LA REFORME DU COLLEGE Lundi 5 septembre 2016Réunion des parents 6èmes
Un collège sur 2 cycles… Avec mise en place d’un conseil école-collège pour un suivi plus efficace des élèves…
Une nouvelle répartition horaire… - Les EPI et les AP sont donc inclus dans les 26h hebdomadaires. - 2 possibilités en cycle 4 (5eme, 4eme, 3eme) 3h EPI et 1h AP ou 2h EPI et 2h AP
Un socle commun de compétences et de culture…
L’évaluation par compétences… Un bulletin classique Un livret unique de compétences (validé par l’équipe pédagogique en fin de trimestre) Un nouveau DNB (diplôme national du Brevet)
L’AP, une modalité d’enseignement et d’apprentissage L’AP repose sur les programmes d’enseignement. Spécificité: - doit tenir compte des spécificités et des besoins de chaque élève. - se construit à partir du bilan préalable des besoins de l’élève. - est destiné à soutenir sa capacité d’apprendre et de progresser ( travail personnel, compétences et autonomie intellectuelle…).
Pour l’élève, travailler en AP, c’est aussi changer de posture: - Il est plus actif et rassuré de prendre le temps de revenir sur ce qu’il ne sait pas ou n’a pas compris… - Il est accompagné et stimulé dans ses apprentissages. - Il accepte ce qui relève d’un risque intellectuel dans les apprentissages. - Il se responsabilise face à ses apprentissages.
Niveau de classe MatièresObjectifsProfesseurs 6 ème MathématiquesTechniques de calculM Salabert et M Jolibois FrançaisMéthodologie Mme Papail et Mme Vaudin Histoire géographieMéthodologieMme Certain EPSSavoir nagerM Rouziou et M Guillou AnglaisAccompagnement perléMme Reynaud 5 ème FrançaisGrammaire et conjugaisonMme Restous TechnologieMéthodologieMme Drog 4 ème Histoire géographie Organisation en vu d’un paragraphe argumenté Mme Certain Français Rédaction Mme Papail et Mme Vaudin 3 ème LV 1 et LV2 Lecture des consignes, conversation et réinvestissement des connaissances Mme Léger et Mme Salles Français Entrainement et explication des exercices du brevet Mme Vaudin Les A.P. à Saint Stanislas
Les EPI et l’interdisciplinarité Cela nécessite d’aborder 2 thématiques par niveaux 3ème Science technologie et sociétéCulture et création artistique 4ème Informations, communication et… Corps, santé, bien-être et sécurité 5ème Langues et cultures étrangèresTransitions écologiques…
EPI (suite)
ThèmeNiveau de classeIntitulé de l’EPImatières Langues et cultures étrangères 5 ème Voyages Langues vivantes et histoire géographie 5 ème De François 1 er à Louis XIV Musique et Histoire géographie Transition écologique et développement durable 5 ème Théâtre et saynètesFrançais et géographie Corps, santé, bien être et sécurité 4 ème Demi-fondMathématiques et EPS Information, communication artistique 4 ème JournalFrançais, arts plastiques Culture et création artistique 3 ème Danse et poésieFrançais, EPS et arts Science, technologie et société 3 ème Produit à concevoirMathématiques et technologie 3 ème Peinture et architecture urbaine Technologie et arts plastiques Langues et culture de l’antiquité 3 ème LatinFrançais et latin Monde économique et professionnel Les EPI à Saint Stanislas
Les parcours… L’élève aura un classeur grand format avec intercalaires. Il capitalisera dans ce classeur, les informations qu’il pourra récolter sur chaque parcours à l’école et lors de ses activités extérieures Un suivi de ce classeur « parcours » sera assuré par les professeurs au cours de l’année. L’élève gardera ce classeur pendant toute sa scolarité.
Un nouveau DNB…
DNB refondé. Contrôle continu sur 8 champs d’apprentissage: 1.Langue française à l’oral et à l’écrit 2.Langages mathématiques, scientifiques, et informatiques 3.Représentation du monde et de l’activité humaine 4.Langues étrangères et régionales 5.Systèmes naturels et techniques 6.Formation de la personne et du citoyen 7.Langages des arts et du corps 8.Méthodes et outils pour apprendre
DNB refondé 3 épreuves Contrôle final - 3 épreuves 1 er jour : français (3h) et HGEMC (2h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction et d’argumentation Une dictée 2 ème jour :mathématiques (2h) et sciences expérimentales et technologie (1h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.