Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Advertisements

Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Qualité de vie du cancéreux
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Sommaire.
Unité 1: La population.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Interprétation des indicateurs?
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2016
Journée de soins palliatifs du Valais romand
Evaluation des Unités par les étudiants:
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Statistiques sur le cancer en
Les habitants du Canada
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Maillons santé : Extraits du rapport du 3e trimestre
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Comment aider un. e lycéen
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
le système national de santé
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Pour protéger son grand-père atteint d’Alzheimer, ce petit génie de 15 ans invente un dispositif révolutionnaire Alzheimer est une maladie neurodégénérative.
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Exposé technique 17 avril 2018
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Get My Meds.
Maladie pulmonaire obstructive chronique
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
10 Commandements Contre la gastro-entérite
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Schizophrénie Soins destinés aux adultes dans la collectivité
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Symptômes comportementaux de la démence
Programme d’ergothérapie
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Norme de qualité pour le glaucome
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Transcription de la présentation:

Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée Faisons en sorte d'améliorer ensemble notre système de santé RÉSUMÉ DES RENSEIGNEMENTS ET DES DONNÉES : pourquoi cette norme de qualité est nécessaire

1 Que sont les normes de qualité Des ensembles concis d'énoncés simples présentant ce à quoi les soins devraient ressembler pour les personnes atteintes de certaines affections et soignées dans des milieux précis. Fondées sur les meilleures données probantes disponibles. Conçues pour aider les fournisseurs de soins de santé à connaître les soins qu'ils devraient fournir. Permettent aussi d'aider les patients, les pensionnaires, les familles et les personnes soignantes à savoir ce qu'ils peuvent exiger en matière de soins.

2 [1] Société Alzheimer de l'Ontario. Dementia Evidence Brief: Ontario. Toronto, Ontario, [2] Données du Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD) fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé. Objet de ce résumé En Ontario, plus de personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de démence [1]. Bon nombre d'entre elles présentent les symptômes comportementaux d'agitation et d'agressivité et sont soignées dans des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée. Le présent résumé fournit des renseignements et des données qui démontrent pourquoi une norme de qualité est nécessaire pour les personnes qui présentent les symptômes comportementaux de la démence. Plus précisément, elle fournit des données sur des mesures de rendement qui reflètent les soins de santé reçus par des personnes atteintes de démence et vivant dans un foyer de soins de longue durée, où un nombre considérable de pensionnaires sont atteints de démence, à savoir 66 % ou personnes [2].

3 Objet de ce résumé Les indicateurs présentés ne se limitent pas spécifiquement à la population atteinte de démence : ils reflètent les soins que les pensionnaires souffrant de démence peuvent recevoir et les soins décrits dans la norme de qualité. Les données démontrent que les soins destinés aux personnes atteintes de démence qui présentent des symptômes comportementaux doivent être améliorés. Voici pourquoi cette norme de qualité a été créée : –renseigner les cliniciens et les organismes sur ce à quoi les soins de santé de qualité supérieure destinés aux personnes atteintes de cette affection devraient ressembler; –aider les cliniciens et les organismes à évaluer la qualité des soins qu'ils offrent pour qu'ils puissent cerner les lacunes et les domaines à améliorer.

4 Comment nous examinons les données Les renseignements présentés reflètent différentes perspectives. –Les résultats provinciaux au fil du temps offrent un vaste aperçu du système global. –Les résultats par région de RLISS mettent en évidence quelques-unes des différences locales. –La répartition des résultats à travers les établissements fournit quelques points de référence aux fournisseurs de services.

DONNÉES

6 Étant donné que la norme de qualité vise à améliorer les symptômes comportementaux tels que l'agitation ou l'agressivité chez les personnes atteintes de démence qui les présentent, nous avons examiné le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés. Contexte

7 Les symptômes comportementaux de seulement 12,4 % des pensionnaires de foyers de soins de longue durée se sont améliorés. Cette proportion ne s'est pas améliorée au cours des quatre dernières années. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés, en Ontario, à

8 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés variait d'une région de RLISS à l'autre, allant de 9,6 % à 14,0 %. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés, en Ontario, par région de RLISS,

9 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés allait de 0 % à 30,7 %. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée dont les symptômes comportementaux se sont améliorés, en Ontario, par foyer de soins de longue durée,

10 Étant donné que la norme de qualité recommande de prescrire d'abord des traitements non médicamenteux aux pensionnaires atteints de démence qui présentent des symptômes comportementaux et de prescrire uniquement des médicaments si les pensionnaires sont dans un état de détresse grave (ou que l'on craint qu'ils se fassent du mal ou qu'ils fassent mal à autrui), nous avons examiné le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée à qui l'on a prescrit des antipsychotiques sans diagnostic de psychose dans les sept jours précédant leur évaluation. Contexte

11 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée qui ne sont pas atteints de psychose et qui reçoivent des antipsychotiques a diminué au cours des quatre dernières années. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée qui ne sont pas atteints de psychose et qui reçoivent des antipsychotiques, en Ontario, à

12 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée qui ne sont pas atteints de psychose et qui reçoivent des antipsychotiques variait d'une région de RLISS à l'autre, allant de 19,1 % à 27,0 %. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée qui ne sont pas atteints de psychose et qui reçoivent des antipsychotiques, en Ontario, par région de RLISS,

13 D'un foyer de soins de longue durée à l'autre, le pourcentage de pensionnaires qui ne sont pas atteints de psychose et qui reçoivent des antipsychotiques allait de 0,7 % à 57,1 %. Percentage Pourcentage de long terme résidents des foyers de soins sans psychose à l'aide de médicaments antipsychotiques, en Ontario, par la maison de soins de longue durée, 2015/16

14 Étant donné que la norme de qualité recommande de ne pas soumettre les pensionnaires atteints de démence qui présentent des symptômes comportementaux à des moyens de contention physique, nous avons examiné le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée qui ont été maintenus en contention quotidiennement pendant les sept jours précédant leur évaluation. Contexte

15 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physique quotidiennement a diminué au cours des quatre dernières années. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physiques quotidiennement, en Ontario, à

16 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physiques quotidiennement variait d'une région de RLISS à l'autre, allant de 2,3 % à 13,3 %. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physiques quotidiennement, en Ontario et par région de RLISS,

17 Le pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physiques quotidiennement allait de 0 % à 43,2 % dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario. Pourcentage de pensionnaires de foyers de soins de longue durée soumis à des moyens de contention physiques quotidiennement, en Ontario et par foyer de soins de longue durée,

18 Ce résumé des renseignements vise à soutenir la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de la démence dont la version complète se trouve ICI. Ressources additionnelles

19 Qualité des services de santé Ontario reconnaît et remercie la Dre Julie Auger pour son examen du présent résumé. Des parties du présent document sont fondées sur des données et des renseignements compilés et fournis par l'ICIS. Cependant, les analyses, les conclusions, les opinions et les commentaires exprimés aux présentes sont ceux de l'auteur, pas nécessairement ceux de l'ICIS. Remerciements