30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Rénovation STMG : programme de Management
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
L’entretien annuel Mai 2012.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Mettre à profit la production plus propre
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Processus d’éthique des affaires
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
Sous commission Sciences et techniques
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Transcription de la présentation:

30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Note Cette présentation a été conçue pour appuyer le résumé des Témoins de la première rencontre thématique et ne peut être comprise que de façon imparfaite sans leurs commentaires. Notamment, les sections en bleu représentent des éléments présentés par les participants ou les experts qui ont suscité la discussion et nont pas fait consensus parmi les participants de la rencontre.

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Rôles des établissements denseignement supérieur Participer à la construction de la société du savoir, dont ils sont la colonne vertébrale Contribuer au progrès social Gardiens du bien commun Avancement et transmission des connaissances Construction de lesprit et de la réflexion critiques Formation de spécialistes (qui doivent aussi être polyvalents)

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Contexte général Améliorations importantes depuis quelques décennies Taux dobtention des diplômes postsecondaires supérieur à la moyenne du Canada Forte hausse des taux de scolarisation Bonne intégration des diplômés et diplômées au marché de lemploi Diversité intra et inter des modèles Tensions au sein des établissements Exigences professionnelles par rapport à lavancement des connaissances

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Contexte socio-économique Mondialisation des marchés Émergence de nouvelles technologies Changements dans les pratiques professionnelles Plus grande accessibilité de linformation Apparition de lassurance qualité, issue de principes de rentabilité économique Encourage la concurrence entre les établissements Menace le caractère humaniste de lenseignement supérieur Altère la qualité Souvent liée aux classements internationaux Basée sur la réputation Logique publicitaire : dépenses au détriment de la mission des établissements

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Autres éléments de contexte Caractéristiques des étudiants et étudiantes Fonctionnement des établissements Marché du travail Fonds de recherche Ressources disponibles

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre La qualité Définitions multiples Liées notamment aux divers modèles En lien avec leurs mission et objectifs Multidimensionnelle Activités et services Extrants Vie étudiante stimulante Taux dobtention des diplômes Effets de ces activités et services sur Les dimensions (critères et normes) varient selon les modèles et les valeurs. Absence de cohérence entre les processus dévaluation Absence dindicateurs propres aux normes professionnelles Lapprentissage Les compétences Lemploi

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée À limage des objectifs du Québec Adaptée aux modèles des établissements Devrait porter sur divers aspects Pertinence des programmes par rapport aux besoins Cohérence Qualité Indépendante de léconomie de marché Besoin daméliorer les outils de mesure Reddition de comptes À la communauté universitaire Envers la société

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée (suite) Par qui ? Tous les acteurs concernés Étudiants Sous la responsabilité des établissements Par un organisme indépendant Avec le soutien du MESRST Pourquoi ? Amélioration (en priorité) Imputabilité Reconnaissance

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée (suite) Comment? Indicateurs quantitatifs et qualitatifs En proportion variable Développer une culture institutionnelle dévaluation Approche réflexive qui se combine à un regard externe Mécanismes dévaluation basés sur les meilleures pratiques internationales Tendance à luniformisation Risque dingérence quant à lautonomie des politiques publiques Favorise la compétition

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité Des programmes adaptés aux nouvelles caractéristiques de la population étudiante flexibilité des parcours intégration au marché de lemploi Climat propice à la recherche et à la création Meilleur équilibre entre lenseignement et la recherche Conditions denseignement Ratio EETP/effectif

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité (suite) Ouverture au changement social Suggérer, favoriser ou exiger le travail en réseau des établissements compétitivité par rapport aux établissements étrangers La concertation entre les établissements existe / peut être améliorée / La compétition est inquiétante. Harmonisation des continuums de formation

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité (suite) Ressources matérielles et humaines disponibles Ratio adéquat Financement de la recherche La précarité par rapport à la continuité des emplois du personnel de recherche Lencadrement des étudiants et lappui financier qui leur est donné Choisir certains créneaux de préférence à dautres Qui le fera? Les établissements

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Propositions Conseil des affaires universitaires avec des commissions de lenseignement et de la recherche ou Commission dévaluation des universités ou Un autre organisme indépendant composé dacteurs du milieu pour promouvoir le développement du réseau et en préserver les principes et lintégrité

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver Les universités et les collèges changent, la notion de qualité aussi. Cest normal de se demander aujourdhui : ce quest la qualité comment la mesurer et comment laméliorer. Dans un contexte en mutation, il faut en arriver à un équilibre.

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Pour les universités Un rôle élargi entre recherche et enseignement Une position entre lautonomie et la liberté et lisolement Répondre aux besoins ou cultiver une distance critique

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Unanimité : il faut de nouveaux critères de qualité, car les critères actuels sont : réducteurs; incomplets; biaisés; ou trop quantitatifs. Il faut de nouveaux critères qui reflètent une mission élargie. Évaluer oui, mais pour saméliorer.

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Nous avons beaucoup de mécanismes dévaluation. Ils fonctionnent, lexpertise est là… mais ils sont parfois mal connus et nont pas assez deffets. Tous réclament le droit de parole : des étudiants, des enseignants, le personnel de soutien, des représentants de la société. Il faut plus de concertation, mais sans alourdir le processus.

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Créer un organisme indépendant? Trouver un équilibre avec le regard externe et la participation des acteurs des collèges et universités. Guider les universités, jusquà quel point? Informer sur létat des connaissances, ou guider davantage ou même contraindre? Favoriser la collaboration sans éliminer une concurrence saine. Mesurer et superviser sans compromettre lautonomie et les spécificités.

Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Il y a beaucoup plus déléments communs que de divergences dans la réflexion. Les obstacles évoqués semblent surmontables. Entre des objectifs qui ont chacun leur raison dêtre, il y a des équilibres à trouver.

30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van