Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les sociétés de refinancement
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Le développement de léconomie sociale au sein du mouvement communautaire québécois : les logiques daction des organismes adoptant des pratiques marchandes.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le management des compétences
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
La diaspora haïtienne au Canada
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des intervenantes et intervenants communautaires en CLSC et centres de santé (RQIIAC)

La reconnaissance du travail communautaire en loisir Lévolution du mouvement communautaire entraîne une série denjeux reliés à la reconnaissance du travail. Comment faire de Lemploi en loisir une valeur sûre ?

Plan de lexposé 1. Le loisir communautaire à lheure de lindustrie du loisir et la situation des personnes qui y travaillent 2. Le loisir comme contribution à la santé publique 3. Les enjeux de la reconnaissance du travail dans le loisir communautaire

1. Le loisir communautaire à lheure de lindustrie du loisir et la situation des personnes qui y travaillent

Des terrains de jeu à lindustrie du loisir (1) La marchandisation croissante des activités a modifié en profondeur la sociabilité des communautés.

Des terrains de jeu à lindustrie du loisir (2) La déstructuration des rapports communautaires traditionnels a provoqué lémergence dinitiatives créatrices dune nouvelle socialité dans le communautaire et léconomie sociale

La reconnaissance du travail communautaire Lexemple des centres de petite enfance Linstitutionnalisation est aussi une avenue qui favorise la qualification des emplois Mais il reste encore beaucoup à faire dans les groupes communautaires autonomes

Avoir les moyens… et prendre les moyens Les ressources financières sont essentielles, mais ne suffisent pas Les conditions faites aux travailleurs à linterne sont aussi déterminantes dans le processus de reconnaissance qui passe par lamélioration des CONDITIONS DE TRAVAIL et des RAPPORTS DE TRAVAIL

2. Le loisir comme contribution à la santé publique

Le loisir comme contribution à la santé publique Les problèmes sociaux ont un coût important La croissance ne suffit pas pour corriger les problèmes sociaux Il faut élargir la notion de développement

Le développement social … la mise en place et [le] renforcement au sein des communautés, dans les régions et à léchelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre dune part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de lenrichissement collectif, et, dautre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement… Conseil de la santé et du bien-être, 1997

La santé publique Les organismes communautaires en reconstituant des réseaux de solidarité contribuent à la santé publique Les loisirs communautaires y participent par leur vie démocratique interne et par les activités quelles organisent dans la communauté.

3. Les enjeux de la reconnaissance du travail dans le loisir communautaire

Deux enjeux majeurs Des rapports clairs entre salariés et bénévoles pour une qualité de la vie démocratique des organisations Des conditions de travail qui reconnaissent la contribution des personnes salariées et de garder vives les valeurs qui animent leur engagement communautaire

Vie démocratique et rapports salariaux Laction des travailleuses et travailleurs du loisir est déterminante pour le recrutement et le support à laction bénévole Les bénévoles doivent reconnaître la différence entre leur contribution et celle des personnes salariées

Conditions de travail et engagement professionnel Traiter convenablement les salariés de lorganisation est une exigence pour la qualité démocratique des associations et de cohérence avec les valeurs qui animent le communautaire

Organiser le travail Les travailleuses et travailleurs communautaires en loisir ont une responsabilité de sorganiser sur le plan professionnel pour faire valoir leurs intérêts et préoccupations Le mouvement syndical est le meilleur outil pour des démarches dorganisation du travail attentives aux caractéristiques particulières du milieu

Qualifier le travail Lengagement des travailleuses et travailleurs en loisir exige des conditions stimulantes pour la créativité et du travail en équipe multidisciplinaire Les communautés de pratiques constituent une nouvelle avenue de qualification du travail communautaire

Relever les enjeux citoyens et professionnels du travail communautaire: un défi déterminant pour le développement du Québec! Merci …