30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Note Cette présentation a été conçue pour appuyer le résumé des Témoins de la première rencontre thématique et ne peut être comprise que de façon imparfaite sans leurs commentaires. Notamment, les sections en bleu représentent des éléments présentés par les participants ou les experts qui ont suscité la discussion et nont pas fait consensus parmi les participants de la rencontre.
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Rôles des établissements denseignement supérieur Participer à la construction de la société du savoir, dont ils sont la colonne vertébrale Contribuer au progrès social Gardiens du bien commun Avancement et transmission des connaissances Construction de lesprit et de la réflexion critiques Formation de spécialistes (qui doivent aussi être polyvalents)
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Contexte général Améliorations importantes depuis quelques décennies Taux dobtention des diplômes postsecondaires supérieur à la moyenne du Canada Forte hausse des taux de scolarisation Bonne intégration des diplômés et diplômées au marché de lemploi Diversité intra et inter des modèles Tensions au sein des établissements Exigences professionnelles par rapport à lavancement des connaissances
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Contexte socio-économique Mondialisation des marchés Émergence de nouvelles technologies Changements dans les pratiques professionnelles Plus grande accessibilité de linformation Apparition de lassurance qualité, issue de principes de rentabilité économique Encourage la concurrence entre les établissements Menace le caractère humaniste de lenseignement supérieur Altère la qualité Souvent liée aux classements internationaux Basée sur la réputation Logique publicitaire : dépenses au détriment de la mission des établissements
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Autres éléments de contexte Caractéristiques des étudiants et étudiantes Fonctionnement des établissements Marché du travail Fonds de recherche Ressources disponibles
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre La qualité Définitions multiples Liées notamment aux divers modèles En lien avec leurs mission et objectifs Multidimensionnelle Activités et services Extrants Vie étudiante stimulante Taux dobtention des diplômes Effets de ces activités et services sur Les dimensions (critères et normes) varient selon les modèles et les valeurs. Absence de cohérence entre les processus dévaluation Absence dindicateurs propres aux normes professionnelles Lapprentissage Les compétences Lemploi
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée À limage des objectifs du Québec Adaptée aux modèles des établissements Devrait porter sur divers aspects Pertinence des programmes par rapport aux besoins Cohérence Qualité Indépendante de léconomie de marché Besoin daméliorer les outils de mesure Reddition de comptes À la communauté universitaire Envers la société
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée (suite) Par qui ? Tous les acteurs concernés Étudiants Sous la responsabilité des établissements Par un organisme indépendant Avec le soutien du MESRST Pourquoi ? Amélioration (en priorité) Imputabilité Reconnaissance
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Évaluation souhaitée (suite) Comment? Indicateurs quantitatifs et qualitatifs En proportion variable Développer une culture institutionnelle dévaluation Approche réflexive qui se combine à un regard externe Mécanismes dévaluation basés sur les meilleures pratiques internationales Tendance à luniformisation Risque dingérence quant à lautonomie des politiques publiques Favorise la compétition
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité Des programmes adaptés aux nouvelles caractéristiques de la population étudiante flexibilité des parcours intégration au marché de lemploi Climat propice à la recherche et à la création Meilleur équilibre entre lenseignement et la recherche Conditions denseignement Ratio EETP/effectif
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité (suite) Ouverture au changement social Suggérer, favoriser ou exiger le travail en réseau des établissements compétitivité par rapport aux établissements étrangers La concertation entre les établissements existe / peut être améliorée / La compétition est inquiétante. Harmonisation des continuums de formation
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Éléments contribuant à la qualité (suite) Ressources matérielles et humaines disponibles Ratio adéquat Financement de la recherche La précarité par rapport à la continuité des emplois du personnel de recherche Lencadrement des étudiants et lappui financier qui leur est donné Choisir certains créneaux de préférence à dautres Qui le fera? Les établissements
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Propositions Conseil des affaires universitaires avec des commissions de lenseignement et de la recherche ou Commission dévaluation des universités ou Un autre organisme indépendant composé dacteurs du milieu pour promouvoir le développement du réseau et en préserver les principes et lintégrité
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver Les universités et les collèges changent, la notion de qualité aussi. Cest normal de se demander aujourdhui : ce quest la qualité comment la mesurer et comment laméliorer. Dans un contexte en mutation, il faut en arriver à un équilibre.
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Pour les universités Un rôle élargi entre recherche et enseignement Une position entre lautonomie et la liberté et lisolement Répondre aux besoins ou cultiver une distance critique
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Unanimité : il faut de nouveaux critères de qualité, car les critères actuels sont : réducteurs; incomplets; biaisés; ou trop quantitatifs. Il faut de nouveaux critères qui reflètent une mission élargie. Évaluer oui, mais pour saméliorer.
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Nous avons beaucoup de mécanismes dévaluation. Ils fonctionnent, lexpertise est là… mais ils sont parfois mal connus et nont pas assez deffets. Tous réclament le droit de parole : des étudiants, des enseignants, le personnel de soutien, des représentants de la société. Il faut plus de concertation, mais sans alourdir le processus.
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Créer un organisme indépendant? Trouver un équilibre avec le regard externe et la participation des acteurs des collèges et universités. Guider les universités, jusquà quel point? Informer sur létat des connaissances, ou guider davantage ou même contraindre? Favoriser la collaboration sans éliminer une concurrence saine. Mesurer et superviser sans compromettre lautonomie et les spécificités.
Synthèse de la rencontre thématique La qualité de lenseignement 30 novembre Un équilibre à trouver (suite) Il y a beaucoup plus déléments communs que de divergences dans la réflexion. Les obstacles évoqués semblent surmontables. Entre des objectifs qui ont chacun leur raison dêtre, il y a des équilibres à trouver.
30 novembre 2012 Synthèse de la rencontre thématique – La qualité de lenseignement Diane Berthelette Binh An Vu Van