1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Président de CME et performance
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La planification stratégique
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
2 1.
Introduction au domaine de la GRH
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Rémunération et reconnaissance du rendement
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Le management des compétences
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Projet de réorganisation des soins et du travail.
les nouveaux rôles du cadre
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La direction La supervision.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le management des compétences
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic

Présentation Ian Calvert, Président Inacre Conseil inc. Firme de consultants spécialisés en ressources humaines ainsi quen gestion Intervenons auprès dentreprises ayant de 5 à 1000 employés 2 bureaux ainsi que 2 équipes de passionnés

Présentation Karine Laflamme, chef de service - gestion des ressources humaines Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 11 installations Près de 2800 employés, 125 médecins, 100 chercheurs, 1400 étudiants, 450 bénévoles Budget de 163M$, usagers des services en

Déroulement Principales distinctions entre privé et public Nouveau style de gestion dans les bureaucraties publiques Valeurs de gestion Évaluation des compétences

Principales distinctions Quest-ce qui distingue la gestion des RH en contexte privé vs en contexte public ?

Principales distinctions Cadre législatif et normatif Notion de services essentiels Proximité et influence du politique Notion davantages concurrentiels Sélection du personnel et compétences

Cadre législatif et normatif Principales lois encadrant le travail: Code canadien du travail Charte des droits et libertés Loi sur laccès à légalité en emploi Loi sur les normes du travail LSST Etc...

Cadre législatif et normatif Des lois spécifiques: Loi 25: structure du réseau et responsabilités Loi 30: catégories demploi et unités de négociation Loi 142: nomenclature des titres demploi et échelles de salaire Lois 90 et 28 : actes réservés soins infirmiers et psychosociaux

Loi 25

Responsabilité populationnelle Indicateurs, ententes de gestion et reddition de comptes Systèmes dinformation de gestion communs

Loi 30 Emplois sont divisés en 4 grandes catégorie (exception: la recherche) Maximum de 4 unités de négociation par organisation Conventions collectives sont négociées par CPNSSS, au niveau national ($$$) 26 matières locales (0 $)

Loi 142 Titres demplois Définition et exigence Échelle de salaire

Lois 90 et 28 Lois qui encadrent la pratique professionnelle: Soins infirmiers: infirmière practicienne spécialisée, infirmière clinicienne, infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires Services psychosociaux: travailleur social, agent de relations humaines, psychologue, psychoéducateur, technicien en travail social,etc.

Services essentiels Grève Mesures durgence Santé publique menacée

Proximité et influence du milieu politique Impacts dun changement de parti politique au pouvoir Pouvoir de lopinion publique

Avantages concurrentiels Réputation et visibilité de lentreprise Produits ou services vendus Salaires et avantages sociaux Conditions de travail Possibilité de progression dans la carrière, dans lentreprise Activités de reconnaissance

Avantages concurrentiels Il y a pleins dautres avantages concurentiels quune entreprise peut offrir. M. Dubé vous fera parvenir par courriel une copie des incitatifs inhabituels dattraction et rétention faite il y a 2 ans par INACRE

Avantages concurrentiels Vive la créativité !!! Philosophie de gestion, climat de travail Clientèles spécifiques et technologies disponibles

Sélection du personnel et concept de compétence À lembauche En cours demploi Le plus compétent, vraiment ?

Un nouveau style de gestion Démarches doptimisation Indicateurs de performance Données RH au tableau de bord organisationnel

Valeurs de gestion Voeux pieux ou réalité ?

Valeurs de gestion Nous devons nous adapter constamment aux valeurs des organisations pour lesquels nous intervenons. Lorsquil ny en a pas de défini, nous aidons les entreprises en les faire ressortir car elles sont très importantes pour la pérennité des entreprises.

Valeurs de gestion Respect, collaboration, transparence, excellence Démarche organisationnelle Appréciation de la contribution

Évaluation des compétences Enjeu majeur Implication des gestionnaires Rôle du service des RH

26 Commentaires, questions ?