Témoignage sur les centres déportés Présenté par : Anissa MASMOUDI Ingénieur conseil en informatique
Présenté par: Anissa Masmoudi Sommaire Introduction au télétravail Définitions Formes et lieux du télétravail L’outsourcing informatique : l’expérience Tunisienne Le concept La Tunisie: une destination privilégiée La manière d’opérer Solutions techniques 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Introduction au télétravail
Définitions du télétravail 1983 - Le Petit Larousse: « Organisation décentralisée des tâches, les travailleurs les accomplissant à distance grâce à l’utilisation de la télématique » 1993 – Rapport T.Breton: Définition à forte connotation juridique, permettant de bien identifier l’ensemble des cas susceptibles de présenter des difficultés au regard de la législation actuelle. Néanmoins, on y trouve les fondements du télétravail. «...ce travail s’effectue à distance, [...] en dehors de l’endroit où le travail est attendu, [...] au moyen de l’outil informatique et des outils de télécommunication...» 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Définitions du télétravail 1993- Le CATRAL (Agence Régionale pour l’Aménagement du Temps du Conseil Régional d’Ile-de-France) complète et précise la définition du télétravail en évoquant: pour la première fois les différents statuts pouvant s’approprier le télétravail et notamment les indépendants. la différenciation entre télétravail et téléservices. « …le travail à distance est un mode d'organisation du travail interne à l'entreprise, les téléservices représentent une offre marchande de services… » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Définitions du télétravail 1994 – L’ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail) clarifie en simplifiant: « Le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d’ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d’ordre. » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Définitions du télétravail 1996 – La définition fournie par Bruno Lemaire (professeur à HEC), associe la notion de télétravail à celle de rémunération et d’évaluation: « …le télétravail implique à terme des formes de rémunération davantage liées aux résultats qu'au temps passé. D'où la nécessité de critères d'évaluation les plus précis et les plus objectifs possible… » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Définitions du télétravail Comme on peut le remarquer, les définitions du télétravail évoluent avec le temps. Il faut donc n’en retenir que les éléments essentiels : Travail réalisé à distance. Pour un employeur ou un client. Avec l’outil informatique et un réseau de télécommunication. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Formes et lieux du télétravail Télétravailler peut se faire sous des formes très différentes. Un télétravailleur peut-être : salarié d’une entreprise ou travailler pour son propre compte. Un salarié de l’entreprise peut télétravailler de façon: Sédentaire: la personne télétravaille de façon permanente en dehors des locaux de l’entreprise (depuis le domicile, depuis un bureau satellite de l’employeur, depuis un télécentre ou un téléspace) Alterné ou pendulaire: la personne télétravaille quelques jours en dehors des locaux de l’entreprise et le reste du temps dans les locaux de l’entreprise. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Formes et lieux du télétravail Nomade : il s’agit généralement des commerciaux qui n’ont plus systématiquement à revenir au bureau dans l’entreprise pour y effectuer leurs tâches administratives et comptables. Ainsi, le télétravail salarié doit faire des choix complémentaires: Une forme de télétravail et un lieu de télétravail D’un autre coté, le télétravailleur indépendant fera lui-même ses choix d’organisation. Il choisira de travailler chez lui en permanence, ou d’opter pour louer un espace dans un télécentre de façon fixe ou non. Ces choix d’organisation ne regardent alors que lui. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Cas concret: l’outsourcing informatique L’expérience Tunisienne
Présenté par: Anissa Masmoudi Le Concept Il s’agit de faire réaliser dans des pays proches ou lointains des prestations informatiques à forte valeur ajoutée telles que le développement de logiciel dans le but de préserver l’entreprise des difficultés conjoncturelles et de lui permettre de maintenir son potentiel d’innovation et sa compétitivité. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
La Tunisie: une destination privilégiée Un personnel compétent et disponible : Objectif de 5000 diplômés par an en TIC en 2005-2006 Un réseau d’institutions universitaires diversifiées et de grande qualité (écoles d’ingénieurs, universités, instituts spécialisés de formation de techniciens supérieurs, …) Des compétences linguistiques: Arabe, Français, Anglais, mais aussi Allemand et Italien. Des coûts de personnel et de production très avantageux par rapport à l’Europe de l’Ouest et très compétitifs comparés à ceux proposés par plusieurs pays de l’Europe de l’Est 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
La Tunisie: une destination privilégiée Un secteur de télécommunication moderne et fiable Un parc technologique des communications offrant des locaux aménagés avec des équipements et des réseaux de communication performants. Volonté nationale de promouvoir le secteur des TICs se traduisant par plusieurs mécanismes d’incitation à l’investissement et des mesures d’encouragement pour le développement de projets à forte valeur ajoutée. Objectif d’atteindre 18% du PIB à l’horizon 2009. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Présenté par: Anissa Masmoudi La manière d’opérer Il s’agit de faire collaborer ensemble sur une/ou différentes fonction(s) de l’entreprise ( exemple : marketing, développement de produits,…) des personnes appartenant à des structures juridiques indépendantes et se trouvant sur des sites géographiquement éloignés. Ce mode de travail est devenu possible et efficient depuis l’apparition de la notion de management par projet. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Présenté par: Anissa Masmoudi Solutions techniques L’objectif est de garantir que le travail (production de logiciels) soit réalisé dans le centre déporté selon un processus identique à celui de l’entreprise donneuse d’ordre. Ce qui signifie: Équiper le centre déporté de plate-formes matérielles et logicielles conformes aux exigences du donneur d’ordre Instaurer des méthodes de travail identiques à celles du donneur d’ordre Assurer le même niveau de savoir-faire chez les ingénieurs et les techniciens du centre déporté 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Présenté par: Anissa Masmoudi Solutions techniques Les outils informatiques: Accès à la messagerie et à l’annuaire de l’entreprise Accès aux serveurs de données (fichiers, bases de données, etc…) Accès à l’intranet de l’entreprise Les outils de télécommunication: Offrir les moyens de communiquer à distance grace à des conférences téléphoniques ou visio-conférence Établir des liens réseaux, via LS par exemple, pour assurer la passation et/ou la rétrocession du travail (transfert de données : délivrables, documentation, etc….) 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi
Merci