Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Contrôle des conventions de l'OIT
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points Focaux

Rôles des parties prenantes Examiner le rôle de chaque acteur à votre table concernant le FEM – Quelle est la responsabilité du membre du Conseil à légard de son groupe de pays? – Comment le point focal politique participe-t-il aux activités du FEM? – Que doivent faire les points focaux pour les Conventions en préparation des négociations de la Conférence des parties concernant le FEM? – Quels sont certains des moyens précis par lesquels les OSC pourraient participer davantage aux activités du FEM? – Quelles sont les activités quun point focal technique pourrait réaliser avec son budget de 9000 dollars daide directe/plan de travail annuel? – Quelles sont les difficultés rencontrées dans lexécution du plan de travail annuel? – Comment chaque acteur pourrait-il contribuer à faire mieux connaître le FEM? – Comment pourrait chacune des parties prenantes mieux comprendre le travail du FEM dans leurs pays? – Quest-ce qui est fait pour promouvoir la coordination dans votre pays? Un comité directeur du FEM est-il un mécanisme utile?

Quelle est la responsabilité du membre du Conseil à légard de sa circonscription?

Comment le point focal politique participe-t-il aux activités du FEM?

Que doivent faire les points focaux des Conventions en préparation des négociations de la Conférence des parties concernant le FEM?

Quels sont certains des moyens précis par lesquels les OSC pourraient participer davantage aux activités du FEM?

Quelles sont les activités quun point focal technique pourrait réaliser avec son budget de dollars daide directe/plan de travail annuel?

Quelles sont les difficultés rencontrées dans lexécution du plan de travail annuel?

Comment chaque acteur pourrait-il contribuer à faire mieux connaître le FEM?

Comment pourrait chacune des parties prenantes mieux comprendre le travail du FEM dans leurs pays?

Quest-ce qui est fait pour promouvoir la coordination dans votre pays? Un comité directeur du FEM est-il un mécanisme utile ?

Points focaux politiques Les responsabilités spécifiques des points focaux politiques consistent à : Rester au courant des questions de gouvernance du FEM et informer les parties intéressées, notamment les points focaux des Conventions, des politiques, questions de gouvernance et activités connexes du FEM. Faciliter les consultations au sein du pays sur les questions de gouvernance du FEM Servir dagents de liaison sur les questions de gouvernance du FEM au sein de leurs pays, avec les groupes de pays du FEM auxquels appartiennent leurs pays ainsi quavec les membres du Conseil du FEM représentant leurs groupes de pays respectifs. Communiquer les points de vue de leurs gouvernements et présenter au Secrétariat du FEM des observations et des suggestions sur les politiques du FEM en vigueur ou proposées.

Directives pour les points focaux techniques Leurs responsabilités générales consistent à: Servir de principal point de contact du Secrétariat du FEM, des Entités dexécution du FEM et des parties prenantes nationales concernant les stratégies et objectifs environnementaux du pays, les informations sur les projets du FEM et les rapports de projet du FEM dans le pays. Se concerter avec les OSC et dautres principales parties prenantes dans le pays sur les questions liées au FEM et fournir des renseignements sur les activités du FEM, concernant notamment lexécution, les résultats et limpact des projets. Faire mieux connaître le FEM dans le pays. Prendre systématiquement en compte les objectifs du FEM dans les cadres dintervention nationaux. Assurer le suivi des projets dans le pays.

Directives pour les points focaux techniques Les responsabilités au titre du Programme daide aux points focaux nationaux consistent à : Demander et organiser dans les pays qui le souhaitent les Processus de constitution des portefeuilles nationaux (PCPN) et les dialogues multipartites. Participer activement aux ateliers élargis des groupes de pays et aux réunions des groupes de pays. Utiliser convenablement lappui annuel aux points focaux.

Directives pour les points focaux techniques Les responsabilités opérationnelles consistent à : Avaliser les projets avant que les Entités dexécution ne présentent la Fiche didentité du projet (FIP) au Secrétariat du FEM pour validation. Utiliser le Système intégré de gestion des projets du FEM (SIGP) pour enregistrer les idées de projet (activité facultative) et pour surveiller les projets et les programmes du FEM, en plus de la surveillance plus en détail par le biais des systèmes des Entités dexécution. Collaborer aux activités de suivi et évaluation aux niveaux du projet, du programme et du portefeuille. Collaborer avec les Entités dexécution en élaborant la Fiche didentité du projet (FIP) et en répondant aux observations du Secrétariat du FEM sur la fiche dexamen de projet, le cas échéant. Participer activement au cycle du projet, de sa conception jusquà son achèvement. Veiller au respect de la politique visant à faire mieux connaître le FEM.

Notoriété du FEM La notoriété du FEM est cruciale pour lui permettre dêtre connu, reconnu et financé. Le Conseil a adopté une décision visant à faire mieux connaître le FEM (Document GEF/C.40/08) Les points focaux techniques devraient : – Connaître la teneur de cette décision – Promouvoir son application – Informer le Secrétariat du FEM lorsquelle nest pas respectée pour que le Secrétariat prenne les dispositions nécessaires.

Merci ! Des questions?