L’observation réfléchie de la langue au cycle 3

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Transcription de la présentation:

L’observation réfléchie de la langue au cycle 3 Document d’accompagnement 21/01/05

3 types d’horaires O.R.L. 1h45 Domaine « dire, lire, écrire » 5h Ateliers de langue dans les autres disciplines 4h lire et écrire 2h/jour

Modalités de travail en ORL Activités systématiques, programmées sur les notions essentielles « Quelle est la rentabilité orthographique de lanotion à étudier ? » Activités ritualisées, courtes, fréquentes Jeux d’écriture Ateliers de résolution de problèmes rencontrés en lecture ou en écriture

Les notions essentielles Accord sujet / verbe Marques du pluriel sur le nom et le verbe Identification du verbe et du sujet Retours réguliers et progressifs dans le cycle Des formes courantes aux formes particulières

Exemples de Rituels Défi conjugaison (jeu de l’oie) Questions / réponses (type calcul mental) Cadavre exquis (syntaxe)

Situations problème brèves et régulières Remobiliser les compétences Observer Débattre Phrase-problème (syntaxiquement complexe) Loto des homonymes Texte à saturation Jeux littéraires à contrainte d’écriture forte (lettres imposées, absentes) La phrase-énigme Texte fendu ...

La 6ème « L’objectif... est de stabiliser les connaissances en cours d’acquisition à l’école.... » « ... Ces connaissances seront mémorisées, donc automatisées. »

École /collège Cycle 3 6ème Orthographe Grammaire Observer, manipuler, classer, retenir des régularités Stabiliser les connaissances Grammaire Priorité à la grammaire de phrase et initiation à la grammaire de texte Reprise et conscientisation des connaissances, initiation à la grammaire de discours et de texte Ne nommer les faits de langue qu’après les avoir compris.

Ecole / collège Cycle 3 6ème Conjugaison Lexique Observer, manipuler, classer des formes verbales, trouver des temps à partir de règles Identifier un groupe, mémoriser, réciter des formes verbales (1er et 2ème gr), mobiliser des connaissances Lexique Familiarisation avec la polysémie des mots et leur contexte d’emploi Structuration du lexique en champs lexicaux et famille de mots

Oral et O.R.L. LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE Registre soutenu de la langue du maître Interactions pour conduire à des reformulatons LES PRISES DE PAROLES LONGUES Dictée à l’adulte Travail sur un genre oral : durée déterminée à l’avance, pas de lecture, notes, langue soutenue (exposés, présentation de travaux de groupe, impro théâtrale, journal parlé, journal météo, ...)

Lecture et O.R.L. Retour sur un problème de langue rencontré Constructions syntaxiques complexes Reprises (« il », qui est-ce?) Système des temps Ambiguités lexicales Subtilités linguistiques (jeu féminin / masculin dans la Belle et la Bête)

Le lexique À travailler dans la discipline Réorganisation du réseau de mots Inférer la signification du mot/problème Vérifier les hypothèses (dico) Reformulation du texte

Écriture et O.R.L. Compétence Activités Élaborer et écrire un texte d'au moins une vingtaine de lignes, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Activités De la dictée à l’adulte vers une écriture autonome, pour apprendre à écrire des types de textes. Les problèmes se posent au moment de l’écriture et au moment de la révision => avec des outils

Place de la dictée Dictée contrôle : 1 à 2 par période Objectifs individuels de progrès Typologie des erreurs Dictée-situation d’apprentissage Textes : extraits de lecture, textes d’élèves, traces écrites Objectifs ciblés, donc dispositifs particuliers Dictée sans erreur Dictée préparée Dictée expliquée Dictée argumentée Dictée interactive

Les outils individuels Dictionnaire et manuel de grammaire Classeur de cycle fiches évolutives constats provisoires exemples contextualisés listes de mots thématiques grilles d’aide