Un exemple de collaboration et de mutualisation : Les Médiathèques de la Baie Journée d’étude professionnelle – Département du Calvados - 25 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
AG managers.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Vie Associative et Evènementiel
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Quand création rime avec coopération Animé par :
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Réflexion stratégique
Présentation du GIP Ascodocpsy
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Déroulement de la réunion
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Pierre Abadie Président
Le projet de territoire
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Programmation Mutualisation
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
REFONTE DE L’INTRANET.
Villeneuve d ’Ascq.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les systèmes d’information de la branche retraite
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le titre Sous titre en complément
UNI-HA Filière NTIC/SI
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

Un exemple de collaboration et de mutualisation : Les Médiathèques de la Baie Journée d’étude professionnelle – Département du Calvados - 25 mars 2016

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 2 Plan de l’intervention Présentation du réseau Etape 1 : Etat des lieux Etape 2 : Etude -Analyse Etape 3 : Solutions Etapes 4 : Accompagnement

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 3 Les Médiathèques de la Baie

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 4 Quelques Chiffres 13 communes + 1 communauté d’agglo habitants 15 médiathèques en réseau depuis le 23 juin professionnels + 40 bénévoles actifs sur 1 an ( inscrits) documents 1 million de prêts sur 1 an

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 5 Schéma de gouvernance

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 6 Pourquoi mutualiser ? Economiser de l’argent Economiser du temps de travail Bénéficier de compétences accrues Bénéficier d’outils plus performants Bénéficier de méthodes Bénéficier d’une valeur ajoutée plus élevée

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 7 Etape n°1 : Etat des lieux Un moment fondateur : les rencontres territoriales de la culture. - Une des priorités inscrite dans le projet de territoire : une nouvelle ambition culturelle d’intérêt communautaire. - Des enjeux forts : - Démocratisation de la culture, épanouissement du citoyen, accessibilité à la culture, création d’une identité et diversité culturelles ; - Co-construction, coopération entre les communes, complémentarité et équité territoriales Compétence de développement culturel d’intérêt communautaire avec 3 axes prioritaires (en concertation avec les communes) : enseignement et éducation artistique, lecture publique, spectacle vivant et arts visuels.

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 8 Etape n°1 : Etat des lieux La priorité pour la lecture publique : constitution d’un réseau intercommunal avec les objectifs suivants : - Favoriser les mutualisations entre bibliothèques ; - Permettre la création de nouveaux services aux habitants ; - Développer la médiation par l’offre d’animations intercommunales ; - Accompagner la concertation et la coordination entre les lieux Etude de préfiguration du réseau accompagné par un cabinet et engagement financier des 14 communes (définition des domaines de coopération du réseau et des domaines d’autonomie des communes).

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 9 Etape n°2 : Etude -Analyse Définition du périmètre informatique, des budgets, du planning de réalisation et de l’organisation du réseau. Objectifs stratégiques - Reconquérir les publics et, en particulier, les ans. - Lutter contre la fracture numérique : définir les bibliothèques comme lieux de référence pour l’accès public à internet. - Inscrire le projet dans une logique de territoire afin de veiller à l’équité, de mutualiser les outils, de fédérer les énergies et de faciliter l’accès des publics.

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 10 Etape n°2 : Etude - Analyse 2013 Procédure d’appel d’offre pour 2 marchés : fourniture clés en mains, hébergement et assistance à la mise en œuvre du système de réseau informatique et maintenance et hébergement. Recrutement d’une équipe projet coordonnée par le chef du service culturel : 1 coordinatrice du réseau, 1 chef de projet informatique, 1 technicien informatique. Lancement des opérations avec la société C3RB le 12 septembre 2013 pour une durée de 2,5 ans. Démarrage des travaux d’harmonisation entre les bibliothèques.

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 11 Etapes n°3 : Solutions Des mutualisations juridiques / administratives Un marché informatique unique et global - Logiciels, matériels, gestion de projet, formations, maintenance et hébergement… Des marchés et/ou achats groupés - Electre, ressources numériques, adhésions, cartes lecteurs… Des financements croisés // les 15 collectivités - Conventions de fonds de concours (investissement puis fonctionnement) - Budget : € d’INV (marché) et € de FCT

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 12 Etapes n°3 : Solutions Des mutualisations visibles / publiques Une identité commune - Charte graphique, supports de communication, page Facebook, stands, adresses mail… page Facebook Un fonctionnement public harmonisé - Carte unique, règlement intérieur, charte informatique, catégories et règles de prêt… Une infrastructure informatique unique - SIGB, portail avec ressources numériques, logiciel de gestion des postes publics, PC, matériels divers…portailressources numériques

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 13 Etapes n°3 : Solutions Des mutualisations internes / pros Des fonctionnements plus convergents - Gestion des usagers, traitement documentaire (catalogage)… - Concertation documentaire : conservation/acquisition des périodiques - Rapports statistiques Des procédures communes - Déclarations CNIL, circuit d’alerte et de maintenance informatiques… - Nombreux tutoriels et référentiels partagés

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 14 Etapes n°3 : Solutions Des mutualisations organisationnelles Un schéma de gouvernance décisionnelle du réseau - Conférence des Maires, comité de pilotage-A14, une charte… Une organisation fonctionnelle du réseau - Comité technique, cellule de coordination à l’Agglo, référents de chaque bibliothèque, groupes de travail thématiques… Une cartographie des compétences Des « espaces » de travail partagés - En ligne : Google Drive, Google AgendaGoogle DriveGoogle Agenda - Mutualisation des salles de formation, de réunion…

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 15 Etapes n°4 : Accompagnement Un plan de formation spécifique - Avec le prestataire informatique sur les outils livrés - Avec le CNFPT : RAMEAU, médiation numérique, communication web… - Partage d’expériences : Baie Numérique, Facebook… Un accompagnement particulier des bénévoles - Par le prestataire informatique, la cellule de coordination, la médiathèque référente : informatisation > formation > suivi > points particuliers.

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 16 Etapes n°4 : Accompagnement Management du changement - Au sein de chaque équipe Points réguliers dans le cadre des instances propres à chaque médiathèque et de celles du réseau - Evaluation en continu Forte mission d’accompagnement et de suivi de la cellule de coordination Promotion du projet et du réseau : - Outils de communication, partenaires…

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 17 Quel impact ? Côté publics Gains immédiats - De temps : inscription unique, information commune - Economiques : inscription unique - De service : offre décuplée (collections, accès, web…)  18.00% des usagers circulent entre les sites. Revers - Quotas limitatifs pour les anciens multi-inscrits Perspectives - Mise en place de navettes documentaires - Actions culturelles transversales

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 18 Quel impact ? Côté institutions - 1 Gains immédiats - Complémentarités, interdépendances : compétences, collections, expertise… - Concertation, nouvelles pratiques de travail - Nouvelle dynamique : échanges, projets, partenariats… Gains différés (moyen à long terme) - De temps : traitement documentaire, gestion des usagers, communication… pour une nouvelle présence numérique - Economiques : achats groupés, subventions Réseau, RH…

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 19 Quel impact ? Côté institutions - 2 Revers - Investissement temps conséquent : équilibre ? - Changement important de l’organisation des services - Marges d’autonomie plus réduites : identité municipale ? - Circuits de décision et d’information allongés - Gestion d’une mutualisation à 14 Perspectives - Schéma de lecture publique sur le territoire - Mise en place de navettes documentaires - Plan de développement des collections concerté - Prise de compétence ?

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 20 En bref La démarche de mutualisation : - S’inscrit dans la durée, - Nécessite un investissement humain et financier, - Nécessite un soutien, - Permet de développer des projets plus ambitieux, - Permet d’offrir plus de service(s), - Permet d’élargir les profils et compétences des équipes, - Permet de donner un nouvel élan, - S’évalue sur le long terme Le périmètre de l’Agglo va s’élargir (loi NOTRe) ? Comment entendre le réseau à 34 communes ?

Saint-Brieuc Agglomération - Service culturel Jérôme GOURDAIS 21 Merci ! mediathequesdelabaie.fr