2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, 15 - 17 Mars 2011 Rôle des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Catégorie : Dynamique des ressources humaines
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Nom du pays de votre choix
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
Charlie et ses drôles de dames
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Transcription de la présentation:

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines : Quelles incitations pour une meilleure motivation des professionnels de la santé ? Cas du Burkina Faso Rosemonde M. GUISSOU, Fadima YAYA BOCOUM, Dr Seni KOUANDA GHWA AHPSR

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars Problématique 2. Objectif 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Conclusion PLAN DE LA PRESENTATION

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ressources humaines Amélioration de létat de santé des populations un manque criard de personnel une faiblesse des performances surtout dans les pays pauvres dont le Burkina Faso. Malgré les réformes entreprises, lun des problèmes majeurs reste la motivation des professionnels de la santé. PROBLÉMATIQUE

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Lobjectif de notre étude était didentifier les principaux facteurs de motivation des professionnels de santé au Burkina Faso. OBJECTIF

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Etude transversale Décembre 2007 à Février 2008 Echantillonnage Approche stratifiée non aléatoire en deux étapes: 1 ère étape: choix raisonné deux régions (Centre et Est) 2 nde étape: choix aléatoire de districts et de structures publiques, privées, confessionnelles et ONG : 17 structures retenues. Deux volets: Enquête quantitative (questionnaire ) Enquête qualitative (guide dentretien individuel) MÉTHODOLOGIE (1/3)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Questionnaire auto administré : 234 questionnaires Médecins (généralistes et spécialistes) et Pharmaciens Infirmiers (attachés de santé, infirmiers d'état, infirmiers brevetés) et Sage femmes Techniciens de laboratoire et de radiologie 73 entretiens individuels ont également été menés avec ces différentes catégories professionnelles ainsi quavec des responsables de ses structures et dautres personnes ressources MÉTHODOLOGIE (2/3)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Analyse manuelle des données qualitatives Grille danalyse Saisie des données : Epi data Analyse des données: SPSS Notation dune dizaine de facteurs de motivation dans le questionnaire sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le maximum) Les entretiens individuels ont permis de mettre en relief les principaux facteurs de motivation selon les enquêtés. MÉTHODOLOGIE (3/3)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 RÉSULTATS (1/5) EffectifPOURCENTAGE GROUPE PROFESSIONNEL Médecin généraliste 166,8 Médecin spécialiste 198,1 Pharmacien 73 Infirmier 13055,6 Sage femme 3113,2 Technicien labo et radio 3113,2 Total ANCIENNETE DANS LA PROFESSION < 5 ans 4720,8 5 ans et plus 17979,2 Total

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Les principaux facteurs de motivation sont: 1. le salaire dont les indemnités (moyenne de 8/10) 2. de bonnes conditions de travail (moy. 6,8/10), 3. lopportunité de servir la communauté (moy. 6,57/10), 4. le droit à la pension et lopportunité davoir des formations (moy. 6,21/10 chacun), 6. le statut social que confère la profession (moy.5,89/10) RÉSULTATS (2/5)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Principal facteur de motivation selon les structures: publiques et privées le salaire confessionnelles et ONG/association bonnes conditions de travail Chez les pharmaciens, les médecins spécialistes et les techniciens, en plus du salaire, il y avait respectivement les opportunités de formation, lopportunité de servir la communauté et le statut social qui étaient importants. RÉSULTATS (3/5)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Les professionnels du secteur public ont fait des suggestions sur : Une meilleure reconnaissance du travail effectué aussi bien par ladministration que par la population, De meilleures opportunités dans la construction de la Carrière, La réorganisation et une meilleure transparence pour les conditions daccès aux formations et recyclages, Lamélioration du système dapprovisionnement en matériels et consommables essentiels. RÉSULTATS (4/5)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 En zone rurale les professionnels ont mis laccent sur : Lamélioration des conditions de vie, Lamélioration des conditions de travail, La décentralisation effective de ladministration et plus de rapidité dans le traitement des dossiers. Les professionnels du secteur privé eux aimeraient la création dune grille salariale et dun régime indemnitaire pour leur secteur. RÉSULTATS (5/5)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 De notre étude il ressort que des stratégies pour des incitations financières mais surtout pour celles non financières doivent être mises en place pour une meilleure motivation des professionnels de la santé. Cela permettra entre autre, une meilleure efficacité dans ladministration des soins aux populations. CONCLUSION

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 MERCI DE VOTRE ATTENTION