16 janvier 2010, Lucerne Josiane Aubert, conseillère nationale Présidente 2008/2009 Commission Science Education Culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Hautes écoles suisses : une innovation permanente au service de l’économie et de la société  Forum interparlementaire romand FIR 8 avril 2011, EPFL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
© EPFL-VPPL-PM Planification de lEPFL Réponse à lAssemblée dEcole
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
La carrière de chercheur
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Assemblée d’Ecole EPFL
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Formation des directeurs 2012
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Un nouvel enseignement pour tous
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

16 janvier 2010, Lucerne Josiane Aubert, conseillère nationale Présidente 2008/2009 Commission Science Education Culture

La position des HES dans le paysage universitaire de demain : Quelques enjeux et défis KFH J.Aubert2

Aperçu LAHE et HES Gouvernance politique Gouvernance académique Positionnement des HES Master dans les HES Synergie avec UNI ou/et EPF Passerelles, passerelles, … KFH J.Aubert3

Aperçu - suite Tertiaires A et B : financement … HES et Recherche / Corps professoral Gouvernance de chaque institution HES Intercantonales Bologne Bourses - Mobilité Conclusion très provisoire… KFH J.Aubert4

LAHE et HES LAHE : article constitutionnel très précis, peu de latitude dinterprétation: Confédération et cantons nécessairement impliqués. loi EPF - lois cantonales UNI - loi HES : intégrée à la LAHE ou séparée ? LAHE paysage suisse des Hautes Ecoles: elle ne peut exister que si 2 EPF + 10 UNI + 7 HES ( + HEP) sont englobées dans la loi. KFH J.Aubert5

Gouvernance politique LAHE : 2 « étages » : tous les cantons / cantons concernés par les institutions: articulation ? … EPF et UNI : autonomie opérationnelle, objectifs stratégiques fixés pour 4 ans par les politiques pourvoyeurs de fonds HES: nécessité dacquérir lautonomie de chaque institution pour assurer spécificité et excellence, objectifs stratégiques fixés pour 4 ans par les politiques (le canton ou lintercantonal). KFH J.Aubert6

Gouvernance académique CRUS: équilibre à trouver entre 2 EPF / 10 UNI / 7 HES Spécificité et complémentarité de chaque type décoles. Liberté académique aussi pour HES pas de modèles administratifs fédéraux.. ! HES doivent gagner leur autonomie face à lOFFT Chaque HES doit définir ses Master Ambiguïté du système collaboration et complémentarité doivent primer sur concurrence ! KFH J.Aubert7

Positionnement des HES HES: niveau tertiaire A, à côté des 10 UNI et 2 EPF mais « différentes ». Voie royale de la formation professionnelle tertiaire Variable selon les domaines (santé/social - arts-design - musique/danse) Bachelor professionnalisant, master 20 % ?... (UNI et EPF : niveau master) Attractif pour les jeunes, internationalisation. Articulation avec Tertiaire B ? (ex: santé ! ) KFH J.Aubert8

Master dans les HES Quel % des étudiants HES jusquau master ? Quels masters : ne pas les multiplier par simple concurrence, mais si spécificité et excellence acquises. Pas de doublon ! Financement déterminera leur nombre et leur ampleur… (bataille cantons/CH) Laisser autonomie aux HES pour ouvrir les master adéquats. Pas de bataille de pouvoir avec lOFFT ! KFH J.Aubert9

Synergie avec UNI ou/et EPF Nécessité de passerelles réelles avec les EPF ou les UNI (bachelors venus duniversités internationales). Accords de Bologne: pas de nouvelles chapelles ou de chasses gardées!… (mais saturation de certaines filières EPF, et simultanément, manque dingénieurs de tout niveau…) Domaines particuliers en arts et musique: nécessité bachelor + master. Master compris dans % global des master HES ? Pas au détriment autres domaines ! KFH J.Aubert10

Passerelles, passerelles, … Filières master en synergie avec UNI ou/et EPF ? Système existe déjà timidement entre HEP/UNI pour master conjoint. Passerelles entre HES et UNI-EPF passerelles aussi entre ES et HES : parcours individuels seront toujours plus fréquents … Dispositifs déquivalence pour anciens diplômes ES indispensables rapidement… Nécessité de ne pas rigidifier à outrance ces passerelles par des réglementations fédérales lourdes KFH J.Aubert11

Tertiaires A et B : financement … Tertiaire B diplômes et certificats fédéraux : formation continue ? En emploi, individu et/ou employeur et/ou association professionnelle financent… Tertiaire B en ES : cantons financent… HES : cantons et CH financent… MAS des HES : autofinancement dans concept de formation continue… KFH J.Aubert12

HES et Recherche Recherches appliquées conjointement avec master Recherche importante pour formation de la relève professorale et encadrement des étudiants HES : pas décoles doctorales dans un proche avenir. Participation à des travaux de doctorats envisageables en collaboration avec une EPF ou UNI. (exception: HEP ) Négociation et collaboration entre institutions autonomes, pas de réglementation fédérale ! KFH J.Aubert13

Corps professoral Hautes qualifications exigées Rémunération : grandes disparités… Cahier des charges exigeant : acceptable dans période de mise en place (mais 10 ans, ce nest plus de la transition…), situation contradictoire sur le long terme. Relève ? Risque de péjoration de la qualité des HES à lavenir si cantons et confédération ne reconnaissent pas le problème. KFH J.Aubert14

Gouvernance interne : Représentativité profs, corps intermédiaire et étudiants à la gouvernance de chaque HES. Reconnaissance de laccréditation demande participation adéquate de tous les groupes de personnels et des étudiants de linstitution et promotion égalité hommes / femmes. (cf projet LAHE art 30 al. 1a) 4 & 5) Mandat de recteur-rectrice électif, limité à 4 ans, renouvelable, élu sur proposition du conseil de lécole. Idem pour les chefs de départements, … KFH J.Aubert15

HES Intercantonales HES intercantonales : gouvernance intercantonale en souplesse pour : assurer lautonomie nécessaire à chaque école garantir lexcellence de chacune des écoles Promouvoir une collaboration volontaire des Ecoles Ladministration centralisée doit être subsidiaire et ne pas « avaler » une masse importante des financements publics réservée à la formation et à la recherche Pas de norme fédérale excessive sur lorganisation des HES KFH J.Aubert16

Bologne : mise en œuvre à revoir Accords de Bologne font partie intégrante de lEspace européen de la formation, auquel la Suisse appartient de facto Administration doit céder le pas aux missions de formation, recherche et dencadrement des étudiants Equilibre entre différents domaines: Economie privée, parapublic/public, arts et culture : pas seulement la rentabilité immédiate et la marchandisation des HES … KFH J.Aubert17

Bourses - Mobilité Mobilité des étudiants, géographique, et entre les domaines, interne à la Suisse et internationale Système de bourses … : accord intercantonal, etc. cantons et CH Quand ? Appartenance de la Suisse à lespace européen de la formation : exemple intéressant pour létranger entre formation professionnelle duale et HES. Perspective et potentialité des HES en mobilité internationale pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs et les institutions ( UE, Swissnex, attachés scientifiques des ambassades, … ) KFH J.Aubert18

Conclusion très provisoire… 10 ans de HES: reconnaissance acquise et grand chemin parcouru Les HES trouvent peu à peu leur place dans le paysage suisse de la formation tertiaire Financement, passerelles, collaboration, moins dadministration, plus dautonomie, … : défis actuels Lévolution se poursuivra à un rythme soutenu les 10 prochaines années ! KFH J.Aubert19