Témoignage sur les centres déportés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Faculté des Sciences de la Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Introduction aux réseaux informatiques
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Système d’information Présentation
Université de La Mannouba – ISCAE
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Les réseaux informatiques
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
Etude des Technologies du Web services
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
ACTIVITES DE COMMUNICATION
La différenciation pédagogique
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L ’approche par processus
Montage Hors Tension BT
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Relations clients fournisseurs
+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Informatique et Internet
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
10/04/2017 T A I.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Le système informatique et le système d’information
Internet La connexion.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Banque Européenne d’Investissement
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Métier: Administrateur de base de données
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Informatique et Sciences du Numérique
L’Art du partage de l'information
Les solutions de travail collaboratif
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ETUDE DE PRIX.
Blue Highland Formations
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Témoignage sur les centres déportés Présenté par : Anissa MASMOUDI Ingénieur conseil en informatique

Présenté par: Anissa Masmoudi Sommaire Introduction au télétravail Définitions Formes et lieux du télétravail L’outsourcing informatique : l’expérience Tunisienne Le concept La Tunisie: une destination privilégiée La manière d’opérer Solutions techniques 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Introduction au télétravail

Définitions du télétravail 1983 - Le Petit Larousse: « Organisation décentralisée des tâches, les travailleurs les accomplissant à distance grâce à l’utilisation de la télématique » 1993 – Rapport T.Breton: Définition à forte connotation juridique, permettant de bien identifier l’ensemble des cas susceptibles de présenter des difficultés au regard de la législation actuelle. Néanmoins, on y trouve les fondements du télétravail. «...ce travail s’effectue à distance, [...] en dehors de l’endroit où le travail est attendu, [...] au moyen de l’outil informatique et des outils de télécommunication...»   28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Définitions du télétravail 1993- Le CATRAL (Agence Régionale pour l’Aménagement du Temps du Conseil Régional d’Ile-de-France) complète et précise la définition du télétravail en évoquant: pour la première fois les différents statuts pouvant s’approprier le télétravail et notamment les indépendants. la différenciation entre télétravail et téléservices. « …le travail à distance est un mode d'organisation du travail interne à l'entreprise, les téléservices représentent une offre marchande de services… » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Définitions du télétravail 1994 – L’ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail) clarifie en simplifiant: « Le télétravail consiste à travailler à distance du donneur d’ordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur d’ordre. » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Définitions du télétravail 1996 – La définition fournie par Bruno Lemaire (professeur à HEC), associe la notion de télétravail à celle de rémunération et d’évaluation: « …le télétravail implique à terme des formes de rémunération davantage liées aux résultats qu'au temps passé. D'où la nécessité de critères d'évaluation les plus précis et les plus objectifs possible… » 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Définitions du télétravail Comme on peut le remarquer, les définitions du télétravail évoluent avec le temps. Il faut donc n’en retenir que les éléments essentiels : Travail réalisé à distance. Pour un employeur ou un client. Avec l’outil informatique et un réseau de télécommunication. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Formes et lieux du télétravail Télétravailler peut se faire sous des formes très différentes. Un télétravailleur peut-être : salarié d’une entreprise ou travailler pour son propre compte. Un salarié de l’entreprise peut télétravailler de façon: Sédentaire: la personne télétravaille de façon permanente en dehors des locaux de l’entreprise (depuis le domicile, depuis un bureau satellite de l’employeur, depuis un télécentre ou un téléspace) Alterné ou pendulaire: la personne télétravaille quelques jours en dehors des locaux de l’entreprise et le reste du temps dans les locaux de l’entreprise. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Formes et lieux du télétravail Nomade : il s’agit généralement des commerciaux qui n’ont plus systématiquement à revenir au bureau dans l’entreprise pour y effectuer leurs tâches administratives et comptables. Ainsi, le télétravail salarié doit faire des choix complémentaires: Une forme de télétravail et un lieu de télétravail D’un autre coté, le télétravailleur indépendant fera lui-même ses choix d’organisation. Il choisira de travailler chez lui en permanence, ou d’opter pour louer un espace dans un télécentre de façon fixe ou non. Ces choix d’organisation ne regardent alors que lui. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Cas concret: l’outsourcing informatique L’expérience Tunisienne

Présenté par: Anissa Masmoudi Le Concept Il s’agit de faire réaliser dans des pays proches ou lointains des prestations informatiques à forte valeur ajoutée telles que le développement de logiciel dans le but de préserver l’entreprise des difficultés conjoncturelles et de lui permettre de maintenir son potentiel d’innovation et sa compétitivité. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

La Tunisie: une destination privilégiée Un personnel compétent et disponible : Objectif de 5000 diplômés par an en TIC en 2005-2006 Un réseau d’institutions universitaires diversifiées et de grande qualité (écoles d’ingénieurs, universités, instituts spécialisés de formation de techniciens supérieurs, …) Des compétences linguistiques: Arabe, Français, Anglais, mais aussi Allemand et Italien. Des coûts de personnel et de production très avantageux par rapport à l’Europe de l’Ouest et très compétitifs comparés à ceux proposés par plusieurs pays de l’Europe de l’Est 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

La Tunisie: une destination privilégiée Un secteur de télécommunication moderne et fiable Un parc technologique des communications offrant des locaux aménagés avec des équipements et des réseaux de communication performants. Volonté nationale de promouvoir le secteur des TICs se traduisant par plusieurs mécanismes d’incitation à l’investissement et des mesures d’encouragement pour le développement de projets à forte valeur ajoutée. Objectif d’atteindre 18% du PIB à l’horizon 2009. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Présenté par: Anissa Masmoudi La manière d’opérer Il s’agit de faire collaborer ensemble sur une/ou différentes fonction(s) de l’entreprise ( exemple : marketing, développement de produits,…) des personnes appartenant à des structures juridiques indépendantes et se trouvant sur des sites géographiquement éloignés. Ce mode de travail est devenu possible et efficient depuis l’apparition de la notion de management par projet. 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Présenté par: Anissa Masmoudi Solutions techniques L’objectif est de garantir que le travail (production de logiciels) soit réalisé dans le centre déporté selon un processus identique à celui de l’entreprise donneuse d’ordre. Ce qui signifie: Équiper le centre déporté de plate-formes matérielles et logicielles conformes aux exigences du donneur d’ordre Instaurer des méthodes de travail identiques à celles du donneur d’ordre Assurer le même niveau de savoir-faire chez les ingénieurs et les techniciens du centre déporté 28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Présenté par: Anissa Masmoudi Solutions techniques Les outils informatiques: Accès à la messagerie et à l’annuaire de l’entreprise Accès aux serveurs de données (fichiers, bases de données, etc…) Accès à l’intranet de l’entreprise Les outils de télécommunication: Offrir les moyens de communiquer à distance grace à des conférences téléphoniques ou visio-conférence Établir des liens réseaux, via LS par exemple, pour assurer la passation et/ou la rétrocession du travail (transfert de données : délivrables, documentation, etc….)   28/04/2005 Présenté par: Anissa Masmoudi

Merci