LA.N.P.A.A … Créée en 1872, … Reconnue dutilité publique en 1880 … Agréée déducation populaire en 1974 Son Histoire … Son Rôle… Prévenir des risques et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
L’équipe de soins au travail
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
les déterminants de la santé
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Education pour la santé,
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du point de vue de l’Anesm
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Les objectifs de cette journée…
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
les nouveaux rôles du cadre
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Des enjeux aux propositions d’actions
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Q uestionner I nformer S olutionner.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Form’addict
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Prévention des addictions en milieu de travail
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LA.N.P.A.A … Créée en 1872, … Reconnue dutilité publique en 1880 … Agréée déducation populaire en 1974 Son Histoire … Son Rôle… Prévenir des risques et des conséquences de lalcoolisation et des conduites addictives dune manière générale. Aide, soins et suivi thérapeutique Éducation et formation/prévention Action auprès des pouvoirs publics

LA.N.P.A.A DOMAINE DACTION Notre action sinscrit dans un continuum allant de la prévention à lintervention précoce, à la réduction des risques, aux soins et à laccompagnement. Les professionnels de lANPAA : vous écoutent vous conseillent vous forment

Comment agir en milieux professionnels? Le contexte général La prévention Le management Laide LA.N.P.A.A

Les conduites addictives De quoi parle-t-on? DALCOOL, produit psychoactif licite et culturel

Les conduites addictives Entre 15 et 77 ans de consommateurs dalcool 90% 5% de non consommateurs de dépendants

Les conduites addictives Les risques liés aux produits psychoactifs La dépendance est- elle le seul risque? Livresse?

Les conduites addictives Les risques liés à lalcool (produits psychoactifs) Les risques: intoxication, troubles de la perception, troubles cognitifs, troubles du comportement, exclusion, dépendance les dommages: dommages physiques, neurologiques, maladies (syndromes), psychologiques (dépressions), sociaux

La réalité du risque alcool sur le lieu du travail La demande la plus fréquente, sous couvert de la prévention, est de trouver des solutions pour réduire le nombre dalcooliques, si possible vite et bien… Lidée de la disparition des alcooliques (qui gênent) est une des défenses sociales qui vise à dissocier la consommation dalcool et ses conséquences les plus visibles (8 à 10 % dalcooliques en permanence)…

8% 16% 30% 41% 5% Partie visible Partie cachée Alcoolo dépendants Consommateurs à risques datteintes somatiques Consommateurs réguliers Consommateurs Occasionnels Abstinents

La réalité du risque alcool sur le lieu du travail Le phénomène alcool, dont lalcoolisme nest que la partie visible, celle que nous ne pouvons ne pas voir, se comporte comme un iceberg…

Pourquoi nest-il pas aisé de gérer le risque alcool sur le lieu de travail? Parce que les produits psycho-actifs, et en particulier lalcool sont ancrés dans nos cultures : On ne remet pas en question si simplement, plusieurs années dhabitudes et de traditions… Parce que la consommation de produits psychoactifs entre dans le champ de la vie privée : Comme la sexualité, la religion, la santé et largent, la consommation de produits psychoactifs est du ressort de lintimité… Il ny a que lorsque la situation devient intenable (« dépasse les bornes ») quelle est abordée et souvent dans la violence et le jugement…

Pourquoi nest-il pas aisé de gérer le risque alcool sur le lieu de travail? Parce quil peut y avoir des bénéfices à ne pas dire donc à « laisser faire » Éviter les défenses contre lintrusion Éviter davoir à justifier de sa propre consommation Éviter la frustration Ne pas jouer les « collabos » Garder une influence sur un collègue

Comment agir en milieu professionnel Travail Santé Privé Vie privée, personnalité, opinions et valeurs, projet personnel, capacités … Libertés individuelles Physique et mentale Contractualisé = activités (actions et comportements individuels) + environnement (organisation du travail, management, moyens techniques, collègues, direction, cadre législatif, règles du métier…) Contractualisé Lemployeur rend des comptes Lagent rend des comptes Dimensions dactions mobilisés en situations professionnelles

Comment agir en milieu professionnel La gestion du personnel, nest pas une gestion de « la personne » mais de son travail La question en jeu nest pas les conduites addictives, mais leurs conséquences concrètes sur le travail Dans lenvironnement du travail, cest « un professionnel » que lon rencontre Il y a confusion permanente

Comment agir en milieu professionnel Les idées courantes: La consommation est une affaire privée En cas de problème, cest laffaire des médecins du travail On ne peut pas prouver que la personne est en état débriété Comme il est possible de consommer en dehors de la collectivité, il y a peu de moyens daction pour maîtriser ce risque au travail

Comment agir en milieu professionnel Comment agir sur les conduites addictives? Comme pour tout risque professionnel, la gestion du risque alcool doit sorganiser sur 3 axes: 1. La prévention 2. La conduite à tenir face à une ébriété 3. Laide (médico-psycho-sociale)

Comment agir en milieu professionnel Prévention Accès aux soins/Aide Management La gestion du risque alcool doit concerner lensemble des acteurs et ce, à tous niveaux. On ne peut agir sur lun des facteurs sans intervenir sur les autres… Champs daction collectifs mobilisés en situations professionnelles Le management, la prévention et laide aux personnes en difficulté sont les trois piliers de la démarche….

Comment agir en milieu professionnel Prévention Accès aux soins/Aide Management Direction Hiérarchies Commission « loi » Service santé au travail Service médicosocial Groupe relais/prévention Service santé au travail -Est mandaté -Travail sur les facteurs de risque -Communication -conscientisation -Soin -Soutien et accompagne- ment médical, psychologique -Orientation -Rappel de la loi générale -Définition de la loi /règlement interne -Mise en œuvre dune intelligence alcoologique -Limites - sanctions Champs daction collectifs mobilisés en situations professionnelles

Comment agir en milieu professionnel Les moyensPour qui? Management Formation de lencadrement Règlement intérieur Protocole de gestion de crise Protocole de gestion des « pots » … POUR TOUS LES AGENTS Aide Formation en addictologie Formation à la relation daide Mandat institutionnel Temps institué POUR LES BUVEURS A RISQUE, ALCOOLODEPENDANTS Prévention Mandat institutionnel Formation en Alcoologie/addictologie Temps institué/budget Stratégie de communication … POUR TOUS LES AGENTS

LAIDE en Alcoologie/Addictologie Cest qui? - Nous tous dans la collectivité - Les responsables hiérarchiques Cest quand? - Avant que cela pose problème - Quand ça nous pose un problème Cest où? - Sur le lieu du travail

LAIDE en Addictologie Cest comment? - En informant - En alertant - En disant le problème que cela nous pose - En portant un point de vue « social » sur la situation… Cest pourquoi? Pour donner une chance au changement!

Comment agir en milieu professionnel Prévention des risques substances psychoactives 1. Implication du dirigeant et des salariés/agents Projet : objectifs généraux, moyens 2. Evaluation = Etat des lieux : analyse des risques, des facteurs de risques. Historique. 3. Plan daction (objectifs, acteurs, moyens, échéancier, critères dévaluation) 4. Mise en œuvre et suivi des actions 5. Evaluation de laction Analyse - Bilan Correction Mise à jour Pérennisation

Pourquoi agir en milieu professionnel Le but dune action de prévention nest pas de régler les problèmes daddictions, mais de permettre une prise de conscience par rapport à ses conduites de consommation tant au niveau de : la santé la sécurité les responsabilités

Conclusion 1/1 Les conduites addictives au travail doivent être abordées sous langle du travail Les conduites addictives nécessitent dagir dans le temps et en cohérence sur les axes : prévention + conduite face à lébriété + aide

Conclusion 2/2 Parler des conduites addictives (banaliser ce sujet, briser le tabou) Formaliser la place de lalcool (règlement intérieur, charte des pots…), les conduites à tenir face aux troubles du comportement (que chacun ait la même information…) Orienter les personnes en difficultés (médecin du travail, structures adaptées…)

CSAPA Centre de Soin dAccompagnement et de Prévention 6 CSAPA La Rochelle, Rochefort, St Jean dAngély, Jonzac, Saintes 3 structures hospitalières ALPHA, DISPPAA, SHALE

ANPAA CSAPA Pour votre département, si vous souhaitez : Des informations Des conseils Une mise en place dactions de prévention… Vous pouvez me contacter: Brigitte LEGAY Chargée de prévention ANPAA Poitou-Charentes