce que j’ai à dire (100%) Ce que je pense à dire (90%) Ce que je sais dire (80%) Ce que je dis effectivement (70%) Ce que vous entendez (60%) Ce que vous écoutez (50%) Ce que vous comprenez effectivement (40%) Ce que vous admettez (30%) Ce que vous retenez (20%) Ce que vous dites ou répétez (10%)

Les canaux de communication entre les individus La voix 38% le son, le ton, le rythme, le débit, l’articulation, les silences La gestuelle 55% le regard, les gestes, les déplacements, les mimiques, la posture, l’attitude Les mots 7% le langage, l’organisation des mots entre eux

Organisation stratégique d’une communication touristique Que veut-on atteindre ? Quels sont les objectifs publicitaires ? Auprès de quelles cibles ? Contre quelle concurrence ? Avec quelles contraintes ? Comment ? Avec quelle stratégie de création ? Avec quelle stratégie médias ? Avec quel budget ? Sur quelle période et à quel rythme ?

Se poser les bonnes questions : Qui parle ? Qui donne le message ? Institutionnel Entreprise privée Indépendant Comment le récepteur du message vous identifie t-il ? Reconnaissance de la marque, notoriété Signe de reconnaissance (logo) Rédactionnel (base line)

Se poser les bonnes questions : A qui vous adressez-vous ? Ciblage (qui est votre client ?) Prescripteur (celui qui peut recommander votre produit) De quoi parlez-vous ? De vous : les valeurs de l’entreprise, sa notoriété, son image D’un produit : avantage produit, bénéfice client

Exemple : communication pour une station de sports d’hiver Les caractéristiques essentielles d’un produit touristique de montagne : Multiplicité des acteurs, partenaires, lieux, publics Saisonnalité de l’activité Les contraintes incontournables de la météo

Les cibles / Les publics Exemple : communication pour une station de sports d’hiver Les cibles / Les publics En interne Les habitants Les acteurs économiques Les partenaires (RM, hôteliers, commerçants, ESF…) Les élus Les correspondants locaux (presse) En externe Les vacanciers acquis Les cibles potentielles Les partenaires (institutionnels..) Les tours opérators Les journalistes

Les outils de communication Exemple : communication pour une station de sports d’hiver Les outils de communication COMMUNICATION INTERNE : Réunions, radio Gazette, compte-rendu de réunion Communication ambulatoire Signalétique Stages, formations COMMUNICATION EXTERNE : Éditions Audiovisuel Comm. Publicitaire Médias (radio, TV, presse, affiches, publi-reportage….) Comm. Hors média (relation presse, salons, foires, comm. Évènementielle, sponsoring)

Les différents supports La brochure Brochure d’appel Brochure réceptive Les cartes de visite Le papier à entête Les enveloppes Les tenues vestimentaires

Les flyers (dépliants) Les affiches Le site internet Le blog La PLV (Publicité sur Lieu de Vente) Les médias La télévision : nationale, régionale, locale, les chaînes thématiques … La radio : nationale, régionale, locale La presse : nationale, locale, professionnelle, gratuite …

LA BROCHURE

Le chemin de fer La page de couv’ (page de couverture) C’est la représentation du document, il sert à la régie commerciale et à la conception La page de couv’ (page de couverture) Logo, photos, base line La der’ de couv’ (dernière page) Infos pratiques (coordonnées, point GPS,plan d’accès, logos partenaires…), les informations légales (siret…), crédits photos Les autres pages

Définir le format : Le standard étant un format 21x29,7 Définir le poids du document : Très important pour votre budget « affranchissement » Définir la couleur : Quadrichromie, bichromie, monochromie… Définir le choix du papier : Sa nature, son grammage, sa couleur Définir le cahier des charges: Il contient toute cette réflexion accompagné d’éléments techniques

Rédaction des textes Attention au vocabulaire employé Les phrases doivent avoir une structure grammaticale simple : Sujet + verbe + complément – Éviter les formules négatives Structurer ses idées par paragraphes – Éviter une phrase par paragraphe

Faire un plan 8 bonnes raisons Classer et éliminer les idées, libérer la mémoire Faciliter la rédaction Favoriser la mise en page Faciliter le choix du lecteur Pour le lecteur, suivre le discours plus facilement Comprendre l’articulation des idées Retenir l’essentiel Donner l’impression de maîtriser son sujet La signalétique = La mise en page qui permet au lecteur de se repérer visuellement

Le bon de commande La maquette : Le « bon à graver » : C’est le premier document fournis par votre partenaire qui servira de document de référence Le « bon à graver » : B.A.G, le document est finalisé, il vous appartient de le relire ATTENTIVEMENT Le « bon à tirer » : B.A.T. : dernier document avant l’impression

Le site internet Le site internet est un outil de communication indispensable. Il se substitue de plus en plus à une communication « papier ».

La mise en place du site web : Brain storming Définition de : l’émetteur, le message, la cible Identification des informations Choix du logiciel Nom de domaine et hébergeur Référencement

Le Brain-storming Le remue-méninges 5 points clés ROUE LIBRE ! Se déconnecter du rationnel et de l’habituel 5 points clés ROUE LIBRE ! PAS DE CRITIQUE « les couteaux au vestiaire » VISER LA QUALITE Ne rien rejeter à priori Les idées émises sont à tous PILLER SES VOISINS Collecte intégrale de tout ce qui est dit TOUT NOTER Le remue-méninges

L’émetteur, le message, la cible L’émetteur : Qui ? Le message : Quoi ? La cible : pour qui ? Pourquoi ?

Le Rubriquage du site web Organisation de l’information en : Thèmes Sujets Rubriques ….. Pour la mise en place de la navigation, ce qui permet de créer l’arborescence

LE BLOG Définition : Le blog est un site composé uniquement d’actus, publiées au fil de l’eau en ordre ante-chronologique (le plus récent au début) susceptibles d’être commenté par le lecteur, enrichies de liens externes

Les + et les – du blog Les + Les – Outils dynamique Liberté de ton interconnexion Les – Mises à jour fréquentes A double tranchant Attention aux réactions Les termes les plus utilisés « Billet » ou « post » : Note d’actualité « blogueur » : celui qui publie un blog « mega blog » : blog consacré aux blogs

L’affichage Répartition des recettes publicitaires générées par l’affichage : 25% sur les transports en commun 25% sur le mobilier urbain 50% sur le grand format

L’affichage Grand format 3 modes d’achat : En réseau : ensemble de panneaux pré-sélectionnés selon un concept marketing défini et commercialisé sur 7 jours A l’unité : commercialisé à l’unité Longue conservation : de 6 mois à 2 ans pour indiquer une enseigne, développer sa notoriété, informer sur des opérations commerciales                          

Transports L’intérêt des annonceurs pour ce type de support à été relancé par un nouveau support : Les autobus peints Mais il existe aussi : Les supports extérieurs d’affichage comme les coté du bus ou « cul de bus » Les supports intérieurs (bus, autobus, tramway, ferry, trains, métro …

Mobilier urbain Ils sont gérés par les mairies ou sociétés privées les abris de bus, Les sucettes… Ils sont gérés par les mairies ou sociétés privées

Comment travailler avec la presse ?? Il faut : Connaître leur métier Recueillir et diffuser l’information Discerner le degré d’importance de l’info Une bonne info pour un journaliste doit être nouvelle et revêtir un caractère d’intérêt Savoir cerner et analyser leurs demandes Connaître l’exigence propre à chaque média Presse écrite : bouclage, qualité des photos Télévision : type d’émission (personnalité de l’animateur), réactivité Radio : qualité du son

Répondre à l’attente des journalistes c’est : Donner l’info rapidement Leur permettre de trouver l’interlocuteur compétent Être précis et honnête (ne pas enjoliver, ni déformer) Leur facilité l’accès au lieu de reportage Avoir des données statistiques, et techniques Respecter la liberté et l’indépendance du journaliste

Ai-je suffisamment de choses à dire pour faire un dossier de presse ? Le dossier de Presse Ai-je suffisamment de choses à dire pour faire un dossier de presse ? Il faut : Fournir aux journalistes des axes rédactionnels Faire des fiches thématiques Faire un sommaire paginé Illustrer et rédiger Il faut « donner du sens aux choses », toujours envoyer une lettre d’accompagnement expliquant ce que je veux….

Vous avez 3 secondes pour retenir l’attention de votre destinataire LA COUVERTURE La mention « Dossier de Presse » doit figurer sur la jaquette avec les coordonnées du contact Presse LE SOMMAIRE Le plan doit être informatif, un titre indiquant le caractère novateur du produit LE SONDAGE Les journaliste raffolent des chiffres. Citez vos sources Format 21x29,7 Vous avez 3 secondes pour retenir l’attention de votre destinataire L’HISTORIQUE Racontez l’origine de l’entreprise comme une histoire.Cette partie doit figurer à la fin du document REVUE PRESSE ATTENTION arme à double tranchant, peut signifier que l’info est périmée LE PRODUIT Détails de l’offre (prix, point de vente…)

Le communiqué presse Quoi? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Rédiger un document court, simple, lisible et efficace N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (contact presse, nom, prénom, adresse postale, téléphone fixe et portable, e.mail, site web….) N’utilisez pas votre jargon professionnel N’attachez JAMAIS de documents à vos mails et encore moins des photos Chaque journaliste est libre de mettre en avant telle ou telle partie de votre texte

Les principales caractéristiques des différents médias Presse quotidienne Couverture élevée Souplesse d’emploi Lien affectif (lecteur/journal) Peu sélectif/prestigieux Ponctuel Radio Grande souplesse Répétition importante Couverture nationale faible Uniquement auditif Télévision Excellente communication Puissance de pénétration Pas sélectif Coût élevé Délais importants Affichage Bonne visibilité Coût contact faible Coût élevé en National Non sélectif Peu de place pour argumenter Magazine Ambiance valorisante Forte sélectivité Pénétration lente