Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Réalisé par.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
GIBII Gestion informatisée du Brevet informatique et Internet.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les items explicités.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Présentation du B2i Source : Educnet.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Transcription de la présentation:

Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)

Introduction Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques. L'ordinateur étant amené à entrer de façon inéluctable dans notre quotidien, il était primordial que le système éducatif aide les élèves à mieux s’approprier cet outil Ainsi Le brevet internet et informatique a été instauré en 2000 à l'école et au collège.

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. le B2I ne vise pas seulement à attester l'acquisition de savoir-faire techniques dans l'utilisation de tel ou tel logiciel, mais souhaite donner au système éducatif la mission de former des utilisateurs avertis, capables d'autonomie et de créativité....

Organisation du B2I Le brevet informatique et internet comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le niveau école Le niveau collège Le niveau lycée Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Le B2I niveau Collège s’organise donc autour de ces 5 grands domaines Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Domaine 4 : S'informer, se documenter. Domaine 5 : Communiquer, échanger. suite

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif: Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. L'élève doit être capable de : - utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ; - utiliser les périphériques à disposition ; - utiliser les logiciels et les services à disposition.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif: Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif: Composer un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : - saisir et mettre en page un texte ; - traiter une image, un son ou une vidéo ; - organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; - différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; - identifier, trier et évaluer des ressources ; - chercher et sélectionner l'information demandée.

Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : - écrire, envoyer, diffuser, publier ; - recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ; - exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Modalités d'évaluation L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l'objet d'un travail régulier tout au long des quatre années du collège Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est  dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider. Ces acquisitions doivent donc être évaluées tout au long de la scolarité.

Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i.

Récapitulatif Pendant toute séance d’enseignement permettant à l’élève d’utiliser les TIC Pas de séance spécifique : - pas de séance en fin d’année pour faire “passer” le B2i - pas de formation au B2i - pas de cours de B2i Pas de discipline majeure Pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois C’est un travail régulier tout au long de la scolarité

Pratique La validation d’un item est à l’initiative de l’élève (dans la mesure du possible). Un enseignant peut valider un item sans que l’élève en ait fait la demande L’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée.

GIBII Gestion Informatisée Informatique du Brevet et Internet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet

Les enseignants consultent les demandes … Dans la pratique Les enseignants consultent les demandes … Les élèves demandent la validation d’un ou de plusieurs items Hum … … et valident, ou pas, les demandes.

Les enseignants valident (ou pas) les items demandés … etc. Les élèves consultent leur compte … Ouais ! Beuh … Quand 80% des items d’un élève sont validés, on lui délivre l’attestation … et font de nouvelles demandes.

Les enseignants ne reçoivent des messages : Quelques remarques : Les enseignants ne reçoivent des messages : - Que des élèves des classes qu’ils ont désignées. concernant les items qu’ils ont choisis.

Les enseignants peuvent : Quelques remarques : Les enseignants peuvent : Valider (quand ils auront pris connaissance des demandes). - Invalider. - Attendre une séance adéquate pour évaluer.

Une durée limitée de validation des demandes permet que les demandes non traitées soient effacées à l’issue de la période : l’élève doit alors refaire la demande.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Gervais.Boulanger@ac-reunion.fr